Numéro de réference
SHC17J-016079-000143
Numéro du processus de sélection
17-NHW-ERORB-EA-BC-201621
Organization
Santé Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
14
Classification
EX01, EX02
Ville
S. O.
Taper
Externe
Total
240
Équité en matière d'emploi
153
(63.8%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
240
(100%)
Équité en matière d'emploi 63.8% 153
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 240
Femmes 44.2% 106
Minorité visible 27.9% 67
Autochtone 2.9% 7
Personnes handicapées 4.6% 11
Anglais 70.8% 170
Français 29.2% 70
Citoyens 97.9% 235
Résidents permanents 0% 0
Santé Canada occupe une place unique au sein du gouvernement du Canada, de sorte que nous adoptons une approche unique pour recruter les meilleurs talents. Pour postuler, vous :
• n’avez pas besoin de fournir de lettre de présentation (juste un curriculum vitae);
• devez répondre aux questions en ligne en vue de la présélection;
• devez nous indiquer le ou les postes pour lesquels vous faites acte de candidature et nous expliquer pourquoi vous êtes le bon candidat.
Dans la réponse aux questions de présélection sur les études et l’expérience, sous les rubriques « qualifications essentielles » et « autres qualifications », vous devez montrer clairement, à l’aide d’exemples précis, que vous répondez aux exigences. Nous ne pouvons formuler aucune hypothèse au sujet de votre expérience. Par conséquent, il ne suffit pas de dire que vous possédez les compétences requises ni d’énumérer vos responsabilités actuelles. Vous devez plutôt fournir des exemples concrets et détaillés pour expliquer clairement où, quand et comment vous avez acquis cette expérience.
Vous vous joindrez à la Direction générale des opérations réglementaires et des regions (DGORR), une équipe dynamique de plus de 1 000 employés répartis aux quatre coins du pays chargés d’assurer la mise en application de la réglementation des produits du cannabis et d’en assurer la conformité.
Le cannabis soulève actuellement l’attention du public et des médias et il s’agit d’un dossier de premier plan pour le gouvernement du Canada. Même si le secteur du cannabis médical n’existe que depuis 2014, il évolue rapidement. Quant au marché du cannabis non médical, il verra le jour en 2018 et croîtra alors de façon exponentielle. La Direction générale exercera une grande influence sur la mise en œuvre des activités de vérification de la conformité et d’application de la loi en matière de cannabis au Canada.
Compte tenu de cette situation, nous devons combler trois (3) postes à Vancouver (Colombie-Britannique); à Toronto (Ontario); et d’autres endroits au Canada. Il s’agit des postes suivants :
1) Directeur(trice), Programme de conformité du cannabis (EX-01)
Le directeur est chargé de mettre en œuvre les activités de vérification de la conformité et d’application de la loi auprès de multiple partenaires de l’industrie, notamment les producteurs autorisés de cannabis et les producteurs de chanvre, ainsi que les transformateurs et les distributeurs de cannabis.
2) Directeur(trice), Substances contrôlées (EX-01)
Le directeur est chargé de mettre en œuvre les activités de vérification de la conformité et d’application de la loi auprès de multiple partenaires de l’industrie, notamment les producteurs autorisés, tels que les fournisseurs des pharmacies communautaires/de détail, ainsi que les distributeurs autorisés de produits pharmaceutiques et chimiques. Le directeur appuierait également la mise en œuvre de la Stratégie sur les opioïdes de Santé Canada.
3) Directeur(trice) général(e), Conformité du cannabis (EX-02)
Le directeur général est chargé de livrer un programme national de vérification de la conformité et d’application de la loi relativement au cannabis (médical et non médical). Le directeur général prendrait aussi des décisions et fournirait des conseils et une orientation quant aux considérations opérationnelles du programme national, aux défis et aux possibilités connexes.
Ce processus de selection sera utilisé afin de combler trois (3) postes. Une liste de candidats qualifiés pourrait être créé et pourrait être utilisée pour doter ces postes ou des postes similaires de diverses durée et dans des lieux variés, soit Vancouver (Colombie-Britannique); Toronto (Ontario); et d'autres endroits au Canada, au sein de Santé Canada et l’Agence de la santé publique du Canada.
Postes à pourvoir : 3
Votre curriculum vitae.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
QUALIFICATIONS ESSENTIELLES :
Études (EX-01 et EX-02) :
Un diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.
Expérience (EX-01) :
- Expérience à exercer du leadership pour éclairer ou influencer des programmes nationaux, et/ou des services, et/ou des politiques et/ou des priorités réglementaires.
Expérience (EX-01 et EX-02) :
- Expérience de la création de partenariats et d’alliances dans le but de réaliser le mandat, les priorités et la vision d’une organisation.
- Expérience de la prestation de conseils et de recommandations à la haute direction (poste de directeur général et postes supérieurs; ou postes équivalents à ceux de directeur, directeur principal ou cadre de direction dans le secteur privé) relativement à des programmes complexes ou très médiatisés.
- Expérience de la gestion de ressources humaines et financières (à évaluer). Veuillez indiquer le nombre d’employés supervisés ainsi que la taille et le type du budget géré.
Expérience (EX-02) :
- Expérience de l’établissement d’une orientation et de l’exercice d’un leadership pour éclairer ou influencer des programmes nationaux, des services, des politiques ou des priorités réglementaires.
