Numéro de réference
ACO17J-018388-000018
Numéro du processus de sélection
17-ACO-EA-NS-173
Organization
Agence de promotion économique du Canada atlantique
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
14
Classification
EC06
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
298
Équité en matière d'emploi
163
(54.7%)
Exclu
27
(9.1%)
Projeté dans
271
(90.9%)
Équité en matière d'emploi 54.7% 163
Éliminé 9.1% 27
Projeté 90.9% 271
Femmes 38.9% 116
Minorité visible 17.1% 51
Autochtone 4% 12
Personnes handicapées 5.7% 17
Anglais 87.2% 260
Français 12.8% 38
Citoyens 91.9% 274
Résidents permanents 0% 0
VEUILLEZ NOTER : Les candidats sont fortement encouragés à soumettre leur demande en ligne au moyen du site Web emplois.gc.ca, comme vous DEVEZ compléter les QUESTIONS DE PRÉSÉLECTION dans lesquelles vous devez clairement démontrer en quoi vous répondez à chaque critère relatif aux ÉTUDES et à l’EXPÉRIENCE faisant partie des qualifications essentielles et autres qualifications. SI LA DEMANDE EST INCOMPLÈTE, C’EST-À-DIRE QU’IL MANQUE LES RÉPONSES AUX QUESTIONS DE PRÉSÉLECTION OU LE CURRICULUM VITAE, LA DEMANDE POURRAIT ÊTRE REJETÉE.
À l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), nous nous investissons dans nos gens, nos collectivités et notre économie. Chacun de nos employés contribue à notre réussite et à la réussite de notre région. Nous collaborons pour aider les entreprises à devenir plus concurrentielles, novatrices et productives, développer et diversifier les économies locales dans nos collectivités ainsi que promouvoir les forces du Canada atlantique.
Nous sommes une équipe de professionnels dynamiques et talentueux qui :
• est fière des résultats de son travail;
• fait la promotion de l’équilibre travail vie;
• offre un environnement qui encourage et appuie l’apprentissage continu tout au long de la carrière.
Au cours de la dernière décennie, l’APECA s’est constamment classée parmi les meilleurs lieux de travail au gouvernement fédéral. Pour avoir une meilleure idée de qui nous sommes, visionnez cette courte video: https://www.youtube.com/watch?v=Igwp9TH8ZZo
L'intention de ce processus est de créer un bassin de candidats et candidates pour doter des postes permanent et/ou temporaire. D’autres ministères pourraient utiliser ce bassin.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
ÉTUDES
Diplôme d'un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique.
*Les candidats doivent obligatoirement posséder un diplôme. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et peuvent avoir été suivis à un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme d’études postsecondaires menant à l’obtention d’un diplôme dans la spécialisation demandée. Une combinaison acceptable d’études ou d’expérience peut tenir lieu de spécialisation (p. ex. administration des affaires/publiques ou les sciences politiques), formation et/ou expérience.
EXPÉRIENCE
• Expérience* de l’élaboration et de la formulation de conseils stratégiques au sujet de divers enjeux à l’intention de la haute direction**.
• Expérience* de la direction d’analyses portant sur des enjeux politiques économiques complexes, y compris la préparation de documents d’information à l’intention de la haute direction**.
• Expérience* de l’administration ou de la coordination de comités ou de dossiers complexes (à volets multiples) dans un milieu de travail où les activités se déroulent à un rythme rapide.
• Expérience* de l’établissement et du maintien de relations de travail axées sur la collaboration avec des partenaires et des intervenants, y compris avec d’autres ordres de gouvernement/ministères (p. ex. federal, provincial et municipal, Premières Nations).
* Expérience
Acquise par l’exécution d’un large éventail d’activités dans le domaine du travail en question. Ce type d’expérience s’acquiert normalement dans le cadre d’un emploi à temps plein sur une période de deux ans au cours des cinq dernières années.
** Haute direction
Fait référence aux postes d’une organisation, d’une entreprise ou d’un gouvernement assortis d’un pouvoir décisionnel important, tels que directeur, directeur général, vice-président, sous ministre adjoint, président du conseil et directeur exécutif.
Exigences linguistiques variées
- Anglais essentiel ou bilingue impératif (profils variés)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
CONNAISSANCES
Connaissance de l’économie du Canada atlantique, notamment des défis provinciaux, des opportunités de développement économique et des priorités du gouvernement du Canada dans le Canada atlantique.
COMPÉTENCES
• Valeurs et éthique : intégrité et respect
• Réflexion stratégique : analyse et idées
• Engagement : mobilisation des gens, des organisations et des partenaires
• Esprit d’initiative
• Communication – orale
• Communication – écrite
AUTRE ÉDUCATION
Maîtrise d'un établissement postsecondaire reconnu dans un domaine pertinent aux fonctions du poste (comme l’administration publique/des affaires, l’économie, la statistique, les sciences politiques et le commerce).
AUTRE EXPÉRIENCE
Expérience de l’analyse et de l’élaboration d’options en matière de politiques pour un ou plusieurs des secteurs de priorités du gouvernement du Canada dans le Canada atlantique (innovation, commerce et investissement, croissance écologique/changement climatique, compétences/immigration, développement d’infrastructures).
BESOINS ORGANISATIONNELS
Pour répondre aux besoins organisationnels actuels ou à venir en ce qui a trait à la représentativité de l’effectif, la préférence pourrait être accordée aux candidats qui se sont volontairement déclarés comme faisant partie d’un des groupes visés par l’équité en matière d’emploi suivants : femmes, minorités visibles, personnes handicapées et Autochtones.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
• Consentir à voyager à l’occasion et être en mesure de le faire.
• Être titulaire d’un permis de conduire en règle ou pouvoir se déplacer au même titre qu’une personne qui possède un permis de conduire en règle.
• Consentir à faire des heures supplémentaires à l’occasion et être en mesure de le faire.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Le niveau de sécurité dépendra du poste à doter (cote de fiabilité et/ou cote de sécurité de niveau secret).
•Divers outils d'évaluation peuvent être utilisés dans le cadre de ce processus de sélection.
• Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.
• Vous devez fournir des attestations d'études.
• Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) référée(s) dans leur demande d'emploi.
• Toutes les communications de vive voix et par écrit obtenues au cours du présent processus de sélection – du moment de la présentation de la demande jusqu’à la fin du processus - pourraient servir à évaluer les candidats.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.