Numéro de réference
RSN17J-013757-000370
Numéro du processus de sélection
2017-RSN-EA-CFS-179697
Organization
Ressources naturelles Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
61
Classification
SERES01
Ville
Victoria
Taper
Externe
Total
35
Équité en matière d'emploi
24
(68.6%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
35
(100%)
Équité en matière d'emploi 68.6% 24
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 35
Femmes 28.6% 10
Minorité visible 45.7% 16
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 80% 28
Français 20% 7
Citoyens 60% 21
Résidents permanents 0% 0
Le gouvernement du Canada est déterminé à former une main-d’œuvre compétente qui soit représentative de la diversité du Canada, ce qui inclut les vétérans et les militaires en voie d’être libérés des Forces armées canadiennes :
https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-fonction-publique/anciens-combattants-militaires.html
Dans le cadre de son travail au sein d’une équipe de RNCan, et avec d’autres ministères, le candidat sera responsable de la direction de la recherche au moyen de méthodes qualitatives et quantitatives pour aider à résoudre des problèmes d’ordre phytosanitaire concernant l’importation et l’exportation de produits forestiers, qui sont associés à des agents fongiques et à d’autres pathogènes. Le candidat sera aussi chargé d’examiner et d’analyser des travaux de recherche scientifique à l’appui des décisions stratégiques. Il sera aussi responsable de la surveillance de la conservation de la collection de l’herbier de pathologie forestière du Centre de foresterie du Pacifique, DAVFP (Department of Agriculture, Victoria, Forest Pathology – ministère de l’Agriculture, Victoria, pathologie forestière).
Un bassin de candidat(e)s entièrement qualifié(e)s peut être établi pendant le présent processus en vue de pourvoir à des postes identiques ou similaires à Ressources naturelles Canada À TRAVERS LE CANADA de durée variable (durée déterminée ou indéterminée), dont les exigences linguistiques variant (anglais essentiel, français essentiel, anglais ou français essentiel ou bilingue) et les profils linguistiques (BBB/BBB, CBC/CBC, CCC/CCC, etc.), dont les exigences relatives à la sécurité varient (fiabilité ou secret).
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 2 000 mots (maximum)
"NOTE TRÈS IMPORTANTE: Les candidats doivent démontrer clairement, DANS LEUR LETTRE D'ACCOMPAGNEMENT, en quoi ils satisfont aux facteurs d'étude et d'expérience indiqués dans les QUALIFICATIONS. Les candidats doivent utiliser les facteurs d'étude et d'expérience comme en-tête, puis rédiger un ou deux paragraphes pour chacun expliquant en quoi ils satisfont à ceux-ci avec des exemples concrets. Il est à noter qu'il ne suffit pas d'affirmer que l'on possède la qualification requise ou de fournir une liste de ses responsabilités actuelles ou antérieures. Les curriculum vitae seront utilisés comme source secondaire pour valider l'expérience décrite dans la lettre d'accompagnement. LES DEMANDES NE DÉMONTRANT PAS CLAIREMENT, DANS LA LETTRE D'ACCOMPAGNEMENT, LA CONFORMITÉ AUX CRITÈRES DE PRÉSÉLECTION (Étude et Expérience sous les qualifications essentielles) NE SERONT PAS RETENUES. LES CANDIDATS NE SERONT PAS CONTACTÉS SI L'INFORMATION EST INCOMPLÈTE OU S'IL MANQUE DES RENSEIGNEMENTS."
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Doctorat (Ph. D.) d’une université reconnue avec spécialisation en mycologie ou en maladies fongiques des plantes.
Productivité/reconnaissance:
La personne nommée doit être reconnue comme l’auteure de rapports, de livres, d’articles ou d’autres documents de communication de haut niveau, publiés ou non. Ces travaux doivent inclure des articles de recherche publiés dans des revues scientifiques avec comité de lecture.
Expérience dans la réalisation de recherches dans le domaine de la mycologie ou des maladies fongiques des plantes.
Expérience dans l'utilisation de méthodes moléculaires requises pour la recherche dans le domaine de la mycologie.
