Numéro de réference
IAN17J-013650-000229
Numéro du processus de sélection
17-IAN-EA-BA-YK-SI-298793
Organization
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
16
Classification
EG06
Ville
Whitehorse
Taper
Externe
Total
20
Équité en matière d'emploi
9
(45%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
20
(100%)
Équité en matière d'emploi 45% 9
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 20
Femmes 0% 0
Minorité visible 40% 8
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 65% 13
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : MODIFICATION - Date de clôture, Finalité du processus, Postes à pourvoir.
Ce processus vise à combler un poste à Whitehorse (Yukon) et Edmonton (Alberta) pour une période indéterminée. Un répertoire de candidats pourrait être établi en vue de la dotation en personnel de postes similaires de mêmes groupe et niveau au titre d’une nomination intérimaire, d’une nomination pour une durée indéterminée, d’une affectation, mutation, d'Échanges Canada, ou d’un détachement. Un bassin de candidat(e)s partiellement ou pleinement qualifié(e)s pourrait être établi et servir à combler des postes similaires ou identiques aux Affaires autochtones et du Nord Canada (AADNC) dont le profil ou les exigences linguistiques (Français ou anglais, bilingue impératif BBB, ainsi que la durée (déterminée ou indéterminée) et (ou) la cote de sécurité (fiabilité ou secret) pourraient varier selon le poste à doter. Le bassin pourrait être utilisé pour effectuer des nominations intérimaires sous circonstances exceptionnelles afin de protéger le statut indéterminé des fonctionnaires.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 2 500 mots (maximum)
"REMARQUE TRÈS IMPORTANTE: Les candidats doivent soumettre un curriculum vitae et une lettre de présentation dans le cadre de ce processus de sélection. Les candidats doivent démontrer clairement, dans LEUR LETTRE DE PRÉSENTATION, qu'ils possèdent les qualifications essentielles relatives aux ÉTUDES et à L'EXPÉRIENCE énoncées ci-dessus. Les candidats doivent utiliser comme titre de rubrique chacun des critères liés aux ÉTUDES et à L'EXPÉRIENCE, puis fournir des exemples concrets démontrant en quoi ils satisfont à chacun de ces critères. Il ne suffit pas de déclarer simplement qu'on satisfait à un critère de présélection, ou de dresser la liste de ses responsabilités actuelles ou passées. Le curriculum vitæ pourrait être utilisé comme source secondaire d'information pour valider les renseignements fournis dans la lettre de présentation. Les candidats qui ne fourniront pas suffisamment d'information dans le format exigé pourraient voir leur candidature rejetée."
Coordonnées de 3 références.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
ÉTUDES :
• Diplômé(e) d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en génie mécanique, civil, écologique, énergétique ou hydro-économique ou dans toute autre discipline technique pertinente aux fonctions du poste, ou encore une combinaison acceptable d’études postsecondaires, de formation et/ou d’expérience.
EXPÉRIENCE :
• Une expérience considérable* et récente** favorisant la planification, la conception, la construction et la gestion de projets de construction communautaire et d’infrastructures municipales, y compris mais sans s’y limiter, les réseaux d’aqueduc/d’égout, les édifices scolaires/communautaires, les routes, les ponts et/ou l’aménagement de biens immobiliers à vocation commerciale.
• Une expérience considérable* de l’analyse et de l’évaluation des données techniques concernant l’exploitation et l’entretien des infrastructures et des installations communautaires.
*Par « expérience considérable » on entend la profondeur et l’étendue de l’expérience associée normalement à l’exercice des fonctions pendant au moins deux (2) ans.
**Par « expérience récente » on entend celle acquise au cours des cinq (5) dernières années.
Qualifications constituant un atout:
EDUCATION/CERTIFICATION :
• Diplôme d’études postsecondaires en génie.
• Certificat d’études postsecondaires en gestion de construction/projets ou en gestion opérationnelle et des matières.
• Accréditation en gestion de projet (Professionnel en gestion de projet - PMP/Associé certifié en gestion de projet -CAPM) auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES :
• Connaissances des principes et des pratiques en matière de gestion de projets en ce qui touche les projets d’immobilisation.
• Connaissances des lois/lignes directrices/procédures reliées à l’exploitation et à l’entretien des infrastructures et des installations communautaires (p.ex., réseaux d’aqueduc, réseaux d’égout/processus de traitement des eaux usées).
