Numéro de réference
DOE17J-018394-000110
Numéro du processus de sélection
17-DOE-NCR-EA-297247
Organization
Environnement et Changement climatique Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
10
Classification
CS02
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
67
Équité en matière d'emploi
37
(55.2%)
Exclu
7
(10.4%)
Projeté dans
60
(89.6%)
Équité en matière d'emploi 55.2% 37
Éliminé 10.4% 7
Projeté 89.6% 60
Femmes 14.9% 10
Minorité visible 44.8% 30
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 62.7% 42
Français 37.3% 25
Citoyens 80.6% 54
Résidents permanents 0% 0
Veuillez noter que SEULEMENT les demandes en ligne seront acceptées par l'entremise du portail SRFP en cliquant sur le bouton « postuler en ligne ».
Un bassin de candidat(e)s partiellement qualifié(e)s sera créé et pourrait être utilisé par toutes les organisations fédérales énumérées aux annexes I, IV et V de la Loi sur la gestion des finances publiques pour doter des postes identiques ou semblables ayant des exigences linguistiques variées (Anglais ou Français essentiel, Anglais essentiel et Bilingue impératif, BBB/BBB) ainsi que diverses exigences de sécurité à lieux diverses. Ces postes pourraient être dotés de façon indéterminée ou temporaire.
Postes à pourvoir : 4
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 3 000 mots (maximum)
"Les candidats doivent démontrer clairement DANS LEUR LETTRE DE PRÉSENTATION, à l’aide d’exemples concrets, en quoi ils répondent aux critères en matière d’études et d’expérience énumérés dans les qualifications essentielles et les qualifications constituant un atout. Ils doivent rédiger un à deux paragraphes par critère d’études ou d’expérience (chaque critère étant utilisé comme titre de section) pour démontrer qu’ils y satisfont en donnant des exemples concrets. Nous utiliserons le curriculum vitæ comme source secondaire pour valider l’expérience décrite dans la lettre de présentation. LA CANDIDATURE DES PERSONNES QUI NE DÉMONTRERONT PAS CLAIREMENT EN QUOI ELLES SATISFONT AUX CRITÈRES DE PRÉSÉLECTION SERA REJETÉE. Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée."
Coordonnées de 2 références.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
ÉTUDES:
ED1: Deux années d’un programme acceptable d’études postsecondaires terminé avec succès en science informatique, en technologie de l’information, en bibliothéconomie, en géomatique, en gestion de l’information ou dans un autre domaine lié au poste à pourvoir ou une combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience.
ou
À la discrétion du ou de la gestionnaire, un agencement acceptable d’études, de formation ou d’expérience peut constituer une équivalence au niveau minimum d’études postsecondaires prescrit ci-dessus. Dans un tel cas, l’équivalence ne s’applique qu’au poste visé, et une nouvelle évaluation devra être faite pour les autres postes à l’égard desquels le ou la gestionnaire accepte cette équivalence.
REMARQUE:
1. Les candidats qui ne possèdent pas le niveau d’études prescrit, mais qui occupaient un poste de durée indéterminée dans le groupe CS au 10 mai 1999, sont réputés satisfaire à la norme minimale de scolarité de par leurs études, leur formation ou leur expérience. Il faut donc considérer qu’ils satisfont à la norme minimale de scolarité lorsqu’il y en a une pour la dotation au sein du groupe CS.
EXPÉRIENCE:
EX1: Expérience récente* et appréciable** de la collaboration avec des clients dans le but de déterminer, d’analyser, de prioriser et de documenter des exigences fonctionnelles et non fonctionnelles appuyant les solutions techniques relevées.
EX2: Expérience de l’établissement de relations avec des partenaires et des intervenants afin de fournir des conseils et des directives en gestion de renseignements ou de données vis-à-vis des solutions de GI-TI.
EX3: Expérience de l’application d’architectures d’information ou de données afin de développer des solutions durables de GI/TI pour atteindre les résultats organisationnels souhaités.
EX4: Expérience de la mise en œuvre de solutions de GI-TI, ou d’une composante de celles-ci, jusqu’à leur réalisation en respectant l’échéancier établi.
Définitions:
1: « Expérience récente* » signifie l’expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années approximativement.
2: « Expérience appréciable** » signifie la complexité et l’étendue de l’expérience acquise normalement sur une période d’environ deux (2) années en total.
3: « GI » signifie gestion de l’information.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT:
AEX1: Expérience : expérience récente* et appréciable** de l’interaction directe avec les intervenants, les employés et la haute direction afin d’analyser des solutions d’affaires, d’en résoudre les problèmes et de les faciliter au moyen d’un environnement SharePoint
AEX2: Expérience : expérience de l’application de normes et de pratiques exempl
aires en matière de gestion de données et de géomatique.
