Numéro de réference
IMC17J-018011-000056
Numéro du processus de sélection
2017-IMC-EA-25931
Organization
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
Année
2017-2019
Jours d'ouverture
591
Classification
AS01, CR05
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
17544
Équité en matière d'emploi
14358
(81.8%)
Exclu
3141
(17.9%)
Projeté dans
14403
(82.1%)
Équité en matière d'emploi 81.8% 14358
Éliminé 17.9% 3141
Projeté 82.1% 14403
Femmes 70.7% 12404
Minorité visible 29.4% 5154
Autochtone 2.7% 470
Personnes handicapées 3.5% 610
Anglais 81.4% 14274
Français 18.6% 3270
Citoyens 82.7% 14511
Résidents permanents 0% 0
PROCESSUS DE SÉLECTION ANNULÉ
Nous avons le regret de vous informer que cette possibilité d'emploi a été annulée.
Ministère: Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
Numéro de processus de sélection: 2017-IMC-EA-25931
Titre du poste: Adjoint(e) administratif(ive) et Autres postes administratifs
Groupe et niveau: AS-01/CR-05
Bonjour,
Veuillez prendre note que ce répertoire d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) sera fermé en date du 27 juin 2019.
Les candidats qui ont déjà été évalués ou qui sont présentement en cours d'évaluation continueront de faire partie du processus de sélection, cependant aucune nouvelle candidature ne sera sélectionnée de ce répertoire et aucune nouvelle demande d’emploi ne sera acceptée.
Nous encourageons les candidats à consulter le lien suivant afin d’en apprendre davantage sur les opportunités d’emploi à IRCC: https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/organisation/carrieres.html.
Nous vous remercions de votre intérêt à travailler au sein notre ministère et envers ce processus de sélection.
Cordiales salutations,
CRIN - Équipe des ressources humaines
Ressources Humaines
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
Gouvernement du Canada
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
Volet 1: AS-01 - Adjoint(e) administratif(ive)
Volet 2: CR-05 - Divers postes administratifs (incluant Adjoint(e) en ressources humaines)
Pour que votre candidature soit considérée, vous devez répondre à toutes les questions de présélection. Vous devez donner des exemples concrets qui démontrent que vous possédez chacune des qualifications demandées et ce, en décrivant où et comment vous avez obtenu cette expérience, ainsi que la/les période(s) de temps que vous avez occupé ces fonctions du/des poste(s) (MM-AAAA à MM-AAAA).
Votre Curriculum Vitae (CV) NE SERA PAS UTILISÉ pour des fins de présélection et pourrait être utilisé seulement comme source de validation secondaire. L'INCAPACITÉ DE DÉMONTRER CLAIREMENT COMMENT VOUS RENCONTREZ LES CRITÈRES DE PRÉSÉLECTION (Éducation et Expérience, Essentielles et Atouts) VIA LES QUESTIONS DE TRIAGE POURRAIT ENTRAÎNER LE REJET DE VOTRE CANDIDATURE.
*Seulement les candidatures soumises en ligne seront acceptées.
Veuillez, svp, noter que toutes les communications concernant ce processus, y compris les courriels, pourraient être utilisées pour l'évaluation des qualifications.
Ce processus servira à créer un bassin de candidats qualifiés ou partiellement qualifiés qui pourrait être utilisé par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada pour doter des postes similaires à un groupe et niveau équivalents avec des différentes exigences linguistiques, différents profils de sécurité et différentes durées à travers le Canada. Selon les besoins de l'organisation, des candidats seront sélectionnés aléatoirement* du répertoire à des fins d'évaluations.
*La sélection aléatoire est une stratégie parfois utilisée pour gérer le nombre de candidatures reçues. Elle permet de déterminer au hasard un sous-échantillon de postulants à l'aide des critères établis par l'organisation d'embauche. C'est le Système de ressourcement de la fonction publique qui exécute cette function dans ce processus. Il s'agit du système électronique servant à annoncer cette annonce d'emploi ainsi qu'à recevoir et choisir les demandes d'emploi.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
TOUS LES VOLETS
ED1. Diplôme d’études secondaires OU une alternative approuvée par l’employeur*.
