Numéro de réference
SHC17J-015873-000024
Numéro du processus de sélection
17-NHW-HECS-EA-NCR-203359
Organization
Santé Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
11
Classification
REAFF01
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
78
Équité en matière d'emploi
59
(75.6%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
78
(100%)
Équité en matière d'emploi 75.6% 59
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 78
Femmes 59% 46
Minorité visible 46.2% 36
Autochtone 6.4% 5
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 79.5% 62
Français 20.5% 16
Citoyens 91% 71
Résidents permanents 0% 0
Pour que votre candidature soit prise en compte pour les possibilités d’emploi du Programme des adjoints de recherche (PAR), vous devez satisfaire aux critères suivants :
Être reconnu comme étudiant à temps plein par un établissement d’enseignement postsecondaire où vous êtes inscrit (une preuve sera demandée).
Avoir l’âge minimal exigé par la province où l’emploi étudiant est offert.
Être inscrit dans un programme d'études qui prescrit la recherche comme élément de programme.
L’étudiant doit pouvoir commencer à travailler le 5 septembre 2017, et ce, jusqu’au 29 decembre 2018. L’étudiant devra travailler environ 37.5 heures par semaine.
Principales activités et responsabilités de l’étudiant dans le cadre du PAR
• Recenser, analyser et résumer les recherches et les politiques émergentes dans le domaine de la consommation de substances réglementées et de médicaments à des fins autres que médicales.
• Effectuer des recherches et formuler des avis destinés à la direction au sujet des positions des intervenants sur la consommation de substances réglementées et de médicaments à des fins autres que médicales.
• Effectuer des recherches et rédiger des notes d’information sur d’autres sujets d’intérêt pour le Bureau de la politique des drogues.
• Assister et participer à certaines réunions selon qu’elles portent sur les recherches et les analyses mentionnées plus haut (à la fois à l’interne et avec des partenaires gouvernementaux et non gouvernementaux).
Le Bureau de la politique des drogues effectue une analyse des politiques et en élabore de nouvelles afin de renseigner le gouvernement sur les décisions et les mesures à prendre concernant la consommation de certaines substances et les toxicomanies, y compris la pharmacodépendance, les substances réglementées et les précurseurs. Le Bureau entretient par ailleurs des relations avec les partenaires provinciaux et territoriaux et un vaste éventail d’intervenants par la participation à divers comités et réunions bilatérales, et coordonne des activités internationales liées à la politique de répression du trafic de stupéfiants et la production de rapports à l’intention des instances internationales.
Dans le cas d’un dossier de grande visibilité et sensible sur le plan politique, comme la crise des opioïdes, où il y a des pressions pour de nouveaux développements, la recherche réalisée devrait laisser une certaine marge de manœuvre et l’analyse transmise devrait peut-être être revue pour tenir compte de nouvelles consignes ou constatations sur le terrain à mesure que l’on en est informé.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 5 000 mots (maximum)
"Une liste des cours que vous prenez actuellement et/ou que vous prévoyez prendre au cours de la présente année académique. Les noms de deux personnes aux fins de validation des références (par exemple, professeurs, anciens employeurs, etc.)."
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Études
Diplôme d'un établissement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique.
Nota : Toutes les personnes qui posent leur candidature doivent être diplômées. Les cours formant la spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis dans un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu, sans nécessairement faire partie d'un programme d'études dans le domaine de la spécialisation exigée. La spécialisation peut aussi être obtenue au terme d'une combinaison acceptable d'études, de formation et/ou d'expérience.
L’étudiant doit être inscrit à temps plein dans un programme de Maîtrise liée à la recherche sur les politiques en matière de santé d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans l’une des spécialisations suivantes : Recherche sur les politiques en matière de santé, Politiques publiques, Administration publique
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances
• Connaissance des concepts, des théories, des principes et/ou des techniques en socioéconomie et en sciences sociales
• Connaissance de la mission, du mandat, des objectifs et de l’organisation de Santé Canada
• Connaissance du rôle du gouvernement fédéral dans le domaine de la santé ainsi que des nouveaux enjeux en matière de santé
Capacités
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix
• Capacité de communiquer efficacement par écrit
• Capacité d’analyse et de synthèse des données en recherche sur les politiques
Qualités personnelles
• Respect de la diversité
• Rigueur
• Discernement
• Bonnes relations interpersonnelles
Les candidats doivent être disposés à faire des heures supplémentaires, souvent à court préavis.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Taux de remuneration:
Maîtrise : de 18,91 $ à 23,78 $
Doctorat : de 21,84 $ à 25,94 $
Chaque étudiant embauché dans le cadre du Programme des adjoints de recherche (PAR) doit répondre aux exigences en matière de sécurité du poste comme condition d’emploi. Par conséquent, l’organisation qui l’embauche lui demandera de remplir des documents relatifs à la sécurité.
La réussite d’une affectation dans le cadre du PAR ainsi que de vos études peut vous permettre d’obtenir un poste temporaire ou permanent à la fonction publique fédérale pour lequel vous répondez aux critères de mérite et aux conditions d’emploi.
Pour plus de renseignements sur le Programme des adjoints de recherche (PAR), veuillez consulter :
https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/recrutement/etudiants/programme-adjoints-recherche.html.
Bien que la citoyenneté canadienne ne soit pas une condition essentielle de participation, la préférence est accordée aux personnes de citoyenneté canadienne. Est considérée citoyen canadien ou citoyenne canadienne toute personne qui est née au Canada ou qui a obtenu sa citoyenneté canadienne.
Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s’assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
Les étudiants peuvent participer au processus de sélection dans la langue officielle de leur choix. Les postulants doivent mentionner leur préférence sur le plan des langues officielles dans leur demande.
Seulement les demandes d’emploi soumises en ligne seront acceptées. Cliquez sur « Postuler » ci-dessous.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée aux citoyens canadiens.
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.