Numéro de réference
CSA17J-018704-000049
Numéro du processus de sélection
17-CSA-EA-83761
Organization
Agence spatiale canadienne
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
19
Classification
ENENG04
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
40
Équité en matière d'emploi
23
(57.5%)
Exclu
21
(52.5%)
Projeté dans
19
(47.5%)
Équité en matière d'emploi 57.5% 23
Éliminé 52.5% 21
Projeté 47.5% 19
Femmes 12.5% 5
Minorité visible 52.5% 21
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 57.5% 23
Français 42.5% 17
Citoyens 72.5% 29
Résidents permanents 0% 0
COMMENT POSTULER
Lors de la soumission de votre candidature, vous devrez répondre à des questions au sujet des études et des expériences requises. Vous DEVEZ CLAIREMENT DÉMONTRER à l'aide d'exemples précis comment vous rencontrez ces qualifications. Vous devrez indiquer les périodes précises (mois/année à mois/année) et fournir suffisamment d'information pour que le comité de sélection soit en mesure d'évaluer le niveau et l'étendue de l'expérience au regard des qualifications recherchées. Il NE SUFFIT PAS d'indiquer que vous possédez les expériences requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Les renseignements que vous fournirez tout au long de votre demande de candidature DOIVENT ÊTRE CORROBORÉS DANS VOTRE CURRICULUM VITÆ. Vous n'avez pas à fournir de lettre d'accompagnement. Tout défaut de fournir ces renseignements selon les modalités prescrites entraînera le rejet de la candidature.
Veuillez noter que les postes à combler se trouvent à l'adresse suivante:
Centre spatial John H. Chapman
6767, route de l'Aéroport
Saint-Hubert (Québec) J3Y 8Y9
Ce processus servira à doter deux (2) postes indéterminés et un (1) poste déterminé d'une durée d'environ 18 mois. Un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s pourrait être établi à partir de ce processus afin de doter, au sein du ministère, des postes identiques ou similaires de diverses durées et aux profils linguistiques variés.
Postes à pourvoir : 3
Votre curriculum vitae.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Baccalauréat reconnu au Canada dans une discipline du génie liée aux fonctions du poste visé, entre autres, le génie aérospatial, chimique, civil, informatique, électrique, industriel ou mécanique, ou encore l’ingénierie des systèmes,
OU
l'admissibilité à un titre d'ingénieur ou d'ingénieure au Canada avec spécialisation dans un domaine du génie lié aux fonctions du poste (certains postes peuvent exiger l'admissibilité au titre d'ingénieur ou d'ingénieure au Canada sans tenir compte du domaine de spécialisation).
Les candidats titulaires de diplômes délivrés à l’étranger doivent en démontrer l’équivalence aux diplômes canadiens correspondants. Pour obtenir de plus amples renseignements, vous devez consulter le site Web du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux, à l’adresse suivante : http://www.cicic.ca.
Environ sept (7) ans d’expérience au cours des dix (10) dernières années de l’évaluation, de l’analyse, de la résolution de problèmes d’ingénierie et de la formulation de recommandations, dont deux (2) ans, liées à la sécurité et à l’assurance de mission dans le cadre de projets spatiaux ou aérospatiaux.
Environ deux (2) ans d’expérience de l’exécution de vérifications techniques de systèmes spatiaux ou aérospatiaux.
Environ deux (2) ans d’expérience de la participation aux réunions des bureaux d’évaluation du matériel et du Bureau du contrôle de la configuration portant sur des questions liées au matériel informatique et aux logiciels dans le cadre de projets spatiaux ou aérospatiaux.
Exigences linguistiques variées
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance des composants électroniques, électriques et électromécaniques (EEE), des pièces mécaniques, ou des matériaux et des processus utilisés dans la fabrication des systèmes spatiaux.
Connaissance des normes de vérification et de validation, ainsi que des pratiques de sécurité et d’assurance de la qualité utilisées dans l’industrie spatiale, tant en ce qui a trait au matériel informatique qu’aux logiciels.
Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
Capacité de communiquer efficacement par écrit.
Capacité de travailler sous pression en respectant des délais serrés.
Innovation
Travail en équipe
Jugement
Respect des valeurs et de l’éthique de la fonction publique
Expérience de la définition, de la mise à l’essai, de l’élaboration et de la mise en œuvre de procédures, de méthodes de vérification et de processus utilisés dans la mise au point de matériel spatial.
Expérience de la définition, de la mise à l’essai, de l’élaboration et de la mise en œuvre de procédures, de méthodes de vérification et de processus utilisés dans la mise au point de logiciels spatiaux.
Expérience de la réalisation d’études relatives à la sécurité et à la fiabilité dans le domaine aérospatial ou militaire.
Expérience de la réalisation d’examens des plans de mise en œuvre fournis par les entrepreneurs en matière d’assurance produit.
Expérience de la participation à des vérifications de la qualité des processus de conception, de fabrication ou de mise au point de logiciels des entrepreneurs.
Expérience du travail avec des systèmes de télédétection ou des systèmes de satellite scientifique.
Expérience du travail dans le cadre du Programme canadien de la station spatiale.
Expérience de travail dans le domaine spatial ou les opérations aérospatiales.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Être disposé à voyager, être en mesure de le faire et n’être aux prises avec aucun obstacle à cet égard.
Faire des heures supplémentaires peut être requis.
Autorisation sécuritaire Secret
Une vérification de références peut être faite.
Une entrevue peut être faite.
Un examen peut être administré.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Vous devez indiquer sur votre demande si vous avez besoin d'une aide technique ou d'une autre méthode d'évaluation.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.