• Connaissances des principes, des processus et de procédures en matière d’attribution de contrats.
CAPACITÉS :
• La capacité d’examiner et d’analyser les plans et les données relatifs aux projets d’immobilisation.
• La capacité de travailler de façon autonome.
• La capacité de régler des problèmes.
• La capacité de bien communiquer par écrit.
• La capacité de bien communiquer oralement.
QUALITÉS PERSONNELLES :
• Entregent exceptionnel
• Esprit d’initiative
• Esprit de collaboration
• Fiabilité
• Le sens de la planification et de l’organisation
Affaires autochtones et du Nord Canada s’est engagé à se doter d’un effectif compétent et diversifié représentatif de la population qu’il sert. Afin d’appuyer notre stratégie visant à atteindre nos objectifs d’équité en matière d’emploi, la préférence peut être accordée aux candidats qui, au moment de postuler, indiquent être membre de n’importe quel groupe d’équité en matière d’emploi suivants (auto-déclaration): les personnes autochtones, les femmes, les minorités visibles et les personnes handicapées.
Il est possible que les exigences opérationnelles suivantes soient imposées :
• Les déplacements par différents modes de transport (p. ex., petit aéronef, véhicule tout terrain, embarcation) dans des conditions météorologiques et routières défavorables vers des destinations éloignées et/ou nordiques.
• La possession d’un permis de conduire de classe 5 valide.
• La nécessité de travailler des heures supplémentaires à l’occasion.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
• Obtenir une attestation médicale (poste isolé – si vous n’habitez pas déjà dans le territoire).
Les demandes d'emploi en ligne sont fortement encouragées afin de profiter des nombreux avantages liés à l'utilisation du système de recrutement électronique. Grâce à ce système, vous pouvez notamment :
• modifier votre candidature à tout moment AVANT la date de clôture;
• lorsque nécessaire, répondre aux questions de présélection qui mettront en valeur les qualifications requises pour le gestionnaire d'embauche;
• vérifier le statut de votre candidature, et prendre connaissance des notifications, à tout moment; et
• obtenir des renseignements par message électronique sur votre évaluation et vos résultats.
Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645-5605.
Si vous ne pouvez pas présenter votre demande en ligne, veuillez communiquer à l'adresse courriel indiquée dans la section «Coordonnées» ci-dessous AVANT la date de clôture. Prière d’expliquer pourquoi vous n’avez pu faire votre demande en ligne. (Remarque: Vous devez indiquer le numéro du processus de sélection dans l'objet de l'enquête)
Les candidats qui bénéficient d’une priorité de nomination sont encouragés à l’indiquer dans leur lettre de présentation, leur curriculum vitæ et/ou leur formulaire de demande, en s’assurant de préciser leur type de priorité.
Veuillez identifier clairement le groupe et le niveau de votre poste d'attache ainsi que votre statut d'employé(e) dans votre curriculum vitae et/ou la demande d'emploi.
Les employés pour une période indéterminée, dans le même groupe et le même niveau ou l'équivalent, seront considérés pour une mutation. Si aucune mutation n'est faite, les candidats d'autres groupes et niveaux seront considérés dans le processus de nomination annoncé.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Vous devez indiquer sur votre demande si vous avez besoin d'une aide technique ou d'une autre méthode d'évaluation.
SI VOUS NE MONTREZ PAS CLAIREMENT DE QUELLE FAÇON VOUS RESPECTEZ LES CRITÈRES ESSENTIELS (études et expérience), VOTRE CANDIDATURE SERA REJETÉE. NOUS NE COMMUNIQUERONS PAS AVEC VOUS POUR OBTENIR DES PRÉCISIONS OU DES RENSEIGNEMENTS MANQUANTS.
Toutes les communications liées au processus, notamment la correspondence par courriel et les conversations téléphoniques, pourront servir à l’évaluation des qualifications du candidat. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin.
Des examens écrits seront distribués, des entrevues seront réalisées et on communiquera avec les personnes-ressources dont les coordonnées ont été fournies.
Une attestation d’études doit être présentée au moment de l’entrevue. Le défaut de se conformer à cette exigence pourrait entraîner un rejet de candidature.
Les personnes retenues doivent satisfaire à ces conditions d'emploi et les conserver pendant toute la durée de leur emploi.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.