Numéro de réference
DFO17J-015236-000163
Numéro du processus de sélection
17-DFO-QUE-EA-EOS-207026
Organization
Pêches et Océans Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
27
Classification
BI04
Ville
Mont-Joli
Taper
Externe
Total
31
Équité en matière d'emploi
20
(64.5%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
31
(100%)
Équité en matière d'emploi 64.5% 20
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 31
Femmes 48.4% 15
Minorité visible 22.6% 7
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 35.5% 11
Français 64.5% 20
Citoyens 74.2% 23
Résidents permanents 0% 0
1. Les postulants doivent joindre à leur demande une lettre de présentation indiquant clairement comment ils estiment répondre aux qualifications essentielles et aux autres qualifications (Étude et expériences). Pour chaque qualification, il est recommandé d’identifier un en-tête de paragraphe et ensuite, rédiger un texte démontrant par l'entremise d'exemples concrets comment ils/elles rencontrent la qualification voulue.
2. Nous avons l'intention de communiquer avec les candidats par courriel et/ou via le compte de postulant dans www.canada.ca/emplois-gouvernement.Les candidats participant au présent processus de sélection doivent fournir une adresse électronique valide dans leur candidature et s'assurer que celle-ci est toujours fonctionnelle et également veiller à ce que leur système accepte les messages d'utilisateurs inconnus (certains systèmes électroniques bloquent la réception de ce type de courriels).
3. TOUTES LES DEMANDES D'EMPLOI DEVRONT ÊTRE SOUMISES EN UTILISANT LE SITE WEB www.canada.ca/emplois-gouvernement. AUCUNE CANDIDATURE NE SERA ACCEPTÉE PAR COURRIEL.
4. Chaque personne a le droit de participer à un processus de sélection dans la ou les langues officielles de son choix.
5. Le comité de sélection pourrait décider d'utiliser de la sélection aléatoire et/ou d'utiliser des atouts à n'importe quelle étape de ce processus de sélection.
Sous le supervision du directeur/gestionnaire de direction, le titulaire réalise la gestion et direction d’une section responsable d’un programme scientifique comportant des volets spécialisés et de la réalisation d’études scientifiques en sciences halieutiques et aquatiques, à l’appui d'objectifs du ministère des Pêches et des Océans, à savoir assurer la santé et la productivité des écosystèmes aquatiques et la durabilité des pêches et de l’aquaculture.
Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi afin de combler des postes similaires ayant des statuts et niveaux de sécurité variés, au sein du Ministère des Pêches et Océans.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 2 000 mots (maximum)
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Un diplôme (Baccalauréat ou diplôme d’études supérieures, tel que déterminé par les autorités compétentes en éducation) d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu en sciences naturelles, physiques ou appliquées avec spécialisation dans un domaine lié aux fonctions du poste.
1. Expérience récente* de la planification, de la gestion et de l’administration des ressources humaines, financières et matérielles.
2. Expérience de la prestation de conseils scientifiques faisant autorité à des scientifiques et/ou à des gestionnaires.
3. Expérience dans la rédaction, la révision et la publication de documents, rapports et/ou articles scientifiques faisant autorité en sciences aquatiques.
4. Expérience récente* et approfondie** dans la planification et la coordination d’activités comme chargé de projet dans au moins un des domaines suivants :
• Recherche sur les espèces commerciales, envahissantes ou en péril
• Évaluation des stocks pêchés, des espèces envahissantes ou des espèces en péril
• Relevés sur les espèces pêchées, les espèces envahissantes ou les espèces en péril
• Échantillonnage des pêches commerciales
• Recherche sur les fonctions et la productivité des écosystèmes
• Recherche sur la capacité de support et les impacts environnementaux de l’aquaculture
5. Expérience de travail en collaboration avec d'autres gouvernements que le fédéral, avec l'industrie ou avec le milieu universitaire au moyen d'ententes de collaboration ou d'autres dispositions formelles incluant des subventions de recherche (CRSNG, FQRNT, etc).
6. Expérience dans la présentation de travaux scientifiques à des auditoires divers.
*Récente veut dire au cours des 5 dernières années
**Expérience significative s’entend d’une expérience acquise en assumant des fonctions à temps plein sur une période continue d’au moins 2 ans.
Diplôme d'études universitaires en biologie ou un domaine connexe avec spécialisation en sciences halieutiques, en biologie/écologie marine ou en océanographie.
Horaire de travail parfois variable avec des rappels au travail en dehors des heures de travail normales et durant les fins de semaine et les congés.
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
1. Connaissance des groupes d’intervenants clés et de leur rôle dans les processus de réglementation ou de consultation du MPO en vertu de la Loi sur les pêches, de la Loi sur les océans ou de la Loi sur les espèces en péril.
2. Connaissance des principes et des pratiques en biologie et en écologie aquatique reliés aux mandats principaux de la Direction des sciences en évaluation des ressources halieutiques, des espèces aquatiques envahissantes ou de l’aquaculture.
1. Capacité à diriger des équipes scientifiques.
2. Capacité de planifier, d’établir des budgets et de gérer des ressources humaines, financières et matérielles.
3. Capacité de communiquer oralement et par écrit des informations techniques et scientifiques à divers auditoires.
1. Leadership efficace.
2. Travailler efficacement avec les autres.
3. Faire preuve d’initiative.
4. Orienté vers le service à la clientèle
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
1. Accepter et être en mesure de travailler en mer et/ou sur le terrain pour des périodes de temps variant de 3 jours à 5 semaines.
2. Détenir un permis de conduire valide.
3. Examen médical obligatoire.
Une vérification de références peut être faite.
Une entrevue peut être faite.
Un examen peut être administré.
Vous devez fournir des attestations d'études.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Les candidates et candidats de l’extérieur de la fonction publique fédérale pourraient devoir assumer la responsabilité de leurs frais de déplacement lors de l'évaluation.
Vous devez indiquer sur votre demande si vous avez besoin d'une aide technique ou d'une autre méthode d'évaluation.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.