Numéro de réference
SHC17J-017898-000120
Numéro du processus de sélection
17-NHW-RORB-EA-NCR-209173
Organization
Santé Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
22
Classification
EC02, EC03, EC04, EC05, SGSRE02, SGSRE03, SGSRE04, SGSRE05
Ville
S. O.
Taper
Externe
Total
1897
Équité en matière d'emploi
1474
(77.7%)
Exclu
37
(2%)
Projeté dans
1860
(98%)
Équité en matière d'emploi 77.7% 1474
Éliminé 2% 37
Projeté 98% 1860
Femmes 51.8% 982
Minorité visible 49.8% 944
Autochtone 0.9% 18
Personnes handicapées 2.6% 49
Anglais 79.7% 1512
Français 20.3% 385
Citoyens 91.2% 1730
Résidents permanents 0% 0
Donnez-vous la meilleure chance de réussir!
Si vous avez une limitation qui peut avoir une incidence sur votre performance lors d'une évaluation, comme un test ou une entrevue, vous pourriez avoir besoin de mesures d’adaptation. Les mesures d’adaptation en matière d’évaluation sont conçues pour supprimer les obstacles sans altérer les critères évalués afin que les candidats ayant des limitations puissent pleinement démontrer leurs capacités.
Pour demander des mesures d’adaptation en matière d’évaluation ou si vous avez des questions, incluant sur l’environnement physique de la salle d’examen, contactez-nous dès que possible à
Chaque demande sera évaluée individuellement. Vous devrez fournir des renseignements concernant vos limitations. Il se peut que l’on vous demande également de fournir de la documentation professionnelle afin de déterminer les mesures d'adaptation appropriées. Pour plus de renseignements sur les mesures d’adaptation en matière d’évaluation, visitez notre site Web à l'adresse https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/recrutement/diplomes/recrutement-postsecondaire/examens-et-mesures-adaptation.html
Ministères et organismes participants prévus :
Agriculture et Agroalimentaire Canada; Agence des services frontaliers du Canada; Agence du revenu du Canada; Agence canadienne d’évaluation environnementale; Agence canadienne d’inspection des aliments; Commission canadienne de sûreté nucléaire; Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes; Office des transports du Canada; ministère de la Justice; Emploi et Développement social Canada; Environnement et Changement climatique Canada; Finances Canada; Agence de la consommation en matière financière du Canada; Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada; Pêches et Océans Canada; Affaires mondiales Canada; Santé Canada; Affaires autochtones et du Nord Canada; Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada; Innovation, Sciences et Développement économique Canada; Office national de l’énergie; Ressources naturelles Canada; Parcs Canada; Agence de la santé publique du Canada; Transports Canada; Services publics et Approvisionnement Canada; Transports Canada; d'autres ministères pourraient être inclus.
Santé Canada est responsable de la coordination de ce processus de recrutement au nom des ministères et organismes participants.
L’ampleur et la complexité des tâches augmentent au fur et à mesure que les niveaux progressent :
- Assurer le suivi des activités de réglementation qui appuient la gestion de projets réglementaires et contribuer à l’élaboration de projets de règlement, y compris d’analyse coûts-avantages, et produire des rapports à ce sujet.
- Faire des recherches, synthétiser l’information et effectuer des analyses pour appuyer les recommandations, formulées de vive voix et par écrit, à la haute direction sur des questions complexes.
- Analyser des questions complexes d’intérêt général et fournir des conseils stratégiques au moyen de notes d’information, de présentations, de correspondance ou de rapports écrits sur des questions de politique ou de programme pour appuyer le travail des analystes principaux et des gestionnaires.
- Établir et entretenir des partenariats avec divers intervenants internes et externes.
Le gouvernement du Canada cherche des individus hautement motivés qui s’intéressent au programme de réglementation du Canada et qui possèdent un bon jugement, des compétences analytiques, un potentiel de leadership et une bonne capacité de travailler en équipe. Les candidats retenus auront l’occasion d’analyser et de contribuer au développement et à l’application de la politique de réglementation.
Ce processus servira à créer un bassin de candidats partiellement évalués et à pourvoir les postes suivants :
Politique réglementaire (EC-02 à EC-05, REG-04 à RE-G05, SG-SRE02 à SG-SRE05) dans les domaines tels que : l'élaboration de politiques; les affaires réglementaires; l'épidémiologie, la biostatistique ou autres activités de recherche; la coordination de projets; l'analyse économique; la conformité et l'application de la loi.
Postes à pourvoir : 50
Votre curriculum vitae.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
ÉTUDES :
Postes EC et REG :
Un diplôme d'un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique.
Postes SG-SRE et REG :
Un diplôme d'un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en biologie, en chimie, en biochimie, en génie chimique, en toxicologie, en science de l’alimentation, en microbiologie, en génie mécanique, en pharmacie ou dans un autre domaine lié au poste.
Les postulants doivent obligatoirement posséder un diplôme. Les cours liés à la spécialisation doivent être acceptables et peuvent avoir été suivis dans un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un diplôme dans la spécialisation demandée. La spécialisation peut également être acquise grâce à une combinaison acceptable d’études postsecondaires, de formation et d’expérience.
Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel
Français essentiel
Bilingue impératif (BBB/BBB, CBC/CBC, CCC/CCC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
COMPÉTENCES :
Raisonnement
Jugement
ÉTUDES :
- Un diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en sciences ou en droit.
- Maîtrise d'une université reconnue.
ATTESTATION PROFESSIONNELLE :
-Certificat ou diplôme d’études postsecondaires en affaires réglementaires;
-Accréditation en gestion de projets.
EXPÉRIENCES :
• Expérience de travail dans le milieu de la réglementation;
• Expérience en matière d’établissement de liens et de consultations avec des intervenants;
• Expérience de la rédaction d’un des types de documents suivants : correspondance, rapports, documents généraux, notes d’information, ententes ou modifications législatives et réglementaires.
CONNAISSANCES :
• Comprendre le rôle du gouvernement ainsi que le processus d’élaboration de politiques et de règlements;
• Comprendre les différents instruments afin d’atteindre les résultats en matière de politiques publiques, notamment les lois et les règlements, les codes de pratiques volontaires, etc.;
• Connaître les processus de gestion de projets.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Le ou la titulaire pourrait être appelé à faire des heures supplémentaires la fin de semaine et le soir, à l’occasion.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - et autorisation sécuritaire Secret
Comment et quand vais-je être évalué?
- Vous recevrez un test en ligne non supervisé (l’EEFP TELNS 370) à la fin octobre que vous devrez faire dans une période de cinq (5) jours.
- Si vous réussissez le test non supervisé, vous serez invité à l’examen supervisé en personne (EEFP 371) qui sera administré à partir de novembre 2017.
Pour plus de renseignements sur ces examens, le processus d’évaluation et les mesures d'adaptation reliées à l'évaluation, veuillez visiter : https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/recrutement/diplomes/recrutement-postsecondaire/examens-et-mesures-adaptation.html
Les candidats de l'extérieur de la fonction publique fédérale pourraient devoir assumer la responsabilité de leurs frais de déplacement et de réinstallation.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.