Numéro de réference
PCH17J-018282-000079
Numéro du processus de sélection
17-PCH-EA-DMO-1707
Organization
Patrimoine canadien
Année
2017-2019
Jours d'ouverture
475
Classification
Ville
S. O.
Taper
Externe
Total
2296
Équité en matière d'emploi
1552
(67.6%)
Exclu
98
(4.3%)
Projeté dans
2198
(95.7%)
Équité en matière d'emploi 67.6% 1552
Éliminé 4.3% 98
Projeté 95.7% 2198
Femmes 51.7% 1187
Minorité visible 29.1% 667
Autochtone 2% 47
Personnes handicapées 4.8% 110
Anglais 67.7% 1554
Français 32.3% 742
Citoyens 88.2% 2024
Résidents permanents 0% 0
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
Le ''Globe and Mail'' a publié un cahier spécial sur les 100 meilleurs employeurs du Canada en 2017. Patrimoine Canadien est très fier de faire partie de ce groupe restreint de lauréats.
Le Programme de recrutement post-secondaire de Patrimoine canadien est à la recherche de Canadiens et de Canadiennes exceptionnels souhaitant aider leur pays à relever les défis d'aujourd'hui et à se préparer aux exigences de demain. Que vous soyez passionné de sports, d'arts, de culture ou de droits de la personne, fasciné par les relations internationales, ou expert en analyse de données ou encore adepte des médias sociaux, Patrimoine canadien souhaite recruter des personnes comme vous. Joignez-vous à une collectivité dynamique de professionnels qui s'emploient à relever des défis cruciaux en matière de politiques publiques. Le Programme de recrutement post-secondaire vous ouvrira d'innombrables possibilités au sein du ministère et établira un lien entre les participants et des emplois dans lesquels leur expertise sera mise à profit au service de la population canadienne. Les candidats choisis pourront bénéficier d'un programme de développement* où ils pourront acquérir des connaissances sur les différents programmes livrés au ministère et auront accès à des opportunités de mentorat.
*Le programme de développement ne constitue pas une promotion. Les participants demeureront au même niveau à la fin du programme.
Ce répertoire de parcours de carrière, géré par le ministère du Patrimoine Canadien (PCH), soutien le recrutement des diplômés postsecondaires dans les domaines reliés aux sciences des données, média sociaux, relations internationales et la politique. Seulement le ministère du Patrimoine Canadien aura accès aux candidats de ce répertoire pour combler leurs postes.
Les expériences, la durée des fonctions, les lieux de travail, les exigences linguistiques ainsi que les niveaux d'autorisation de sécurité peuvent varier selon les postes à doter. Le groupe et niveau du poste sera déterminé par le gestionnaire d'embauche, qui peut ajouter des critères essentiels supplémentaires pour répondre à ses besoins particuliers.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
ÉTUDES
Lorsque vous postulerez, vous devez répondre clairement aux questions en spécifiant de quelle façon vous répondez au critère de scolarité énoncés ci-dessous, sans quoi votre candidature ne pourra être prise en considération.
Un diplôme* d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu**.
*Baccalauréat ou diplôme d’études supérieures, tel que déterminé par les autorités compétentes en éducation, à moins que le type de titre de compétence ne soit précisé dans la norme de qualification en question.
** Établissement public ou privé autorisé à décerner des diplômes, des grades et d’autres titres de compétence aux termes d’une loi privée ou publique d'une législature provinciale ou territoriale ou en vertu d’un mécanisme d’assurance qualité mandaté par le gouvernement. Pour plus de certitude, cela comprend les établissements autorisés à décerner des grades spécifiques dans le cadre de programmes académiques précis.
Nota 1 : La preuve de votre éducation sera exigée à tout moment dans le cadre du processus de sélection.
Nota 2 : Veuillez noter que vous devrez aussi répondre à la norme de qualification du groupe professionnel pour lequel vous serez considéré.
Nota 3 : Si vous avez effectué vos études à l'étranger, vous devez faire évaluer vos diplômes en fonction des normes de scolarité canadienne avant d'être placé dans le bassin de candidats qualifiés. La fonction publique acceptera tout diplôme obtenu à l'étranger qui est considéré comparable aux normes canadiennes par l'entremise d'un service d'évaluation de diplômes reconnus.
Le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) vient en aide aux personnes qui souhaitent obtenir une évaluation de leurs diplômes d'études et compétences professionnelles en les dirigeant vers l'organisme compétent. Vous pouvez consulter leur site Web à l'adresse www.cicic.ca. Leur site propose des liens vers un certain nombre d'organismes canadiens qui fournissent des services d'évaluation d'équivalence.
***Les qualifications suivantes serviront à déterminer pour quel(s) poste(s) vous pourriez être considéré(es). Vous êtes donc encouragé(es) à répondre aux questions de présélection en fournissant des exemples concrets comment vous rencontrez une ou plusieurs de ces qualifications***
QUALIFICATION CONSTITUANT UN ATOUT POUR TOUS LES DOMAINES (ÉDUCATION)
Maîtrise ou diplôme d’études supérieures décerné par une université reconnue.
QUALIFICATION CONSTITUANT UN ATOUT POUR SCIENCES DES DONNÉES (ÉDUCATION)
Maîtrise ou diplôme d’études supérieures décerné par une université reconnue dans l’un des domaines suivants :
• Exploration de données (data mining)
• Stockage de données
• L’intelligence d’affaires et la visualisation de données
• Analyse de données
• Analyse cartographique.
