Numéro de réference
JUS17J-009670-000106
Numéro du processus de sélection
2017-JUS-EA-109838
Organization
Ministère de la Justice Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
22
Classification
EC03
Ville
Halifax
Taper
Externe
Total
57
Équité en matière d'emploi
44
(77.2%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
57
(100%)
Équité en matière d'emploi 77.2% 44
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 57
Femmes 70.2% 40
Minorité visible 17.5% 10
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 89.5% 51
Résidents permanents 0% 0
REMARQUE: Vous devez démontrer clairement et en détail dans une lettre de présentation la façon dont vous rencontrez les critères liés aux études et à l'expérience. Vous devez démontrer clairement, à l’aide d’exemples concrets et détaillés, comment vous répondez aux exigences en matière d’études et d’expérience énumérées sous les sections des qualifications essentielles et qualifications constituants un atout (ci-dessous). Le comité de présélection ne peut formuler d’hypothèses sur votre expérience ou études. Il n'est pas suffisant de seulement affirmer que vous possédez les qualifications requises, ou d'énumérer vos responsabilités actuelles. Une approche efficace serait d'utiliser le libellé de chacune des expériences à titre d'en-tête, et rédiger un ou deux paragraphes démontrant que vous possédez l’expérience exigée en veillant à la clarté et à la précision des détails. LES DEMANDES QUI NE DÉMONTRENT PAS CLAIREMENT QUE LE CANDIDAT SATISFAIT AUX CRITÈRES DE PRÉSÉLECTION NE SERONT PAS RETENUES.
Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi aux fins de la dotation de postes similaires aux exigences linguistiques variées (anglais essentiel et poste bilingue, niveau CCC/CCC impératif à la nomination), de durée déterminée ou indéterminée et dotés par mutation, par affectation et par détachement.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 3 000 mots (maximum)
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Deux ans d’un programme d’études postsecondaires réussi avec succès avec spécialisation acceptable en études parajuridiques ou dans un domaine se rapportant au droit.
Expérience récente* de la réalisation de recherches juridiques au moyen de diverses sources.
Expérience récente* de la rédaction de documents juridiques comme des mises en demeure, de simples requêtes, des documents de cession de propriétés et des mémoires de frais.
*Remarque : Par expérience récente, on entend une expérience dans le domaine parajuridique de deux (2) ans acquise au cours des cinq (5) dernières années.
Exigences linguistiques variées
Anglais essential pour le poste présentement affiché.
Anglais essential et bilingue impératif – niveau : CCC/CCC pour la création d’un
bassin de personnes qualifiées.
Renseignements sur les exigences linguistiques
Aptitude à faire des recherches juridiques au moyen d’outils technologiques liés à la pratique du droit (p. ex. Justipédia, CANLII, Quicklaw, Westlaw, Practical Law, Lexum, TaxNet.Pro, etc.).
Capacité d’analyser des questions juridiques.
Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
Capacité de communiquer efficacement par écrit.
Capacité de travailler sous pression et de respecter des délais serrés.
Capacité d’organiser une importante quantité de renseignements, de données et de documents.
Faculté d’adaptation
Esprit d’équipe
Jugement
Qualifications constituant un atout :
Expérience du soutien juridique comme le recueil, la gestion et la divulgation de preuves documentaires.
Expérience de la rédaction de documents juridiques à faire examiner par des avocats (p. ex. actes de procédures, avis juridiques, évaluation du risque juridique, affidavit, etc.).
Expérience de l’utilisation d’un logiciel de soutien aux litiges comme Ringtail et Summation.
Expérience de projets juridiques complexes, ce qui signifie la participation à des dossiers juridiques comprenant une combinaison d’au moins deux des facteurs suivants : plusieurs domaines du droit, questions juridiques multiples, situations factuelles complexes ou incertaines, questions juridiques qui sont nouvelles ou non tranchées, parties et/ou intervenants multiples, volume élevé de faits et/ou de preuves documentaires, et besoin d’un nombre élevé de rapports et de contrôles.
Expérience du recouvrement de créances.
Expérience du droit des biens.
Expérience du droit fiscal.
Expérience du droit en blessures corporelles.
Besoins organisationnels
Le ministère de la Justice s’engage à établir et à maintenir un effectif représentatif. Les candidats qualifiés qui déclarent leur appartenance à l’un des groupes visés par l’équité en matière d’emploi (Autochtones, minorités visibles, personnes handicapées et/ou femmes) pourraient être nommés au poste afin de répondre aux besoins organisationnels.
Exigences opérationnelles
Consentir à faire des heures supplémentaires à court préavis, au besoin, et être en mesure de le faire.
Consentir à voyager à l’occasion et être en mesure de le faire.
Autorisation sécuritaire Secret
Le ministère de la Justice encourage les bénéficiaires d’une priorité à poser eux-mêmes leur candidature aux processus de nomination du Ministère lorsqu’ils croient posséder les qualifications essentielles pour le poste annoncé.Un examen écrit pourrait être administré.
Des tests de langue seront administrés aux candidat(e)s pour confirmer leur maîtrise de la langue pour des postes bilingues.
Une entrevue aura lieu.
Une vérification de references sera faite.
Vous devrez fournir des attestations d'études plus tard dans le processus. Les candidats qui possèdent des titres de compétence étrangers devront fournir une preuve d'équivalence canadienne. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site du Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à l'adresse suivante: http://www.cicic.ca.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
La correspondance dans le cadre de ce processus se fera par courriel. Il incombe aux candidats de s’assurer que leurs coordonnées sont exactes et à jour, selon les exigences.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.