gJobs.ca

Ingénieur(e) - Programme de développement

Numéro de réference
CSA17J-017769-000409

Numéro du processus de sélection
17-CSA-EA-83741

Organization
Agence spatiale canadienne

Année
2017-2018

Jours d'ouverture
22

Classification
ENENG02

Ville
Saint-Hubert

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
987

Équité en matière d'emploi
403 (40.8%)

Exclu
31 (3.1%)

Projeté dans
956 (96.9%)

Soumissions des candidats (987)

Équité en matière d'emploi 40.8% 403

Éliminé 3.1% 31

Projeté 96.9% 956

Équité en matière d'emploi(403)

Femmes 17.4% 172

Minorité visible 29.2% 288

Autochtone 0.8% 8

Personnes handicapées 1.5% 15

Langue

Anglais 77.3% 763

Français 22.7% 224

Statut

Citoyens 79.5% 785

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Ingénieur(e) - Programme de développement - Recrutement postsecondaire

Numéro de référence : CSA17J-017769-000409
Numéro du processus de sélection : 17-CSA-EA-83741
Agence spatiale canadienne
Saint-Hubert (Québec)
EN-ENG-02 - menant à EN-ENG-03
Durée des fonctions : Indéterminée (permanent)
63 028 $ à 72 050 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Agence spatiale canadienne

Pour de plus amples renseignements concernant le programme RP, veuillez visiter le site web du Recrutement Postsecondaire

Date limite : 19 octobre 2017 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Donnez-vous la meilleure chance de réussir!

Si vous avez une limitation qui peut avoir une incidence sur votre performance lors d'une évaluation, comme un test ou une entrevue, vous pourriez avoir besoin de mesures d’adaptation. Les mesures d’adaptation en matière d’évaluation sont conçues pour supprimer les obstacles sans altérer les critères évalués afin que les candidats ayant des limitations puissent pleinement démontrer leurs capacités.

Pour demander des mesures d’adaptation en matière d’évaluation ou si vous avez des questions, incluant sur l’environnement physique de la salle d’examen, contactez-nous dès que possible à

Chaque demande sera évaluée individuellement. Vous devrez fournir des renseignements concernant vos limitations. Il se peut que l’on vous demande également de fournir de la documentation professionnelle afin de déterminer les mesures d'adaptation appropriées. Pour plus de renseignements sur les mesures d’adaptation en matière d’évaluation, visitez notre site Web à l'adresse https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/recrutement/diplomes/recrutement-postsecondaire/examens-et-mesures-adaptation.html

Les séances d’examen et d’entrevues auront lieu dans les villes de Vancouver, Toronto, Gatineau, Montréal et Halifax aux dates suivantes :

Test d'habileté cognitive : 30 octobre au 10 novembre 2017.
Entrevues et tests écrits : janvier 2018

Les candidats résidant à l’extérieur des villes mentionnées se verront présenter des alternatives.

Les seules raisons majeures acceptées pour une demande de report de tests/entrevue seront : décès dans la famille, maladie grave, voyage déjà planifié (avec dépenses engagées), motifs religieux, examen ou laboratoire pour un cours universitaire au même moment.

Tâches

En tant que stagiaire, vous constituerez un maillon de la chaîne d’activités de l’Agence. À ce titre, votre contribution consistera à travailler sur une ou des composantes précises de l’équipement spatial. Vous allez :
- Appuyer la préparation d'examens internes visant les projets.
- Réaliser des expériences et des analyses, conformément aux directives fournies par les ingénieurs principaux.
- Résoudre les problèmes individuels touchant à l'intégration de technologies et à la modification de systèmes spatiaux en appui aux projets d'ingénierie.
- Fournir un appui aux ingénieurs principaux en matière d'activités techniques et en réalisation d'essais, d'expériences et d'études sur des processus, des systèmes et du matériel.
- Préparer des rapports faisant état de résultats précis d'expériences, d'essais et d'études et fournir des interprétations préliminaires.

Milieu de travail

L'Agence spatiale canadienne (ASC) est l'un des 17 ministères et organismes fédéraux qui composent le portefeuille de l’Innovation, Sciences et Développement économique Canada. Établie en mars 1989, l'ASC se veut à l'avant-garde du développement et de l'application des connaissances spatiales pour le mieux-être des Canadiens et de l'humanité. Pour bien mener cette mission, l'ASC vise l'excellence collectivement; préconise une attitude axée sur la clientèle; appuie des méthodes axées sur les employés et la communication ouverte; mise sur la responsabilité et l'obligation de rendre compte; s'engage à collaborer et à travailler avec ses partenaires pour notre bénéfice mutuel.

