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Ingénieur(e) régional(e), certification des aéronefs

Numéro de réference
MOT17J-018694-000041

Numéro du processus de sélection
17-MOT-EA-HRS-88140

Organization
Transports Canada

Année
2017-2018

Jours d'ouverture
37

Classification
ENENG04

Ville
Vancouver

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
35

Équité en matière d'emploi
16 (45.7%)

Exclu
7 (20%)

Projeté dans
28 (80%)

Soumissions des candidats (35)

Équité en matière d'emploi 45.7% 16

Éliminé 20% 7

Projeté 80% 28

Équité en matière d'emploi(16)

Femmes 0% 0

Minorité visible 42.9% 15

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 80% 28

Français 20% 7

Statut

Citoyens 82.9% 29

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Ingénieur(e) régional(e), certification des aéronefs

Numéro de référence : MOT17J-018694-000041
Numéro du processus de sélection : 17-MOT-EA-HRS-88140
Transports Canada - Aviation civile
Vancouver (Colombie-Britannique)
EN-ENG-04
90 395 $ à 105 427 $ (En cours de révision)

Date limite : 1 octobre 2017 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Tâches

1. Planifier, coordonner, gérer ou diriger ou assurer la mise en œuvre des procédures de surveillance de la sécurité de l’aviation civile touchant des individus, des entreprises et des organismes, y compris la surveillance des délégués du ou de la ministre, en ce qui a trait à l’élaboration, à la certification de conception et au maintien de la navigabilité des produits aéronautiques.

2. À titre de spécialiste en matière d’approbation et de certification de conception de produits aéronautiques, assurer la surveillance des organismes agréés, y compris des organismes d’ingénierie de navigabilité (OIN), des organismes d’approbation de conception (OAC), des délégués à l’approbation de conception (DAC), des titulaires d’approbation de conception, des organismes de maintenance agréés (OMA), des fabricants, des exploitants, des titulaires de certificat et des délégués du ou de la ministre, et fournir cette expertise à d’autres intervenants internes et externes.

3. Exercer les pouvoirs délégués par le ou la ministre en vertu de la Loi sur l’aéronautique et le Règlement de l’aviation canadien en vue d’assurer les activités de surveillance et la conformité avec cette réglementation.

4. Rechercher, cerner, évaluer et documenter les risques pour la sécurité, déterminer et mettre en œuvre des solutions et des approches d’atténuation des risques.

5. Communiquer avec le personnel et les cadres supérieurs des organisations, entreprises et autres organismes gouvernementaux pour ce qui concerne tous les aspects du programme de surveillance de la sécurité de la DGAC et fournir des conseils d’expert et une orientation aux délégués du ou de la ministre et au personnel de l’Aviation civile, y compris négocier et atteindre un consensus avec les intervenants nationaux et internationaux, notamment les autorités de l’aviation civile des autres pays, en ce qui a trait à l’harmonisation des processus d’approbation et de certification de conception des produits aéronautiques.

6. Cerner les enjeux interfonctionnels touchant d’autres intervenants internes et externes et engager d’autres experts en la matière issus de divers secteurs nationaux et internationaux, ou recommander leur engagement, en vue d’assurer l’exécution du programme de surveillance d’Aviation civile.

7. Orienter, intégrer et promouvoir les priorités du gouvernement et du Ministère, de même que les priorités clés, les engagements et les initiatives de la DGAC pour l’ensemble des spécialités techniques, y compris contribuer au cadre de réglementation.

8. En tant que dirigeant, chef ou membre d’une équipe multidisciplinaire responsable des activités liées au service, à la validation, à l’évaluation, à la vérification et à l’inspection, diriger, planifier, coordonner et exécuter le programme de surveillance de la sécurité d’Aviation civile conformément à un modèle de gestion matricielle; gérer les ressources humaines, financières et matérielles affectées et faire respecter les exigences en matière de santé et sécurité au travail (SST) et d’administration.

Intention du processus

Un bassin de candidats qualifiés sera créé afin de pourvoir les futurs postes vacants à Transports Canada, Aviation civile.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Diplôme d’une université reconnue dans une discipline du génie pertinente pour les fonctions du poste OU être admissible au titre d’ingénieur ou d’ingénieure au Canada avec spécialisation dans une discipline du génie pertinente.

Remarque 1 : Les candidats devront fournir une attestation d’études ou une preuve d’admissibilité à une certification professionnelle.

Remarque 2 : Les candidats qui possèdent des titres de compétence étrangers devront fournir une preuve d’équivalence au Canada. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux à l’adresse suivante : http://www.cicic.ca/1/accueil.canada.

Équivalence des diplômes

EX1 : Expérience appréciable* de la conception, de l’élaboration, de la mise à l’essai, de la certification de produits aéronautiques ou de la prestation de services de soutien à cet égard.

EX2 : Expérience appréciable* du génie lié à la conception, à l’élaboration, à la mise à l’essai ou à la certification de structures ou de charges d’aéronefs et de la dynamique structurale de structures d’aéronefs (MN 523/525/527/529).

