Numéro de réference
PCH17J-018282-000088
Numéro du processus de sélection
17-PCH-EA-CHR-2042
Organization
Patrimoine canadien
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
31
Classification
GT06
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
30
Équité en matière d'emploi
20
(66.7%)
Exclu
11
(36.7%)
Projeté dans
19
(63.3%)
Équité en matière d'emploi 66.7% 20
Éliminé 36.7% 11
Projeté 63.3% 19
Femmes 63.3% 19
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 83.3% 25
Français 16.7% 5
Citoyens 50% 15
Résidents permanents 0% 0
Vous devez démontrer clairement dans votre demande, en répondant aux questions de présélection, comment vous répondez à chacun des critères de mérite essentiels. Dans le cas contraire, votre demande pourrait être rejetée.
En répondant aux questions de présélection, vous devez fournir des exemples exhaustifs de votre expérience professionnelle qui démontrent clairement comment vous répondez aux critères spécifiés en matière d'expérience. Vos réponses doivent préciser clairement votre rôle dans l'exemple présenté. Par lui-même, un titre de poste ne démontre pas que vous possédez le niveau d'expérience requis. Vous devez donc expliquer les responsabilités pertinentes que vous avez assumées et/ou les mesures que vous avez prises. A défaut de remplir entièrement le questionnaire ou de fournir suffisamment de détails en réponse aux questions entraînera votre élimination du processus.
L'Institut canadien de conservation (ICC) cherche à embaucher jusqu'à deux restaurateurs/restauratrices spécialisé(e)s dans la conservation-restauration de matériel archéologique provenant de sites canadiens. C'est une occasion rare de se joindre à une équipe dynamique, de travailler sur des découvertes qui sont parmi les plus importantes au Canada, de réaliser des recherches et de développer de nouveaux traitements en collaboration avec les collègues restaurateurs et scientifiques à l'échelle nationale et internationale.
Le besoin immédiat est de doter un poste pour une durée indéterminée et l'autre est anticipatoire. Un bassin de candidats pleinement ou partiellement qualifiés pourrait être établi à la suite de ce processus de sélection et pourrait servir à doter des postes identiques ou similaires ayant divers profils et exigences linguistiques (tels anglais essentiel ou français essentiel, bilingue impératif niveau - BBB/BBB, CBC/CBC ou CCC/CCC) avec diverses exigences relatives à la sécurité (fiabilité, secret) au sein du ministère du Patrimoine canadien.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
ÉTUDES
Maîtrise d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu* en conservation-restauration ou avoir complété un programme de deux (2) ans d'études postsecondaires en conservation-restauration et avoir l'expérience équivalente**.
*Un établissement postsecondaire «reconnu» est un établissement canadien qui possède le droit provincial ou territorial de décerner des diplômes, ou une université/collège à l'étranger dont les programmes/diplômes sont acceptés par un établissement postsecondaire canadien reconnu.
**Expérience équivalente - En plus d'avoir complété un diplôme d'études postsecondaires dans un programme de deux (2) ans en conservation-restauration les candidats doivent posséder l'équivalent de deux années (2) d'expérience valide en conservation-restauration pour chaque année de Maîtrise en conservation-restauration qu'il leur manque.
Le candidat doit avoir une formation spécialisée ** en conservation-restauration des matériaux archéologiques organiques et inorganiques.
** Spécialisée à ce niveau est défini comme ayant complété des cours et des ateliers spécialisés en conservation-restauration des matériaux archéologiques organiques et inorganiques.
Le candidat doit avoir une formation spécialisée ** en conservation-restauration des matériaux archéologiques organiques et inorganiques.
** Spécialisée à ce niveau est défini comme ayant complété des cours et des ateliers spécialisés en conservation-restauration des matériaux archéologiques organiques et inorganiques.
EXPÉRIENCE
Expérience récente**** et appréciable***** de la conservation-restauration des matériaux archéologiques, incluant l'élaboration de techniques et de méthodes en conservation-restauration des matériaux archéologiques.
*** Récente est définie comme datant des cinq (5) dernières années.
**** Appréciable à ce niveau est définie comme plus de cinq (5) années d'expérience en conservation-restauration des matériaux archéologiques .
Expérience en planification de ses propres projets de conservation-restauration archéologiques (gestion de projet).
Expérience de la rédaction et de la publication de documents professionnels spécialisés, d'articles ou de rapports, et l'expérience de faire des présentations de conférence.
