Numéro de réference
MOT17J-018314-000085
Numéro du processus de sélection
17-MOT-EA-APM-88398
Organization
Transports Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
14
Classification
EX01
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
70
Équité en matière d'emploi
32
(45.7%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
66
(94.3%)
Équité en matière d'emploi 45.7% 32
Éliminé 0% 0
Projeté 94.3% 66
Femmes 21.4% 15
Minorité visible 32.9% 23
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 67.1% 47
Français 32.9% 23
Citoyens 95.7% 67
Résidents permanents 0% 0
Le directeur/directrice du Bureau du dirigeant principal de l’information (DPI), vous êtes un catalyseur de changement et chef d’orchestre des efforts numériques à travers le Ministère. Dans ce contexte, le directeur/directrice du Bureau de la DPI, veillera à aider Transports Canada à évoluer vers une organisation numérique de façon à ce que l’apport de l’information et de la technologie contribute à la plus grande valeur.
Vos responsabilités incluront :
• Créer et communiquer une vision et une stratégie convaincantes pour la GI/TI au sein de Transports Canada et assurer que les différentes équipes travaillent de concert pour réaliser cette vision ;
• Instaurer et gérer une stratégie et une planification des processus capable de supporter une organisation et un environnement technologique dynamique ;
• Renouveler la structure de gouvernance de GI/TI afin d’assurer la représentation de l’organisation et la responsabilisation des investissements ;
• Définir un ensemble de directives et de normes afin d’assurer la cohérence de toutes les activités de GI/TI, tout en permettant la flexibilité et la créativité dans l’exécution ;
• Étendre la gouvernance par portefeuilles au-delà des projets de GI/TI pour inclure les changements de l’organisation;
• Équilibrer et harmoniser les demandes de l’organisation et des GI/TI;
• Prévoir et communiquer les nouvelles opportunités de croissance de la GI/TI.
Nous souhaitons former une équipe de professionnels dynamiques et doués qui:
- ont un esprit créatif et sont orientés vers les résultats;
- mobilisent les gens à travers les changements;
- souhaitent contribuer à un vaste exercice de transformation au sein de l'organisation.
Si cette description vous ressemble, alors nous souhaitons vous rencontrer!
Nous avons présentement un poste à doter.
Toutefois, un bassin de candidats qualifiés sera établi afin de combler des postes similaires au sein du Ministère ou de toute autre administration figurant aux annexes I, IV et V de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP).
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
ÉTUDES
Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.
Ou
Une combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience dans un domaine relié à la position.
EXPÉRIENCE
Expérience de la direction de changements et de transformations dans des environnements complexes, incluant la gestion des impacts sur les gens et les processus.
Expérience de l’offre de conseils stratégiques et la formulation de recommandations à la haute direction sur des enjeux complexes reliés à la gestion de l’information (GI) et les technologies de l’information (TI).
Expérience de la représentation du ministère lors de consultations, négociations et interactions avec des partenaires, des parties prenantes et des fournisseurs externes pour favoriser la réalisation des priorités et objectifs organisationnels.
Expérience appréciable* de la gestion de ressources humaines et financières.
*Une expérience appréciable se définit comme une expérience normalement acquise par une personne qui a réalisé un large éventail d’activités connexes au cours d’une période d’environ trois (3) ans.
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
COMPÉTENCES CLÉS EN LEADERSHIP
• Créer une vision et une stratégie
• Mobiliser les personnes
• Préserver l’intégrité et le respect
• Collaborer avec les partenaires et les intervenants
• Promouvoir l’innovation et orienter le changement
• Obtenir des résultats
EXPÉRIENCE
Expérience dans la gestion de projets GI/TI dans un environnement opérationnel et à multiples clients.
Expérience de la gestion de programmes de gestion de l’information.
Expérience de la gestion du développement et de la mise en œuvre de stratégies de GI ou TI.
Expérience de l’élaboration et la mise en œuvre des politiques opérationnelles et de normes de services de GI ou TI.
Expérience de l'élaboration de politiques ou de la gestion de programmes concernant la sécurité des TI.
Expérience de l’élaboration et de la mise en œuvre de cadres opérationnels ou stratégiques à l’appui de processus de planification des activités et de mesure du rendement.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Autorisation sécuritaire Secret
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.