Numéro de réference
ENR17J-011783-000049
Numéro du processus de sélection
17-ENR-EA-0086
Organization
Office national de l'énergie
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
69
Classification
EX03, NB14
Ville
Calgary
Taper
Externe
Total
29
Équité en matière d'emploi
12
(41.4%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
29
(100%)
Équité en matière d'emploi 41.4% 12
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 29
Femmes 0% 0
Minorité visible 31% 9
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 82.8% 24
Résidents permanents 0% 0
L’Office national de l’énergie est un tribunal fédéral de réglementation qui réglemente notamment la construction, l’exploitation et la cessation d’exploitation des pipelines qui franchissent des frontières provinciales et internationales, des lignes internationales de transport d’électricité et des lignes interprovinciales désignées, les importations de gaz naturel et les exportations de pétrole brut, de liquides de gaz naturel, de gaz naturel, de produits pétroliers raffinés et d’électricité ainsi que des activités d’exploration et de production pétrolières et gazières dans certaines régions. Il lui incombe par ailleurs de diffuser de l’information à jour, exacte et objective sur l’énergie en plus de fournir des conseils sur des questions énergétiques. Il emploie quelque 450 personnes à son bureau national situé à Calgary, en Alberta, et à ses bureaux régionaux de Montréal et de Vancouver. Son budget annuel se chiffre à plus de 70 millions de dollars.
L’Office national de l’énergie compte au nombre des 100 meilleurs employeurs au Canada, selon les résultats d’un concours annuel organisé par Mediacorp Canada.
Résumé des fonctions
Relevant de la première vice-présidente de la réglementation, le ou la spécialiste en chef de l’économie assure le leadership professionnel à l’Office national de l’énergie dans son domaine d’expertise, ce qui inclut l’examen et l’évaluation des demandes relatives aux droits et tarifs des installations, la responsabilité financière et d’autres aspects financiers reliés à la Loi sur l’Office national de l’énergie et à la Loi sur les opérations pétrolières au Canada. En outre, le titulaire du poste surveille la conformité aux exigences financières appropriées en plus d’élaborer des règlements et des normes applicables à la réglementation économique. Cela inclut le façonnement du programme de réglementation et la prestation de conseils de niveau supérieur aux membres et au personnel de l’Office sur des questions techniques et enjeux politiques complexes dans le domaine de la réglementation économique.
Le spécialiste en chef joue un rôle clé dans la direction du programme d’information sur l’énergie de l’Office, qui comprend la surveillance, l’analyse et la publication de rapports sur les marchés, l’offre et le transport énergétiques.
Le ou la spécialiste en chef est le porte-parole de l’Office en ce qui a trait aux questions économiques et financières, et représente l’organisation devant toutes les parties prenantes concernées, les médias, les comités parlementaires et les associations professionnelles.
Le ou la spécialiste en chef conseille la première vice-présidente et les vice-présidents sur les activités de dotation et de perfectionnement qui s’imposent pour que l’Office dispose en tout temps d’une expertise complète relativement aux marchés et à l’aspect économique et financier. Le ou la spécialiste en chef participe activement au recrutement de nouveaux employés ainsi qu’à l’élaboration et à la mise en œuvre de programmes de perfectionnement professionnel à leur intention. Le rôle comprend la promotion d’un milieu propice à l’apprentissage au sein de quelque 45 professionnels. Cela inclut la surveillance de diverses communautés de pratique, la mise en place de méthodes de saisie et de diffusion des nouveaux acquis dans l’ensemble, et l’alignement de ces acquis sur les besoins de l’organisation.
Un répertoire de candidats qualifiés pourrait être constitué. Les candidats qualifiés pourraient se voir offrir des postes similaires, temporaires, permanents ou par intérim, à un échelon équivalent ou inférieur. La nomination sera fondée sur les résultats de l’évaluation des qualités essentielles ou de l’évaluation des qualités essentielles alliée à celle des qualités constituant un atout, ainsi que sur l’étendue et la pertinence de l’expérience.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 1 000 mots (maximum)
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Diplôme d’études supérieures en économie accordé par un établissement canadien reconnu
Expérience
[Remarque : Pour les besoins de ce processus, le terme « vaste » implique des responsabilités de direction considérablement plus avancées et complexes.]