- Expérience de l’établissement et du maintien de relations et de la résolution de problèmes complexes de nature délicate avec des clients ou des intervenants dont les intérêts diffèrent, dans au moins deux des secteurs suivants : organisations gouvernementales provinciales, organisations municipales, industriel, organisations non gouvernementales ou le public.
AUTRES QUALIFICATIONS :
Expérience (EX-01 et EX-02) :
- Expérience en tant que dirigeant de la mise en œuvre d’activités de vérification de la conformité et d’application de la loi.
- Expérience de la participation à des comités de gouvernance régionaux.
- Expérience de la conception ou de l’élaboration de programmes de réglementation.
Connaissances (EX-01 et EX-02):
- Connaissance des tendances, des problèmes et des défis auxquels sont confrontés la fonction publique fédérale et Santé Canada, notamment en ce qui a trait à la réglementation de produits et de substances.
- Connaissance des processus décisionnels du gouvernement.
- Connaissance des fonctions principales de la Direction générale des operations réglementaires et des régions relativement aux programmes de vérification de la conformité et d’application de la loi ou aux programmes environnementaux.
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
(EX-01 et EX-02)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Si votre candidature est retenue pour l’étape suivante du processus, vous serez évalué(e) sur les critères suivants :
Compétences clés en matière de leadership (EX-01 et EX-02) :
- Créer une vision et une stratégie : Vous définissez l’avenir et montrez la voie à suivre.
- Mobiliser les personnes : Vous inspirez et motivez les personnes que vous dirigez en fonction d’objectifs communs.
- Maintenir l’intégrité et le respect : Vous faites preuve de pratiques éthiques, êtes professionnel et avez une bonne idée de vous-même.
- Collaborer avec les partenaires et les intervenants : Vous recherchez activement diverses perspectives et partagez la reconnaissance avec les autres.
- Promouvoir l’innovation et orienter le changement : Vous remettez en question les conventions, vous vous adaptez aux changements et vous aidez les employés à s’y adapter.
- Obtenir des résultats : Vous élaborez des stratégies pour améliorer les résultats et vous assumez la responsabilité de vos décisions.
BESOINS ORGANISATIONNELS (EX-01 et EX-02) :
La politique d’équité en matière d’emploi pourrait être appliquée pour accroître la représentation des groupes désignés.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES (EX-01 et EX-02):
Consentir à voyager au Canada et être en mesure de le faire.
Autorisation sécuritaire Secret
PROCESSUS POUR SOUMETTRE VOTRE APPLICATION
Toutes les demandes d’emploi doivent êtes soumisses en ligne par le Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP) au www.jobs-emplois.gc.ca.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.
Si vous êtes une personne employée dans la fonction publique fédérale, veuillez identifier clairement le groupe et le niveau de votre poste d'attache, votre statut d'employé(e) ainsi que votre code d'identification de dossier personnel (CIDP) dans votre curriculum vitae.
Les candidats convoqués à une entrevue seront demandés d'apporter des attestations de leurs études.
Il est de la responsabilité du/de la candidat(e) de bien démontrer sur l'application, que le/les grade(s)/programme(s) a/ont été approuvé(s) par un établissement d'enseignement post-secondaire << reconnue >>. Les candidats ayant des diplômes étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Faute de quoi votre candidature ne sera pas retenue. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/1/accueil.canada.
Nous communiquerons avec les candidats par voie électronique. À cette fin, les candidats doivent indiquer une adresse de courrier électronique dans leur demande.
PROCESUS DÉVALUATION
D’autres sources d’information (ententes de rendement, échantillons de travail, etc.) pourraient être utilisées pour évaluer les facteurs définis dans l’Énoncé des critères de mérite.
Divers outils d’évaluation peuvent être utilisés dans le cadre de ce processus de sélection, tels que des tests standardisés, des entrevues, des références, etc.
Veuillez prendre note que même si vous détenez la note de passage établie pour chacune des méthodes d'évaluation, cela ne signifie pas que vous serez sélectionné(e) pour passer à l'étape suivante. Le jury de sélection pourrait décider d'utiliser une note de passage plus élevé sur n'importe lesquelles des méthodes d'évaluation choisies tout au long du processus de nomination.
PARTICIPATION DANS LA OU LES LANGUES OFFICIELLES
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
VÉRIFICATION DE LA PRISE DE RÉFÉRENCE
Une vérification de références pourrait être faite; les candidats devront apporter à l'entrevue leur liste de références (2 superviseurs, 2 pairs et 2 subalternes).
Le comité d'évaluation se réserve le droit de contacter des références autres que celles fournies par les candidat(e)s (au sein de la fonction publique seulement), si jugé nécessaire, pour faire une évaluation adéquate des candidat(e)s. Toute l’information recueillie au long du processus de sélection, du moment de la présentation de la demande jusqu’à la fin du processus, sera utilisée pour évaluer les candidat(e)s.
Veuillez consulter http://www.tbs-sct.gc.ca/psm-fpfm/learning-apprentissage/pdps-ppfp/klc-ccl/klcp-pccl-fra.asp pour des informations concernant le profil des compétences clés en leadership de la fonction publique.
NOMINATION AU POSTE À DOTER
Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.