Numéro de réference
DOE17J-017913-000239
Numéro du processus de sélection
17-DOE-EA-EPB/DGPE-QUE-BA-297097
Organization
Environnement et Changement climatique Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
26
Classification
PC05
Ville
Ile de Montreal
Taper
Externe
Total
38
Équité en matière d'emploi
21
(55.3%)
Exclu
15
(39.5%)
Projeté dans
23
(60.5%)
Équité en matière d'emploi 55.3% 21
Éliminé 39.5% 15
Projeté 60.5% 23
Femmes 36.8% 14
Minorité visible 26.3% 10
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 15.8% 6
Français 84.2% 32
Citoyens 86.8% 33
Résidents permanents 0% 0
** DATE DE FERMETURE MODIFIÉE AU 31 JUILLET, 2017.
L'intention de ce processus est de combler un (1) poste indéterminé, bilingue impératif BBB/BBB et secret à Montréal, Québec. Veuillez noter qu'un bassin de candidats qualifiés pourrait être créé et utilisé afin de doter des postes identiques ou similaires bilingues au sein d'Environnement et Changement climatique Canada à Montréal avec des profiles linguistiques différents (Bilingue impératif BBB/BBB et CBC/CBC), selon des durées variées (indéterminée, déterminée, mutation, intérimaire, affectation, détachement, Échange Canada et les prolongations) et avec des profiles de sécurité variés (fiabilité ou secret).
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
ÉTUDES
ED1. Un diplôme d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu, avec spécialisation acceptable en physique, en géologie, en chimie ou dans une autre science liée au poste.
Remarque : Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis dans un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais il n’est pas nécessaire qu’ils aient été suivis dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un diplôme dans la spécialisation exigée.
EXPÉRIENCE
E1. Expérience récente* et appréciable** de la coordination d’activités de préparation et d’intervention en cas d’urgences liées à la pollution.
E2. Expérience récente et appréciable** de la formulation et de la prestation de conseils stratégiques et de recommandations quant à des enjeux scientifiques ou environnementales complexes à l’intention de la haute gestion***.
E3. Expérience récente* dans la préparation d’exposés de position, de rapports, de notes d’information ou de présentations à l’intention de la haute gestion*** en respectant des échéances serrées.
E4. Expérience récente* et appréciable** de la gestion de projets complexes**** mettant à contribution les efforts de professionnels scientifiques et d’équipes multidisciplinaires.
E5. Expérience récente* et appréciable** de l’affectation et de la gestion de ressources humaines, financières et techniques, y compris une équipe multidisciplinaire de scientifiques.
E6. Expérience récente* et appréciable** de l’établissement, du développement et du maintien de partenariats avec des intervenants internes et externes en vue de forger un consensus et d’améliorer les résultats en ce qui concerne les enjeux scientifiques ou environnementaux.
*On entend par « expérience récente », une expérience acquise au cours des cinq dernières années.
** « L’expérience appréciable » sera évaluée en fonction de la pertinence, la complexité et le niveau de responsabilité des tâches exécutées (envergure et richesse).
***On entend par « haute gestion » le personnel de niveau égal ou supérieur à celui de directeur ou de directrice.
****On entend par « projet complexe » un projet qui répond à au moins trois des facteurs suivants :
1. Multidimensionnel : un ensemble diversifié, à plusieurs paliers, de questions ou de technologies scientifiques ou environnementales exigeant une intégration, et des négociations ou une collaboration avec des intervenants ou des partenaires.
2. Le projet ou l’opération nécessite un système à disponibilité élevée et essentiel à la mission (7 jours sur 7, 24 heures sur 24).
3. Il s’agit d’un programme de portée nationale/internationale ou organisationnelle importante ou ayant une grande incidence (et qui pourrait établir un précédent) sur le public, l’industrie ou divers ordres du gouvernement (fédéral, provincial, territorial, municipal) au Canada.
4. Il s’agit d’une activité concernant de nombreux intervenants/partenaires ayant des intérêts variés ou une clientèle vaste et géographiquement dispersée.
5. Sensible : car il se prête à une grande couverture médiatique, comporte des questions de sécurité classifiées, présente un nombre de facteurs de risques critiques élevé, inclut des enjeux présentant une sensibilité au délai critique ou politiquement sensibles.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
ÉTUDES
AED1. Diplôme d’études supérieures (maîtrise ou doctorat) d’une université reconnue avec spécialisation acceptable en physique, en géologie, en chimie ou dans une autre science liée au poste.
EXPÉRIENCE
AE1. Expérience directe d’un rôle clé dans le Système de commandement des interventions durant des incidents (Incident Command System).
AE2. Expérience de la gestion d’activités liées aux sciences et à l’environnement dans un contexte législatif ou réglementaire.
AE3. Expérience de la conduite de consultations avec des groupes autochtones.
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Veuillez noter que le basin de candidats qualifiés qui pourrait être créé à la suite de ce processus de sélection, pourrait servir à combler des postes bilingues impératifs BBB/BBB et CBC/CBC.
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES
CO1. Connaissance des lois, des rôles, des principes et des politiques liés à la gestion des urgences au Canada.
CO2. Connaissance des techniques et des processus de gestion des urgences.
COMPÉTENCES
C1. Créer une vision et une stratégie.
C2. Mobiliser les personnes.
C3. Collaborer avec les partenaires et les intervenants.
C4. Promouvoir l’innovation et orienter le changement.