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Veuillez noter que les candidats unilingues sont encouragés à postuler car nous créerons un bassin de candidats pour des postes unilingues.
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES
Connaissance de la science et de la technologie des objets archéologiques organiques et inorganiques trouvés dans les sites archéologiques canadiens et des propriétés de ces matériaux.
Connaissance des techniques et des pratiques d'évaluation de l'état des objets archéologiques organiques et inorganiques (mouillés, gorgés d'eau ou sec) et de leurs besoins sur le plan de la conservation-restauration. Cela comprend les connaissances pour réaliser et interpréter les tests diagnostiques permettant d'évaluer l'état des objets ainsi que l'efficacité ou la pertinence des traitements.
Connaissance des principes, méthodologies et approches propres aux traitements de conservation-restauration et à la préservation des objets archéologiques organiques et inorganiques (mouillés, gorgés d'eau ou sec).
Connaissance des enjeux techniques et déontologiques liés à la conservation-restauration des objets archéologiques organiques et inorganiques (mouillés, gorgés d'eau ou sec).
Connaissance de la conservation préventive appliquée aux objets archéologiques organiques et inorganiques.
CAPACITÉS
Capacité de planifier et de réaliser des projets complexes en conservation-restauration des matériaux archéologiques Capacité de s'engager dans une réflexion critique et conceptuelle.
Capacité d'innover.
Capacité de communiquer efficacement par écrit les concepts, les idées et les résultats de recherche.
Capacité de communiquer efficacement de manière verbale les concepts, les idées et les résultats de recherches.
QUALITÉS PERSONNELLES
Souci du service à la clientèle
Esprit d'équipe
Esprit d'initiative
Réseautage
Innovation
QUALIFICATIONS CONSTITUTANT UN ATOUT
Expérience à faire fonctionner un lyophilisateur.
Expérience en conservation-restauration des matériaux archéologiques organiques mouillés ou gorgés d’eau.
Expérience pratique en recherche.
Connaissance du mandat, de la mission et les services de l'Institut canadien de conservation
Connaissance de la communauté archéologique canadienne.
Capacité de planifier et de réaliser des projets complexes en conservation-restauration des matériaux archéologiques organiques mouillés ou gorgés d’eau
BESOINS ORGANISATIONNELS
Le ministère du Patrimoine canadien s'engage à mettre en place et à maintenir en poste un effectif représentatif. Ce besoin organisationnel peut faire partie de la décision de nomination. Le cas échéant, une attention particulière sera accordée aux candidats qui auront indiqué leur appartenance à l'un des groupes suivants : minorités visibles, Autochtones, personnes handicapées et/ou femmes (occupant des emplois non traditionnels).
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Consentir et être en mesure à travailler les soirs et les fins de semaines.
Consentir et être en mesure à travailler des heures supplémentaires à court préavis.
Consentir et être en mesure à faire du surtemps.
Consentir et être en mesure à voyager.
Consentir et être en mesure à travailler des heures flexibles.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Doit pouvoir lever jusqu'à quinze (15) kilogrammes.
Doit porter un équipement de protection personnel (EPP) lorsque requis.
Une vérification de références peut être faite.
Une entrevue peut être faite.
Un examen peut être administré.
Un exercice situationnel peut être fait.
Vous devez fournir des attestations d'études.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
Veuillez noter que les qualifications constituant un atout peuvent être invoquées à tout moment durant le processus de sélection, incluant à l'étape de pré-sélection. Ces qualifications ne sont pas essentielles pour exécuter le travail, mais profiteraient à l'organisation ou amélioreraient la façon d'accomplir le travail pour le présent ou l'avenir.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.
Vous devez être prêts à présenter l'original ou une copie certifiée conforme de vos attestations d'études.
Dans le cadre du présent processus de sélection, nous avons l'intention de communiquer par courriel avec les candidats. Les candidats et candidates participant au présent processus de sélection doivent fournir une adresse électronique valide et s'assurer que celle-ci est toujours fonctionnelle et également veiller à ce que leur système accepte les messages d'utilisateurs inconnus (certains systèmes bloquent la réception de ce type de courriels). Si vous ne voulez pas recevoir votre correspondance et vos résultats par courriel, il est de votre responsabilité de nous en informer.
Toute l'information recueillie au long du processus de sélection, du moment de la présentation de la demande jusqu'à la fin du processus, sera utilisée pour évaluer les candidats.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.