Numéro de réference
DUS17J-018779-000007
Numéro du processus de sélection
17-DUS-NCR-EA-297259
Organization
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
14
Classification
EC06
Ville
Gatineau
Taper
Externe
Total
20
Équité en matière d'emploi
9
(45%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
17
(85%)
Équité en matière d'emploi 45% 9
Éliminé 0% 0
Projeté 85% 17
Femmes 30% 6
Minorité visible 35% 7
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 40% 8
Français 60% 12
Citoyens 90% 18
Résidents permanents 0% 0
L’Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC) est un organisme de service spécial (OSS) d’Innovation, Sciences et Développement économique (ISDE) qui a pour responsabilité d’administrer le régime des droits de propriété intellectuelle (PI) du Canada, c’est-à-dire : les brevets, les marques de commerce, les droits d’auteur et les dessins industriels.
Nous sommes en voie de nous joindre à cinq traités internationaux en matière de propriété intellectuelle. Cela signifie que nous devons modifier nos lois, règlements et pratiques s’appliquant aux brevets, marques de commerce et dessins industriels, ainsi que l’ensemble de la technologie d’information (TI) à leur appui. Ces changements importants nécessitent la mobilisation continue des intervenants et le leadership du changement.
Nous procédons également à la modernisation de la TI à l’échelle de l’organisation. Cela signifie que les changements apportés à l’interne et à l’externe nécessiteront une forte mobilisation des intervenants et un leadership marqué en matière de changement.
La Direction des programmes de l’OPIC requiert les services d’un(e) expert (e) dans le domaine de la gestion du changement et de la mobilisation des intervenants pour l’aider à assurer la mise en œuvre efficace de ses programmes et de ses projets. Si vous avez avec succès géré des personnes pendant d’importants changements et mobilisé de façon continue les intervenants, nous aimerions vous connaître!
Le processus vise à doter un poste permanent au sein de la Direction générale des programmes. De plus, un bassin de candidats partiellement qualifiés pourrait être créé afin de doter des postes ayant des titres, des exigences linguistiques et des niveaux de sécurité semblables au sein de la fonction publique fédérale dans la région de la capitale nationale
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
ÉTUDES
Diplôme d’un établissement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable* en économie, en statistique, en sociologie ou en sciences sociales.
* La spécialisation peut également être formée d’une combinaison d’études, de formation et d’expérience.
EXPÉRIENCES
E1. Expérience appréciable* de la création et de la mise en œuvre de plans et de stratégies de gestion du changement ou expérience appréciable de la création et de la mise en œuvre de plans et de stratégies de communication axés sur le changement.
E2. Expérience appreciable* de la prestation de conseils, d’encadrement et de soutien en matière de gestion du changement et/ou de communication à des gestionnaires, des dirigeants, des cadres, des gestionnaires de projet ou des membres d’équipes de projet.
*Par « expérience appréciable », on entend une expérience d’au moins deux ans.
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
CONNAISSANCES
CO1. Connaissance de la gestion du changement et de la mobilisation d’intervenants.
CO2. Connaissance des techniques de gestion du changement.
COMPÉTENCES
C1. Capacité de créer des plans de gestion du changement axés sur la mobilisation des intervenants, la communication et la formation.
C2. Capacité de communiquer par écrit.
C3. Capacité de faire des présentations de vive voix.
C4. Capacité d’influencer les autres.
QUALITÉS PERSONNELLES
QP1. Analyse et résolution de problèmes
QP2. Esprit d’initiative
QP3. Esprit d’équipe
QP4. Jugement
ATTESTATION PROFESSIONNELLE
Accréditation/désignation de gestionnaire du changement ou de spécialiste de la gestion du changement.
Vous devrez démontrer que vous répondez aux exigences en matière d’ÉTUDES et d’EXPÉRIENCE à la fois pour les QUALIFICATIONS ESSENTIELLES et CONSTITUANT UN ATOUT, le cas échéant, à l’étape de la présélection au moyen de votre curriculum vitae et en répondant à des questions de présélection en ligne. Il vous incombe de FOURNIR DES EXEMPLES CLAIRS ET CONCRETS. Vous NE devez PAS vous contenter d’affirmer que vous répondez aux qualifications ou de fournir une liste de responsabilités actuelles ou antérieures. Vous devez plutôt établir clairement OÙ, QUAND et COMMENT vous avez répondu à la qualification en illustrant votre réponse par des exemples.
Le curriculum vitae peut être utilisé comme source d’information secondaire pour valider l’expérience décrite dans les questions de présélection en ligne. Par conséquent, les descriptions de vos compétences et de votre expérience que vous faites en réponse aux questions de présélection devraient être confirmées par votre curriculum vitae.
Si vous ne fournissez pas les renseignements ci-dessus de la façon indiquée, votre candidature pourrait être rejetée.
Toute communication écrite et verbale obtenue dans le cadre du processus de sélection, de la présentation de la demande jusqu’à la clôture du processus, peut servir à évaluer les candidats. Par exemple, les questions de présélection et le curriculum vitae peuvent servir à évaluer le critère de mérite essentiel suivant : capacité de communiquer efficacement par écrit.
Le candidat peut participer au processus de nomination dans la langue officielle de son choix.
Une attestation d’études sera exigée plus tard au cours du processus. Le candidat qui possède une attestation d’études de l’étranger devra fournir une preuve d’équivalence canadienne. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux : https://www.cicdi.ca/1/accueil.canada.
En fonction du nombre de candidats, les besoins de l’OPIC et ses plans en ressources humaines, des stratégies de gestion du volume, notamment le processus de sélection décroissante, les notes de passage, la sélection ou l’évaluation aléatoire, pourront être utilisés pour gérer le nombre de demandes et de candidats. La préférence pourrait être accordée aux candidats dont l’expérience est étendue et diversifiée.
Veuillez noter que nous communiquerons seulement avec les candidats retenus pour les prochaines étapes. Les candidats retenus dans le cadre du processus de sélection recevront de plus amples renseignements concernant les attentes pendant les étapes suivantes du processus.
Si vous fournissez une adresse électronique, il se peut que le jury de sélection communique avec vous par courriel pour fournir ou demander de plus amples renseignements et vous inviter à participer à toute portion de l'évaluation. Veuillez donner une adresse électronique valide que vous vérifiez fréquemment, s'il y a lieu. Si vous ne répondez pas à certaines communications, votre candidature risque d'être interprétée comme retirée automatiquement du processus.
Les candidats et candidates devront assumer eux-mêmes les dépenses liées au déplacement aux fins d'évaluation
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.