C5. Obtenir des résultats.
C6. Faire preuve d’intégrité et de respect.
C7. Communication orale efficace.
C8. Communication écrite efficace.
Pour plus d'information concernant les competences clés en leadership, veuillez consulter le site suivant: https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/perfectionnement-professionnel/profil-competence-cle-leadership/exemples-comportements-efficaces-inefficaces.html
CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT
ACO1. Connaissance des méthodes et des stratégies utilisées aux fins de la détermination et de l’évaluation des risques environnementaux.
ACO2. Connaissance de la gestion de données géospatiales, de l’infrastructure de la GI/TI, de l’équipement et des outils qui soutiennent les opérations.
1. Effectuer des heures supplémentaires au besoin.
2. Capacité d’être en disponibilité 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, au besoin, pour des raisons de fonctionnement.
3. Capacité d’être envoyé temporairement dans des installations industrielles et dans des régions éloignées, au besoin, pour des raisons de fonctionnement.
4. Posséder et conserver un permis de conduire valide au Canada.
5. Le candidat doit vouloir et pouvoir se rendre à l’occasion dans d'autres régions du Canada et à l’étranger au besoin.
6. Fiabilité et sécurité : Cote de sécurité de niveau « Secret ».
Les candidatures doivent être soumises en ligne sinon, elles ne seront pas considérées. Les personnes handicapées qui ne sont pas en mesure de présenter une demande en ligne doivent téléphoner au numéro suivant : 1-800-645-5605. Également, lorsque vous appliquez en ligne, vous devrez répondre à des questions de pré-sélection qui évaluent vos études et votre expérience. À défaut de fournir une réponse à chacune des questions de pré-sélection, votre candidature sera éliminée du processus de sélection.
De plus, veuillez noter que votre compétence à communiquer efficacement par écrit pourrait être en partie évaluée à partir des réponses que vous avez formulées aux questions de pré-sélection. Il est donc important de fournir des réponses complètes à chacune de ces questions.
Les candidats pourraient aussi être évalués au moyen des outils suivants: examen écrit, entrevue et vérification des références.
Une note de passage sera établie pour chacune des qualifications. Cependant, atteindre la note de passage n'est pas une garantie de nomination ou une garantie pour la personne candidate d'être invitée à participer à une prochaine étape du processus de sélection. Un seuil de réussite (c'est-à-dire, établir un seuil de réussite plus élevé que la note de passage et ne sélectionner que les candidats qui rencontrent ce seuil) et une approche descendante (c'est-à-dire, établir un nombre maximum de candidats qui pourront passer à l'étape d'évaluation suivante) pourraient être utilisés à toute étape du processus si un nombre suffisant de candidats rencontrent les besoins immédiats ou anticipés de dotation.
Selon les exigences des postes à doter dans le cadre du présent processus, les qualifications constituant un atout, les exigences opérationnelles et les besoins organisationnels pourraient être pris en considération en vue de la dotation de postes actuellement vacants ou en voie de l’être. Les candidats pourraient être joints et évalués en fonction de ces critères à n’importe quelle étape du processus.
Les qualifications constituant un atout pourraient être utilisées pour la pré-sélection. Ainsi, les candidats doivent clairement démontrer dans leur application comment ils rencontrent les critères constituants un atout liés aux études et à l’expérience.
Nous avons l'intention de communiquer avec les candidats par courriel. Ceux-ci doivent joindre à leur candidature une adresse électronique valide et s’assurer qu’elle fonctionne en permanence et qu’elle accepte les courriels provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie électronique bloquent ce genre de message). Les candidats ont la responsabilité de tenir à jour leurs renseignements personnels en communiquant les changements à la personne ressource dont le nom est indiqué sur la présente annonce de possibilité d’emploi. Aucun accusé de réception ne sera envoyé.
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez choisir de subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
http://www.cfp-psc.gc.ca/ppc-cpp/psc-tests-cfp/uit-telns/uit-telns-lang/uit-telns-lang-fra.htm
Dans le cas d'une nomination intérimaire, le Règlement sur l'emploi dans la fonction publique autorise l'organisation d'exempter la personne nommée de respecter les compétences dans les langues officielles lorsque le ministère n'est en mesure de combler le poste avec la nomination d'une personne qui satisfait aux compétences dans les langues officielles. Par conséquent, nous encourageons tous les candidats et toutes les candidates à faire une demande, au cas où l'organisation n'est pas en mesure de combler le poste avec la nomination d'une personne qui satisfait aux compétences dans les langues officielles, et d'autres candidat(e)s peuvent être considéré(e)s.
Si vous êtes un employé de la fonction publique fédérale, veuillez identifier clairement le groupe et le niveau de votre poste d'attache ainsi que votre statut d'employé dans votre demande d'emploi.
Les candidats qui possèdent des titres de compétence étrangers devront fournir une preuve d’équivalence canadienne. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux, à l’adresse http://www.cicdi.ca.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Environnement et Changement climatique Canada s'est engagée à avoir une main-d’œuvre qualifiée et diversifiée représentative de la population que nous desservons. Afin d’appuyer notre Stratégie de mobilisation dans l’atteinte de nos objectifs d'équité en emploi, la sélection des candidats et candidates pourrait être limitée aux personnes s’étant auto-identifiées comme étant membre des groupes visés par l’équité en matière d’emploi suivants: les femmes, Autochtones, personnes handicapées et minorités visibles.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.