Intention du processus

Ce processus de nomination s'inscrit dans une démarche intégrée de planification et de gestion de la relève dans le domaine de l'ingénierie spatiale au sein de l'Agence spatiale canadienne (ASC).

Ce processus de nomination servira à combler des postes d'entrée d'ingénieur(e)s de niveau ENG-02 dans le cadre d’un programme de développement d'une durée de 2 ans. Dès leur entrée en fonction, les candidat(e)s sélectionné(e)s suivront un programme de développement professionnel en cours d'emploi au bureau de St-Hubert (Québec). Les objectifs du programme de développement sont : (1) consolider les connaissances et les compétences des participants dans le domaine des sciences et des technologies spatiales et (2) les préparer à occuper éventuellement des postes supérieurs de niveau ENG-03 au sein de l'ASC.

Les personnes de l'extérieur de la fonction publique recrutées pour participer à un programme d'apprentissage et nommées pour une période de plus d'un an sont assujetti(e)s à une période de stage correspondant à la durée de l’apprentissage, soit 24 mois dans le cas présent, excluant toute période de congé sans solde, de formation linguistique à temps plein ou de congé payé dépassant trente jours consécutifs et toute période hors travail dans le cas des employés saisonniers.

Postes à pourvoir : 8

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES :

Avoir complété d'ici mai 2018, un baccalauréat d'une université reconnue dans une discipline du génie liée aux fonctions du poste.

OU

Profil réservé aux doctorants :
Détenir un baccalauréat d'une université reconnue dans une discipline du génie liée aux fonctions du poste ET avoir complété d’ici mai 2018 un doctorat d’une université reconnue dans une discipline du génie ou des sciences liée aux fonctions du poste.

*Le postulant possédant une équivalence doit aussi être éligible à une inscription au tableau d'un ordre professionnel canadien d'ingénieurs en tant qu'ingénieur stagiaire ou junior.

Équivalence des diplômes

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais ou Français
Note : La plupart des postes ENG-03 ont un profil linguistique BBB/BBB. Pour cette raison, les employés ENG-02 seront libérés quelques heures par semaine pour étudier leur seconde langue officielle afin d'obtenir le niveau BBB.

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES :

Connaissances techniques de base dans AU MOINS UN des 12 domaines suivants :

- Systèmes mécaniques robotiques
- Contrôle robotique
- Systèmes électriques robotiques
- Développement de logiciel
- Radiofréquence/hyperfréquence
- Structures spatiales
- Optique
- Schéma électrique
- Thermique pour le spatial
- Contrôle d'attitude
- Mécanique orbitale
- Systèmes de communications

CAPACITÉS :

Capacité à analyser des problèmes;
Capacité à communiquer efficacement oralement.

QUALITÉS PERSONNELLES :

Bonnes relations interpersonnelles
Initiative
Travail d’équipe
Sens de l’engagement
Valeurs et éthique

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

ÉTUDES :

Avoir complété un diplôme d'études supérieures d'une université reconnue autre qu’un doctorat, dans un domaine scientifique ou technique applicable au génie ou en gestion, d'ici mai 2018.

Avoir complété un doctorat d'une université reconnue dans un domaine scientifique ou technique applicable au génie, d’ici mai 2018.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCES :

Un minimum de trois (3) mois d’expérience dans l'industrie spatiale ou dans une agence spatiale en tant qu'étudiant(e) génie ou en tant qu'ingénieur(e).

Un minimum de huit (8) mois d’implication dans un projet universitaire en collaboration avec une entreprise spatiale ou une agence spatiale.

La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

Autres renseignements

Toute l’information recueillie au cours du processus de sélection, à partir du moment de la présentation de la demande jusqu’à la fin du processus, pourrait être utilisée pour évaluer les candidats.

Vous devrez être en mesure de fournir vos preuves d'études sur demande.

La sélection au hasard, la sélection descendante ou les notes de passage pourraient être appliqué.

Veuillez prendre note que même si vous détenez la note de passage établie pour chacune des méthodes d'évaluation, cela ne veut pas dire que vous serez sélectionné pour passer à l’étape suivante. La gestion pourrait décider d'utiliser un point de démarcation avec une note plus élevée que la note de passage sur n’importe laquelle des méthodes d’évaluation choisies tout au long du processus de nomination.

Les candidats de l'extérieur de la fonction publique fédérale pourraient devoir assumer la responsabilité de leurs frais de déplacement et de réinstallation.

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0