Numéro de réference
SIF17J-010144-000556
Numéro du processus de sélection
17/18-SIF-EA-4646
Organization
Bureau du surintendant des institutions financières Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
21
Classification
REREX07
Ville
Vancouver
Taper
Externe
Total
48
Équité en matière d'emploi
23
(47.9%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
46
(95.8%)
Équité en matière d'emploi 47.9% 23
Éliminé 0% 0
Projeté 95.8% 46
Femmes 14.6% 7
Minorité visible 43.8% 21
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 89.6% 43
Résidents permanents 0% 0
Le Secteur de la surveillance des institutions de dépôts est à la recherche d’une personne très motivée dans le but de pourvoir un poste de directeur au sein de son équipe à Vancouver. Le titulaire sera à la barre d’équipes de gestionnaires et de surveillants principaux chargés de la surveillance d’institutions de dépôts. Il devra notamment planifier, diriger et superviser les activités de surveillance, et veiller à ce que le travail soit axé sur les risques et adapté aux besoins en ressources et à la disponibilité de celles-ci. La direction, l’encadrement et le perfectionnement du personnel figurent également parmi ses attributions.
Ce processus de sélection pourrait servir à créer une liste de candidats qualifiés, qui sera éventuellement utilisée pour pourvoir des postes semblables ou identiques, dont le profil et les exigences linguistiques, le profil de sécurité et la durée peuvent varier.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
ÉTUDES ESSENTIELLES
● Grade d’une université reconnue en en commerce, en comptabilité, en administration des affaires, en finance, en économie, en mathématiques, en actuariat, en informatique ou dans un autre domaine pertinent OU agencement acceptable d’études et d’expérience.
EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
● Expérience de travail récente* et appréciable** dans l’un des domaines suivants :
i. Gestion des risques (opérationnels, de crédit, de marché), vérification interne ou gestion financière, au sein d’institutions de dépôts réglementées, incluant les banques à charte fédérales, les sociétés de fiducie et les coopératives de services financiers, et/ou
ii. Surveillance d’institutions de dépôts réglementées, incluant les banques à charte fédérales, les sociétés de fiducie et les coopératives de services financiers, au sein d’un organisme gouvernemental directement responsable de la surveillance et de la réglementation d’institutions financière, et/ou
iii. Direction d’audit d’institutions de dépôts réglementées, incluant les banques à charte fédérales, les sociétés de fiducie et les coopératives de services financiers, au sein d’une firme d’audit externe.
● Expérience de la direction ou de la gestion de personnes.
● Expérience appréciable de la présentation d’exposés ou de la communication de problématiques à la haute direction et/ou au conseil d’administration.
*Par expérience récente, on entend une expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.
**L’expérience appréciable sera évaluée en fonction de l’étendue, de la complexité et de la diversité du travail effectué, ce qui est normalement acquise au cours d’une période de sept (7) années.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES ESSENTIELLES
● Solide connaissance des risques connus et émergents dans le secteur des services financiers.
● Connaissance des indicateurs de rendement ou des paramètres réglementaires en usage dans le secteur bancaire ainsi que des renseignements et des techniques qui servent à les mesurer et à les gérer.
COMPÉTENCES ESSENTIELLES
● Leadership axé sur le changement
● Esprit de collaboration
● Insistance sur les résultats
● Impact et influence
● Jugement professionnel
● Esprit critique
● Aptitude marquée pour la communication orale
● Aptitude marquée pour la communication écrite
ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
● Une maîtrise en administration des affaires (MBA) ou un titre professionnel de comptable professionnel agréé (CPA), d’analyste financier agréé (CFA) ou une autre désignation professionnelle pertinente est un atout.
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
● Expérience de la gestion de projets.
● Expérience en gestion du changement.
CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT
● Connaissance des normes de Bâle II et de Bâle III.
● Connaissance de l’environnement réglementaire canadien des institutions financières.
COMPÉTENCES CONSTITUANT UN ATOUT
● Perfectionnement d’autrui
● Esprit d’équipe
● Établissement de rapports professionnels
BESOINS DE L’ORGANISATION
● Afin de respecter les objectifs d’équité en matière d’emploi de l’organisme à l’appui d’un effectif diversifié, le titulaire approprié pourra être choisi parmi des candidats qualifiés qui auront déclaré être des personnes handicapées ou des Autochtones.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
● Le titulaire peut être appelé à voyager.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Consentir à la possibilité d’être muté à un autre poste de niveau REX équivalent au BSIF.
Les candidats doivent clairement démontrer, à l'aide d'exemples concrets, qu'ils satisfont aux critères d'études et d'expérience énoncés sous la rubrique des qualités essentielles, et qu'ils possèdent les qualités constituant un atout qui sont applicables. Ils doivent également fournir des exemples concrets démontrant qu'ils satisfont à l'exigence, et à quel moment et pendant combien de temps (mois et année) leur expérience a été acquise).
La mutation ou l'affectation des employés engagés pour une période indéterminée aux mêmes groupe et niveau ou l'équivalent sera envisagée avant de prendre en compte les candidats dans le cadre du processus de nomination annoncé.
Une vérification des références pourrait être menée.
Votre demande d’emploi pourrait faire l’objet d’une évaluation de vos compétences en communication écrite.
Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP).
Il incombe aux candidats de s'assurer que leurs coordonnées sont exactes et à jour, selon les exigences.
L'organisme client n'acceptera que les demandes d'emploi qui lui sont transmises en ligne. Par conséquent, les candidats doivent passer par le Système de ressourcement de la fonction publique. Pour présenter une demande en ligne, veuillez cliquer sur le bouton « Postuler en ligne » ci-dessous. Les personnes handicapées qui ne peuvent présenter une demande en ligne sont priées de composer le 1-800-645-5605.
Postulants handicapés : Si vous avez besoin de mesures d'adaptation à une étape quelconque du processus de sélection, y compris une aide technique en vue d'une évaluation équitable de vos qualifications, veuillez nous en informer par courriel à l'adresse suivante .
Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, cliquez sur « Postulez » ci-dessous.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.