1. Vaste expérience des activités du processus décisionnel relié à la réglementation fédérale ou provinciale des droits et tarifs pipeliniers au Canada
2. Expérience récente de l’utilisation de connaissances sur les marchés énergétiques en Amérique du Nord et à l’étranger, sur les aspects économiques du secteur de l’énergie et sur l’analyse des marchés de l’énergie pour offrir des conseils aux cadres supérieurs
3. Vaste expérience en présentation d’analyses et de conseils, à l’oral et sous diverses formes écrites, à des auditoires au niveau de la direction
4. Vaste expérience en liaison avec le public, le secteur ou le gouvernement en ce qui concerne l’aspect économique et financier des pipelines ou d’autres projets énergétiques
5. Expérience récente en encadrement et mentorat de personnel à tous les niveaux de l’organisation
Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel ou bilinguisme impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Compétences organisationnelles et opérationnelles
CO1 Leadership et travail d’équipe – Niveau de compétence : Façonnement
• Définit et dirige des partenariats stratégiques et des initiatives de réseautage entre l’Office et d’autres organismes, qui ont un impact de haut niveau sur la façon dont les résultats sont atteints.
• Encadre les autres et leur communique activement son expertise de manière à promouvoir une culture professionnelle.
CO2 Responsabilités et priorité des résultats – Niveau de compétence : Façonnement
• Élimine les barrières qui entravent le progrès.
• Propose et encourage activement l’adoption de solutions de haute qualité aux enjeux touchant l’organisation dans son ensemble.
CO3 Initiative et adaptabilité aux changements – Niveau de compétence : Façonnement
• Met au point des concepts et des théories pour assumer les nouveaux défis.
• Accepte avec confiance des risques calculés qui découlent du changement.
• Favorise des initiatives de changement culturel et veille à ce que le concept de gestion de la qualité soit intégré aux processus de toute l’organisation.
CO4 Communication écrite – Niveau de compétence : Orientation/Façonnement
• Communique par écrit de façon claire, concise et efficace, avec collègues et clients.
CO5 Communication orale – Niveau de compétence : Orientation/Façonnement
• Communique oralement de façon claire, concise et efficace, avec collègues et clients.
Compétences techniques
CT1 Principes financiers, comptables ou économiques – Niveau de compétence : Façonnement
• Prévoit les enjeux, persuade ou mobilise l’organisation à s’y préparer de façon proactive et élabore des démarches afin de résoudre les questions émergentes en matière de réglementation.
• Représente l’Office à l’extérieur et donne des conseils sur la communication des messages clés de ce dernier relativement à la réglementation économique.
CT2 Principes et techniques de vérification – Niveau de compétence : Façonnement
• Se familiarise avec la Politique de vérification au titre de la réglementation financière de l’Office et la réglementation applicable, telle que le Règlement de normalisation de la comptabilité des oléoducs.
• Applique ses connaissances sur les principes financiers, comptables et d’audit à des questions précises comme la distinction entre les activités réglementées et non réglementées.
• Fait partie d’équipes d’audit sous la direction d’un cadre.
CT3 Recherche et analyse en matière de réglementation – Niveau de compétence : Façonnement
• Guide le personnel qui effectue les recherches.
• Relève les lacunes dans la base de connaissances de l’Office et organise les ressources pour les combler.
• Mobilise les parties prenantes externes pour des questions de réglementation importantes.
Définition des niveaux de compétence
Apprentissage : Acquiert une connaissance de base de la compétence et les capacités nécessaires à sa mise en pratique.
Mise en pratique : Manifeste une bonne compréhension de la compétence et des capacités nécessaires à sa mise en pratique et à une contribution tangible.
Orientation : Connaît bien et maîtrise la compétence. Peut influencer et guider les autres dans sa mise en pratique.
Façonnement : Est reconnu comme expert. Façonne la direction de l’Office en ce qui concerne la
Qualités constituant un atout
QA1 Expertise spécialisée ou diplôme d’études supérieures dans le domaine de l’économie ou des finances, notamment un titre professionnel tel que CA, CPA, CFA, CGA ou CMA
QA2 Expérience appréciable en élaboration de règlements fédéraux, provinciaux ou territoriaux, ou en prestation de conseils sur les politiques de réglementation
Conditions d’emploi
1) Consentir à se soumettre à une vérification de la sécurité, obtenir et maintenir la Cote de fiabilité.
2) Se conformer au Code régissant la conduite des employés de l’Office national de l’énergie.
Remarque : Il est fortement recommandé aux candidats éventuels de prendre connaissance du code de conduite avant de postuler. Ce document est disponible dans le site Web de l’Office, à l’adresse http://www.neb-one.gc.ca/code-regissant-conduite.
3) Accepter et être capable de voyager et de faire des heures supplémentaires au besoin.