QUALIFICATION CONSTITUANT UN ATOUT POUR POLITIQUES (ÉDUCATION)
Maîtrise ou diplôme d’études supérieures décerné par une université reconnue avec une spécialisation acceptable en économie, sociologie, statistiques ou dans l'une des disciplines des sciences sociales tel que l'administration des affaires ou l'administration publique.
QUALIFICATIONS ESSENTIELLES OU CONSTITUANT UN ATOUT POUR SCIENCES DES DONNÉES (EXPÉRIENCES)
Expérience d’entreprendre de la recherche et de l’analyse de données.
Expérience dans la manipulation de données par l’entremise d’un logiciel de traitement statistique (à titre d’exemple, SPSS (Statistical Package for the Social Sciences), « R »).
Expérience dans le développement de bases de données, de l’exploration de données (''data mining'') et de l’analyse de données, notamment l’expérience avec des outils ou des langages de programmation tels que SPSS, SAS, Python, SQL, Tablo, ArcGIS, JavaScript, Python, Ruby, R.
Expérience à faire les revues de la littérature.
QUALIFICATIONS ESSENTIELLES OU CONSTITUANT UN ATOUT POUR MÉDIAS SOCIAUX (EXPÉRIENCES)
Expérience dans la surveillance et dans l’analyse des tendances dans les medias sociaux.
Expérience à créer et maintenir un outil de communication en ligne, par exemple un blog ou un vlog.
QUALIFICATIONS ESSENTIELLES OU CONSTITUANT UN ATOUT POUR RELATIONS INTERNATIONALES (EXPÉRIENCES)
Expérience à effectuer de la recherche ayant trait à des politiques, programmes, priorités et/ou stratégies de pays avec qui le Canada a des relations bilatérales et/ou d’organisations international intergouvernementales où le Canada est un membre.
Expérience dans la planification, le développement, la gestion, l’analyse et/ou la préparation de rapport sur les programmes, politiques et/ou stratégies du gouvernement, des organisations internationales intergouvernementales et/ou des organisations internationales non-gouvernementales.
Expérience à communiquer avec des représentants de gouvernements étrangers, organisations internationales intergouvernementales et/ou organisations internationales non-gouvernementales.
QUALIFICATIONS ESSENTIELLES OU CONSTITUANT UN ATOUT POUR POLITIQUES (EXPÉRIENCES)
Expérience de la rédaction de rapports de recherche.
Expérience de la préparation de documents d'information
Expérience de travail au sein d'une équipe de projet ou de groupes de travail.
Expérience de la collecte d’information provenant de diverses sources et de la synthèse de données afin de les communiquer à divers auditoires.
Expérience de la présentation d’exposés à des auditoires variés.
Expérience à effectuer de la recherche et de l’analyse ayant trait à des politiques, priorités, stratégies ou programmes
Exigences linguistiques variées
Note : Les exigences linguistiques varieront selon le poste à doter :
Anglais essentiel, Français essentiel, Anglais ou français essentiel, Bilingue impératif ou non-impératif.
Renseignements sur les exigences linguistiques
COMPÉTENCES POUR TOUS LES DOMAINES
Faire preuve d'intégrité et de respect
Réflexion approfondie
Travailler efficacement avec les autres
Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action
Communication
Patrimoine canadien offre un milieu de travail unique au sein du gouvernement du Canada. Nous cherchons des personnes passionnées, créatives et innovatrices qui s’investissent à fond dans leur travail. Nous savons qu’afin d’atteindre nos objectifs, nous devons avoir un effectif diversifié qui reflète la société canadienne.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Veuillez noter que l'organisation d'embauche pourrait utiliser une autorisation sécuritaire plus élevée que la cote de fiabilité. Cette autorisation sécuritaire n'est pas utilisée à l'étape de la pré-sélection des demandes d'emploi.
D'autres conditions d'emploi pourraient être exigées, selon le poste à doter.
Étant donné que différents postes seront éventuellement pourvus à partir de ce répertoire, seules quelques qualifications recherchées sont fournis pour le moment. Les critères mentionnés correspondent aux exigences à respecter pour qu'un candidat puisse être inscrit au répertoire. Advenant que nous communiquons avec vous, le gestionnaire responsable de l'embauche vous informera sur les qualifications nécessaires (l'énoncé des critères de mérite (ECM)) pour le poste à pourvoir. Il est possible qu'on vous demande de fournir de plus amples renseignements en vue de la présélection et de l'évaluation.
TOUTES LES DEMANDES D'EMPLOI DEVRONT ÊTRE SOUMISES EN UTILISANT LE SITE WEB WWW.EMPLOIS.GC.CA. AUCUNE CANDIDATURE NE SERA ACCEPTÉE PAR COURRIEL.
Notre intention est de communiquer avec les candidats par courriel. Les candidats qui participent à ce processus de sélection doivent inclure dans leur demande une adresse courriel et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et accepte les messages provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ces types de courriel). Il incombe au candidat d'informer la personne ressource indiquée sur l'annonce d'emploi de toute modification à leurs renseignements personnels.
Une vérification de références peut être faite.
Une entrevue peut être faite.
Un examen peut être administré.
Un exercice situationnel peut être fait.
Veuillez identifier clairement sur votre demande d'emploi le ou les volet(s) pour lequel(lesquels) vous postulez.
Vous devez fournir des attestations d'études.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.