AEX3: Expérience : expérience en utilisant des méthodologies et des pratiques exemplaires définies (telles que : The Open Group Architecture Framework (TOGAF); la Bibliothèque de l’infrastructure des technologies de l’information (BITI); ou le Corpus de connaissances de l’analyse d’affaires (BABOK)) afin d’élaborer ou de faire partie de la prestation de produits ou de services à l’échelle de l’entreprise.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
Être disposé et apte à faire des heures supplémentaires ou de voyager à l’occasion, à court préavis
Exigences linguistiques variées
Les exigences linguistiques actuelles se situent au niveau anglais essentiel et bilingue impératif BBB/BBB, mais d'autres niveaux de langues pourraient être utilisés pour doter des postes similaires à une date ultérieure.
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
CONNAISSANCES:
K1: Connaissance du Plan stratégique de la technologie de l’information du gouvernement du Canada 2016-2020 et de l’application des principes de GI en vue du développement de solutions de GI.
K2: Connaissance de l’initiative de Gouvernement ouvert du gouvernement du Canada dans le contexte de la gestion de l’information et des ressources de valeur des données.
K3: Connaissance du cycle chronologique d’élaboration des systèmes (CCES).
CAPACITÉS:
A1: Capacité de communiquer efficacement par écrit
A2: Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
QUALITÉS PERSONNELLES:
PS1: Faire preuve d'intégrité et de respect.
PS2: Réflexion approfondie
PS3: Travailler efficacement avec les autres
PS4: Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Aucun accusé de réception ne sera envoyé; nous communiquerons avec les candidats retenus que lorsque le processus de présélection sera terminé.
Le Ministère n'acceptera que les demandes d'emploi présentées en ligne. Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Il est nettement à votre avantage de postuler en direct car :
• Vous pouvez ainsi créer un profil de candidature et un curriculum vitæ que vous pourrez réutiliser pour postuler d'autres emplois au lieu de remplir chaque fois une nouvelle demande;
• Vous pouvez modifier votre demande d'emploi et votre curriculum vitae à tout moment AVANT la date limite indiquée dans l'annonce d'emploi;
• Vous pouvez vérifier la situation de votre demande d'emploi à tout moment;
• Vous pouvez recevoir électroniquement votre convocation à des examens et à des entrevues, ainsi que vos résultats.
De plus, pour certains emplois, vous pouvez trouver ainsi des renseignements importants qui sont accessibles uniquement si vous postulez en ligne (y compris le questionnaire d'emploi et l'énoncé des critères de mérite).
Il est de votre responsabilité de vous assurer que votre adresse courriel et vos coordonnées soient toujours à jour dans votre compte du système de ressourcement de la fonction publique AINSI qu'avec le comité d'évaluation. Puisque toutes communications en ce qui a trait à ce processus sera fait par l'entremise de l'adresse électronique que vous aurez fournie dans votre demande ET par l'entremise de votre compte du système de ressourcement de la fonction publique (SRFP), il est de votre responsabilité de vous assurer que vous vérifiez régulièrement vos messages et vous assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et accepte les messages provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ces types de courriel ou les envoie directement dans le dossier de courriels indésirables). Si vous ne répondez pas à des messages clés, vous risquez d'être éliminé(e) du processus.
Dépendamment du nombre de candidats, des besoins et/ou des plans de ressources humaines, des stratégies de gestion de volume comme la sélection aléatoire, l'approche descendante et/ou établissement de points de coupure POURRAIENT ÊTRE UTILISÉS aux fins de la gestion des demandes.
Les candidats convoqués à une entrevue devront apporter des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel (documents originaux seulement).
Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/
Il est important de noter que tous les renseignements fournis dans le cadre du processus de sélection, incluant les courriels, peuvent servir à l'évaluation de toute qualifications essentielles ou de toute autres qualifications, y compris la capacité de communiquer efficacement par écrit.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de sélection dans la ou les langues officielles de son choix.
Les candidats qui ont été évalués et dont on juge qu'ils satisfont à toutes les qualifications essentielles à l'exception des exigences en matière de langues officielles, peuvent mettre à jour leurs résultats d'évaluation de langue seconde (ELS) tant que le bassin est valide. Chaque candidat peut subir les examens de langues qu'une seule fois dans le cadre d'un processus de nomination; toute mise-à-jour du profil linguistique d'un candidat doit être le résultat d'examens de langue seconde ultérieurs, effectués à l'extérieur de ce processus de nomination.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.