* Une alternative approuvée par l’employeur est une combinaison acceptable d’études et d’expérience définie comme suit :
Études: réussite de deux années d’études secondaires; ET
Expérience: deux ans d’expérience de travail dans un domaine lié au(x) poste(s).
TOUS LES VOLETS
EX1. Au moins six (6) mois d'expérience cumulative à exécuter des tâches générales administratives ou des tâches de secrétariat dans un bureau, comme la rédaction de pièces de correspondance, l’entrée de données, répondre aux demandes de renseignements, la tenue de dossiers, commander des fournitures de bureau, etc.
EX2. Expérience à utiliser la suite Microsoft Office, tel qu’Excel, Word, Outlook et PowerPoint (ou un logiciel équivalent).
EX3. Expérience à faire l’entrée, la manipulation, la vérification ou la récupération des données dans un système ou un logiciel automatisé comme les tableurs ou les bases de données.
VOLET 1
EX4. Expérience à fournir un soutien logistique pour les réunions.
TOUS LES VOLETS
AED1. Diplôme d’un établissement postsecondaire reconnu.
TOUS LES VOLETS
AEX1. Expérience de la prestation de services de soutien en ressources humaines.
AEX2. Expérience de travail dans un environnement d’apprentissage.
AEX3. Expérience à répondre aux demandes urgentes de service ou d’intervention des clients dans un milieu de travail où les activités se déroulent à un rythme rapide.
AEX4. Expérience de la prestation de services de soutien en finance.
AEX5. Expérience à utiliser un système financier intégré*, tel que SAP ou Oracle.
*Un système financier intégré est une application qui gère les dépenses, le traitement des paiements, les budgets et les rapports. Ce type de logiciel contient diverses fonctions de gestion financière en un seul logiciel.
AEX6. Expérience de travail dans un bureau au sein du gouvernement fédéral.
VOLET 1
AEX7. Expérience de la prestation de soutien administratif à un(e) directeur(trice) (ou un niveau supérieur) au sein de la fonction publique, tel que la gestion du calendrier d’un(e) directeur(trice), la rédaction et l’assemblage de la correspondance, la coordination des préparatifs de voyage et le traitement des demandes de remboursement de frais de voyage, la coordination des demandes d’Accès à l'information et protection des renseignements personnels (AIPRP), etc.
AEX8. Expérience à utiliser le portail des services de voyage partagés d’HRG.
VOLET 2
AEX9. Expérience de travail avec PeopleSoft.
AEX10. Expérience de travail avec le Système mondial de gestion des cas (SMGC).
AEX11. Expérience de travail en tant qu’adjoint(e) en ressources humaines au sein de la fonction publique fédérale.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Être apte, disponible et disposé à travailler des heures supplémentaires au besoin incluant les soirées, les nuits, et les fins de semaine*
*Peut être requis pour certains postes.
Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel, Français essentiel, Anglais ou français essentiel, Bilingue impératif (BBB/BBB, CBB/CBB, BBC/BBC, CBC/CBC, CCC/CCC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
TOUS LES VOLETS
BC1. Jugement / raisonnement analytique
BC2. Souci de la qualité et du détail
BC3. Faculté d’adaptation et flexibilité
BC4. Valeurs et éthique
BC5. Communication interactive efficace
TOUS LES VOLETS
PS1. Fiabilité
TOUS LES VOLETS
AK1. Connaissance des articles 32, 33 et 34 de la Loi sur la gestion des finances publiques.
AK2. Connaissance de la Directive sur les voyages du Conseil national mixte.
TOUS LES VOLETS
ABC1. Initiative
ABC2. Orientation service aux clients
ABC3. Coopération et collaboration
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Autorisation sécuritaire : Cote de fiabilité*
*Certains postes peuvent exiger la cote de sécurité secrète.
Les candidats devront fournir une preuve d'études seulement à une étape ultérieure du processus. Les candidats qui possèdent des titres de compétence étrangers devront fournir une preuve d'équivalence canadienne. Pour de plus amples renseignements, prière de consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à https://www.cicdi.ca/1/accueil.canada.
Chaque personne a le droit de participer à ce processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin pendant la vie de ce processus de sélection. Ils devraient s'assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.