4) Consentir à changer d’équipe ou de secteur, selon les exigences opérationnelles ou à mesure que sont établis les besoins de perfectionnement individuels.
Autres renseignements
1. Le système de classification de l’Office national de l’énergie est différent de celui de la fonction publique dans son ensemble. À des fins de dotation, ce poste de niveau NEB-14 correspond à peu de choses près à un poste de niveau EX-03 pour la rémunération seulement. Les avantages offerts, y compris l’aide à la réinstallation, peuvent différer considérablement de ceux qui sont offerts dans l’ensemble de la fonction publique. Le poste est assujetti aux conditions applicables aux cadres de l’Office.
2. Exigences liées à la candidature : Les candidats doivent présenter, d’ici la date limite, un curriculum vitæ et une lettre d’accompagnement qui démontrent clairement qu’ils possèdent les qualités essentielles concernant les études et l’expérience. Il est fortement conseillé aux candidats de démontrer qu’ils possèdent aussi les qualités constituant un atout. Des renseignements insuffisants entraîneront le rejet de la candidature.
REMARQUE : Les candidats doivent préciser dans leur demande une adresse électronique valable et fonctionnelle en tout temps. Ils doivent s’assurer que la boîte de réception ne filtre pas les messages d’utilisateurs inconnus. Nous avons l’intention de communiquer par courriel pour inviter les candidats à participer à une épreuve écrite ou à assister à une entrevue ou pour transmettre les résultats du processus de sélection.
3. Évaluation : L’évaluation des candidatures peut se faire à l’aide d’un ou de plusieurs moyens parmi les suivants : examen écrit, épreuve normalisée, présentation orale, entrevue, jeu de rôle, évaluation du rendement, vérification des références, interaction avec le personnel interne durant le processus de sélection et connaissances personnelles. Une sélection descendante pourrait être utilisée à n’importe quelle étape du processus de sélection.
4. Exigences à remplir : Les candidats doivent posséder toutes les qualités essentielles et satisfaire aux conditions d’emploi pour être nommés à ce poste. Une personne peut être nommée au poste même si elle ne possède pas toutes les qualités constituant un atout, ni même aucune, et si elle ne satisfait pas aux exigences opérationnelles ou ne répond pas aux besoins organisationnels. Cependant, il est préférable de satisfaire à ces critères, car ils peuvent constituer un facteur déterminant dans le choix du titulaire.
5. Salaire : En vigueur au 2013-07-01, NEB-14 – de 128 600 $ à 160 800 $ (en cours de révision)
D’autres formes de rémunération peuvent être accordées par l’Office national de l’énergie en sus du salaire, dont l’admissibilité est établie conformément aux dispositions stipulées dans la convention collective ou les conditions d’emploi pour la durée précisée :
• une indemnité pour Calgary représentant 4,95 % du salaire de base et payable toutes les deux semaines;
• une rémunération liée au rendement annuel, composée en partie du rendement personnel (60 % du montant) et du rendement de l’organisme (40 % du montant);
• les membres de l’équipe de direction sont actuellement admissibles à un paiement forfaitaire à titre de prime de rendement équivalent à un pourcentage du salaire de base ainsi qu’à une prime de maintien en poste.
6. Conditions d’emploi : Le titulaire du poste est assujetti aux conditions suivantes de l’Office :
• Conditions d’emploi pour les cadres
7. Preuves de scolarité : Des preuves de scolarité sont exigées avant la nomination. Les candidats qui ont fait leurs études à l’extérieur du Canada doivent faire évaluer leurs certificats ou diplômes en fonction des normes d’éducation au Canada. Prière de communiquer avec le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet (consulter le site www.cicic.ca).
Les équivalences accordées par les autorités provinciales canadiennes en ce qui a trait aux diplômes d’études appliquées (baccalauréat) des collèges et instituts de technologie (p.ex., en Ontario, en Colombie-Britannique, en Alberta et au Manitoba) doivent toujours être acceptées comme diplômes correspondant aux baccalauréats décernés dans les provinces concernées.
8. Besoins organisationnels futurs : L’Office est déterminé à se doter d’un effectif compétent et diversifié, qui est représentatif de la population canadienne. Suivant sa stratégie visant l’atteinte des objectifs en matière d’équité d’emploi, il peut limiter sa sélection à des candidats ayant indiqué leur appartenance à l’un des groupes désignés suivants : femmes, Autochtones, minorités visibles ou personnes handicapées.
9. Bureau principal – Calgary (Alberta) : 517, Dixième Avenue S.-O.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.