*Expérience appréciable s’entend d’une expérience qui, de par son ampleur et sa portée, serait habituellement acquise par une personne qui exerce ou a exercé ces tâches au cours d’une période d’environ cinq (5) ans; au cours de ces années, la personne doit avoir assumé des responsabilités de plus en plus grandes liées aux aspects techniques de l’industrie aérospatiale.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

AEX1 : Expérience de la vérification des organisations.
AEX2 : Expérience de la gestion de projet dans un milieu technique.
AEX3 : Expérience de la description de processus de fabrication de structures d’aéronefs composites ou métalliques.
AEX4 : Expérience des protocoles de certification liés aux essais de structures.
AEX5 : Expérience de la description de techniques et de méthodes liées aux essais non destructifs.
AEX6 : Expérience du travail en lien avec des produits de conception technique se rattachant à la sécurité des personnes à bord d’aéronefs.
AEX7 : Expérience de l’évaluation d’aspects de la structure des groupes motopropulseurs d’un aéronef.
AEX8 : Expérience de l’évaluation d’aspects de la structure de composantes avioniques.
AEX9 : Expérience de l’approbation de la conception de produits aéronautiques.
AEX10 : Expérience de la prestation de services d’orientation en ce qui concerne l’interprétation ou l’application de règlements, de normes et de lignes directrices touchant des activités d’ingénierie.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

CO1 : Connaissance de la conception et de l’analyse des structures d’aéronefs, notamment en ce qui concerne la modification ou la réparation des éléments structuraux principaux tels que les ailes, le fuselage pressurisé et la gouverne. L’expérience en matière d’analyse doit comprendre les éléments suivants :
- analyse statique;
- analyse de la fatigue ou analyse de la détérioration non dangereuse.

CO2 : Connaissance du Règlement de l’aviation canadien et des normes de navigabilité, ainsi que des moyens acceptables utilisés pour déterminer la conformité aux processus de conception et de certification de produits aéronautiques.

CA1 : Capacité d’analyser et de résoudre des problèmes.
CA2 : Capacité de communiquer efficacement par écrit.
CA3 : Capacité de communiquer efficacement de vive voix.

QP1 : Valeurs et éthique
QP2 : Engagement
QP3 : Fiabilité
QP4 : Esprit d’initiative
QP5 : Jugement
QP6 : Esprit d’équipe
QP7 : Réflexion approfondie

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret

Être titulaire d’un permis de conduire canadien valide.
Consentir à voyager au pays et à l’étranger, au besoin, et être en mesure de le faire.
Consentir à faire des heures supplémentaires et à travailler la fin de semaine, selon les besoins, et être en mesure de le faire.

Autres renseignements

Toutes les demandes d’emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique. Il est nettement à votre avantage de postuler en direct car:

• Vous pouvez ainsi créer un profil de candidature et un curriculum vitae que vous pourrez réutiliser pour postuler d’autres emplois au lieu de remplir chaque fois une nouvelle demande.
• Vous pourrez modifier votre demande d’emploi et votre curriculum vitae à tout moment AVANT la date limite indiquée dans l’annonce d’emploi.
• Vous pourrez vérifier la situation de votre demande d’emploi à tout moment.
• Vous pourrez être avisés électroniquement des examens et des entrevues ainsi que de vos résultats.
• Pour certains emplois, vous pourrez aussi trouver ainsi des renseignements importants qui sont uniquement accessibles si vous postulez en ligne (incluant le questionnaire d’emploi et l’énoncé des critères de mérite).

Pour soumettre votre demande d’emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous. Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645-5605.

Le(la) candidat(e) doit démontrer clairement comment il(elle) répond aux qualifications essentielles liées aux études, à l'accréditation professionnelle et à l'expérience énumérés dans l'énoncé des critères de mérite, ainsi que les qualifications constituant un atout (le cas échéant), avec l'aide d'exemples concrets et détaillés dans leurs curriculums vitae et réponses aux questions de sélection. Ne pas donner suffisamment de renseignements pourrait entraîner l'élimination de votre candidature à la présélection.

Une qualification constituant un atout n’est pas essentielle à l’exécution des fonctions, mais elle pourrait, dans l’immédiat ou dans l’avenir, être avantageuse pour l’organisation ou accroître la capacité du candidat d’exécuter ses tâches. Veuillez donc vous assurer d’indiquer sur votre candidature comment vous rencontrez chacun des critères constituant un atout (éducation et expérience), s’il y a lieu. Une personne pourrait, être nommée même si elle ne satisfait pas á une partie ou l’ensemble des qualifications constituant un atout. Toutefois, satisfaire à ces critères est souhaitable et peut constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne à nommer.

À la suite de la présentation de votre demande, l’organisation communiquera avec vous par courriel pour les prochaines étapes de votre évaluation (par exemple, examens écrits, entrevue, vérification de références).

Dans l'évaluation des candidats, le comité d'évaluation pourrait utiliser une variété d'outils et de méthodes qui incluent, par exemple, des examens de performances passées et des réalisations, des examens écrits, des entrevues, des examens de la CFP, et la vérification des références. Aussi, toute l'information recueillie au long du processus de sélection, du moment de la présentation de la demande jusqu'à la fin du processus, pourrait être utilisée pour évaluer les candidats.

Les candidats ont le droit de participer à un processus de sélection dans la ou les langues officielles de son choix.

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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