Numéro de réference
RSN17J-013749-000094
Numéro du processus de sélection
2017-RSN-EA-ES-179286
Organization
Ressources naturelles Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
1
Classification
EC07
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
13
Équité en matière d'emploi
9
(69.2%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
13
(100%)
Équité en matière d'emploi 69.2% 9
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 13
Femmes 38.5% 5
Minorité visible 38.5% 5
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 100% 13
Résidents permanents 0% 0
Un répertoire de candidat(e)s qualifié(e)s pourrait être créé afin de combler des postes semblables aux groupe et niveau EC-07 à Ressources naturelles Canada, dont les profils et/ou exigences linguistiques ou la durée pourraient varier.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 5 000 mots (maximum)
": DANS LEUR LETTRE DE PRÉSENTATION (d’un maximum de 3 pages), les candidats doivent montrer clairement qu’ils respectent les qualifications ESSENTIELLES ET CONSTITUANT UN ATOUT, qu’ils ont atteint le niveau de scolarité requis et qu’ils ont l’expérience requise. Ces facteurs sont tous énumérés dans les critères de mérite. Les candidats doivent se servir des facteurs associés à la scolarité et à l’expérience comme en-tête, et rédiger un paragraphe ou deux sur chacun, montrant qu’ils respectent les exigences et citant des exemples concrets. Notez qu’il ne suffit pas de mentionner la satisfaction d’un critère ou de présenter une liste des responsabilités actuelles ou passées. Le curriculum vitæ servira de source secondaire pour valider l’expérience décrite dans la lettre de présentation. LE FAIT DE NE PAS RESPECTER LES DIRECTIVES CONCERNANT LA LONGUEUR DE LA LETTRE OU L’EXIGENCE SELON LAQUELLE IL FAUT MONTRER CLAIREMENT, DANS LA LETTRE DE PRÉSENTATION, COMMENT LES CRITÈRES DE SÉLECTION SONT SATISFAITS (scolarité, expérience, qualifications essentielles et constituant un atout) POURRAIT ENTRAÎNER LE REJET DE LA CANDIDATURE. LES CANDIDATS NE RECEVRONT AUCUNE DEMANDE CONCERNANT LES RENSEIGNEMENTS INCOMPLETS OU POSSIBLEMENT MANQUANTS. LES CANDIDATS NE RECEVRONT AUCUNE DEMANDE CONCERNANT LES RENSEIGNEMENTS INCOMPLETS OU POSSIBLEMENT MANQUANTS."
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Maîtrise d’une université reconnue avec une spécialisation acceptable en économie.
Expérience notable* de la prestation d’analyses économiques concernant les marchés de l’énergie.
Expérience notable* et récente* en prestation de conseils et de recommandations à la direction concernant les marchés de l’énergie.
Expérience récente* de l’analyse des questions de commerce international et des lois commerciales, telles qu’elles s’appliquent au commerce de l’énergie.
Expérience récente* de la gestion de ressources humaines (au moins deux employés à temps plein), notamment l’établissement d’objectifs, l’affectation de tâches, l’évaluation du rendement et la rétroaction.
Expérience récente* de la direction d’initiatives de sensibilisation et de défense et de la mobilisation des intervenants dans un contexte national ou international.
*Par expérience notable, on entend une expérience d’au moins 3 ans.
*Par expérience récente, on entend une expérience acquise au cours des 5 dernières années.
Exigences linguistiques variées
Bilingue imperative (CBC/CBC), (BBB/BBB), Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance des nouvelles tendances principales concernant l’économie et les marchés, ainsi que des défis stratégiques auxquels le secteur de l’énergie canadien fait face.
Connaissance des questions de commerce international et des lois commerciales, telles qu’elles s’appliquent au commerce de l’énergie.
Connaissance des priorités et des stratégies principales de Ressources naturelles Canada.
Jugement
Initiative
Relations Interpersonelles
Capacité d’analyser et de résumer des renseignements complexes à l’appui des recommandations.
Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
Capacité de communiquer efficacement à l’écrit.
Expérience de la collaboration dans des milieux ou équipes multidisciplinaires.
De 5 à 10 années d’expérience dans l’industrie de l’énergie, plus particulièrement dans le domaine des politiques ou de l’économie.
Accepter de se déplacer
Accepter de travailler des heures supplémentaires au besoin pour répondre aux exigences urgentes
Ressources naturelles Canada est déterminé à établir et à maintenir un effectif représentatif. Ce besoin de l’organisation peut être pris en compte dans la décision de nomination. Dans de tels cas, la candidature d’une personne qualifiée déclarant être un membre d’une minorité visible, un Autochtone, une personne handicapée ou une femme (pour les métiers non traditionnels) peut être examinée en priorité.
**VEUILLEZ PRENDRE NOTE QUE LES CANDIDATURES SOUMISES PAR LE BIAIS DE PUBLISERVICE NE SERONT PAS CONSIDÉRÉES DANS LE CADRE DE CE PROCESSUS DE SÉLECTION. LES CANDIDAT(E)S DOIVENT SOUMETTRE LEUR CANDIDATURE DIRECTEMENT SUR LE SYSTÈME DE RESSOURCEMENT DE LA FONCTION PUBLIQUE (SRFP): EMPLOIS.GC.CA.
Les candidat(e)s retenu(e)s pour une entrevue doivent être en mesure de fournir les noms de références. Certains ou tous ces individus pourraient être contactés. Les références doivent être en mesure de fournir un examen approfondi et avoir une connaissance de votre travail, et doivent être en mesure de répondre à des questions spécifiques relatives à vos réalisations et points forts. Les références doivent avoir travaillé avec vous pendant au moins six (6) mois au cours des cinq (5) dernières années.
CAPACITÉ DE COMMUNIQUER EFFICACEMENT A L'ÉCRIT sera évalué par l'entremise de la LETTRE DE PRÉSENTATION.
Dans le cadre du présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer par courriel avec les candidats. Les candidats et candidates participant au présent processus de sélection doivent fournir une adresse électronique valide et s’assurer que celle-ci est toujours fonctionnelle et également veiller à ce que leur système accepte les messages d’utilisateurs inconnus (certains systèmes bloquent la réception de ce type de courriels). Si vous ne voulez pas recevoir votre correspondance et vos résultats par courriel, il est de votre responsabilité de nous en informer.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.