Expérience dans l'dentification d’agents fongiques au moyen de l’utilisation de méthodes morphologiques.
Expérience de l’utilisation de méthodes statistiques.
Expérience de la recherche phytosanitaire.
Expérience de la conservation de collections biologiques.
Expérience de la recherche dans le domaine de la foresterie.
Ressources naturelles Canada s’engage à constituer et conserver une main-d’œuvre représentative. Cette exigence de l’organisation peut être invoquée au moment de la prise de décision relative à une nomination. Dans de tels cas, les candidats qualifiés qui déclarent appartenir à un groupe de minorités visibles ou à un peuple autochtone, ou être une personne handicapée ou une femme (emploi de nature non traditionnelle) pourraient avoir la priorité.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances des principes phytosanitaires relatifs à la mycologie et aux maladies fongiques des plantes.
Connaissances des taxinomie et nomenclature d’agents fongiques.
Connaissances des méthodes génomiques et méthodes morphologiques classiques pour la détection et l’identification des agents fongiques.
Connaissances des méthodes et principes de la conservation de collections biologiques.
Capacité de communiquer efficacement par écrit en Anglais.
Capacité de communiquer efficacement de vive voix en anglais.
Capacité de préparer des propositions de recherche ainsi que de rédiger des articles et des rapports de nature scientifique, technique et interpretative.
Bonnes relations interpersonnelles (y compris l’établissement de réseaux de collaboration externe notamment à l’échelle nationale et internationale);
Esprit d’initiative;
Fiabilité.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Obligation de voyager au pays et à l’étranger.
Travaux requis sur le terrain.
Permis de conduire valide.
Évaluation médicale préalable.
Nous encourageons les candidats à identifier les aptitudes, les compétences et/ou les expériences acquises par l’entremise des emplois avec les Forces armées canadiennes, si applicable.
Note : Si vous avez effectué vos études à l’étranger, vous devez faire évaluer vos certificats et(ou) diplômes en fonction des normes de scolarité canadienne. La fonction publique fédérale acceptera tout diplôme obtenu à l’étranger qui est considéré comparable aux normes canadiennes par l’entremise d’un service d’évaluation de diplômes reconnu. Pour de plus amples renseignements veuillez cliquer sur Équivalence des diplômes.
Vous devrez fournir une preuve de vos titres de compétences
Une vérification de références peut être demandée.
Une entrevue peut être faite.
Un examen écrit pourrait être administer.
Les candidat(e)s doivent posséder les qualifications essentielles pour être nommé(e)s à un poste.
Les qualifications constituant un atout pourraient être utilisées à l'étape de la présélection. Veuillez vous assurer que votre curriculum vitæ ou votre lettre de présentation indique clairement la mesure dans laquelle vous possédez ces qualifications.
Une sélection aléatoire ou descendante peut être utilisée pendant le processus visant à déterminer les candidat(e)s qui seront retenu(e)s. Une sélection descendante peut être utilisée pour évaluer et/ou nommer les candidat(e)s.
On pourrait tenir compte de la profondeur et de l'ampleur de l'expérience, en effectuant les sélections au sein du bassin de candidats qualifiés et en déterminant le candidat qui convient le mieux à l'organisation.
Selon les exigences du poste ou des postes à doter (actuellement ou dans le futur) dans le cadre du présent processus de sélection, on pourrait tenir compte, au moment de la dotation, de l'ensemble ou d'une partie des autres qualifications. On pourrait communiquer avec les candidat(e)s et les évaluer par rapport à ces critères à n'importe quelle étape du processus.
Les personnes qui ont un handicap et qui ne peuvent pas postuler en-ligne devraient communiquer avec nous au 1-800-645-5605.
Si vous êtes sélectionné(e) pour la prochaine étape du processus, veuillez prévenir la personne qui communiquera avec vous de toute mesure d'adaptation dont vous pouvez avoir besoin pendant le processus de sélection.
Les candidat(e)s ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Les candidat(e)s doivent indiquer la langue officielle préférée dans leur demande.
Les candidat(e)s de l'extérieur de la fonction publique peuvent devoir assumer les frais de déplacement ou de réinstallation liés au processus de sélection.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.