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Chef technique, élaboration règlements

Numéro de réference
ENR17J-011783-000046

Numéro du processus de sélection
17-ENR-EA-0076

Organization
Office national de l'énergie

Année
2017-2018

Jours d'ouverture
14

Classification
EC08, NB12

Ville
Calgary

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
63

Équité en matière d'emploi
36 (57.1%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
60 (95.2%)

Soumissions des candidats (63)

Équité en matière d'emploi 57.1% 36

Éliminé 0% 0

Projeté 95.2% 60

Équité en matière d'emploi(36)

Femmes 30.2% 19

Minorité visible 34.9% 22

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 0% 0

Français 0% 0

Statut

Citoyens 90.5% 57

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Chef technique, élaboration règlements

Numéro de référence : ENR17J-011783-000046
Numéro du processus de sélection : 17-ENR-EA-0076
Office national de l'énergie
Calgary (Alberta)
EC-08, NB-12 - Équivalence indiquée au numéro 1 sous « Autres renseignements »
104 526 $ à 127 174 $ (en cours de révision)

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Office national de l'énergie

Date limite : 7 juillet 2017 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

L’Office national de l’énergie est un tribunal fédéral de réglementation qui réglemente notamment la construction, l’exploitation et la cessation d’exploitation des pipelines qui franchissent des frontières provinciales et internationales, des lignes internationales de transport d’électricité et des lignes interprovinciales désignées, les importations de gaz naturel et les exportations de pétrole brut, de liquides de gaz naturel, de gaz naturel, de produits pétroliers raffinés et d’électricité ainsi que des activités d’exploration et de production pétrolières et gazières dans certaines régions. Il lui incombe par ailleurs de diffuser de l’information à jour, exacte et objective sur l’énergie en plus de fournir des conseils sur des questions énergétiques. Il emploie quelque 450 personnes à son bureau national situé à Calgary, en Alberta, et à ses bureaux régionaux de Montréal et de Vancouver. Son budget annuel se chiffre à plus de 70 millions de dollars.

L’Office national de l’énergie compte au nombre des 100 meilleurs employeurs au Canada, selon les résultats d’un concours annuel organisé par Mediacorp Canada.

Tâches

Résumé des fonctions

L’équipe de la politique de réglementation gère le Programme du cadre de réglementation de l’Office national de l’énergie. L’équipe mène aussi des initiatives et des projets de politiques complexes et souvent délicats mettant à contribution différentes parties prenantes à l’interne et à l’externe. Les principales fonctions de l’équipe comprennent ce qui suit : analyse des lacunes, problèmes et facteurs de changement qui touchent l’Office, élaboration, recommandation et mise en œuvre de solutions. En outre, l’équipe soutient les membres et la haute direction de l’Office en faisant de la recherche, en rédigeant des discours, des analyses, des notes d’information et de scénario, ainsi qu’en les aidant à se préparer à d’importants événements et activités (comparutions devant les comités parlementaires, activités nationales ou internationales, etc.).

Relevant de la directrice de l’équipe de la politique de réglementation, le chef technique exerce un leadership et fournit des conseils d’expert au personnel et à la direction de l’Office ainsi qu’aux membres de l’Office sur toutes les questions liées au cadre de réglementation de l’Office national de l’énergie.

Le titulaire du poste donne forme aux travaux de l’équipe chargée de la politique de réglementation, y compris au Programme du cadre de réglementation et aux autres initiatives stratégiques, en démontrant un leadership exemplaire, aussi bien dans le développement constant du programme que dans son soutien à ses collègues par de l’encadrement et du mentorat. Il formule des conseils et des recommandations sur des questions d’une importance stratégique et est à l’avant-plan du changement. Le chef technique tisse et cultive un réseau de relations à l’interne et à l’externe.

Le chef technique peut être appelé à agir comme gestionnaire de projet ou à guider des équipes multidisciplinaires pour des projets complexes.

Intention du processus

Un répertoire de candidats qualifiés pourrait être constitué. Les candidats qualifiés pourraient se voir offrir des postes similaires, temporaires, permanents ou par intérim, à un échelon équivalent ou inférieur. La nomination sera fondée sur les résultats de l’évaluation des qualités essentielles ou de l’évaluation des qualités essentielles alliée à celle des qualités constituant un atout, ainsi que sur l’étendue et la pertinence de l’expérience.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Une lettre d'accompagnement en 1 000 mots (maximum)

Coordonnées de 3 références.

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Études :

Diplôme de premier cycle d’une université reconnue dans un domaine connexe aux responsabilités de réglementation de l’Office, incluant de façon non exhaustive les sciences de l’environnement, le génie, l’économie, l’administration publique ou des affaires et le droit.

Équivalence des diplômes

Expérience

E1 Vaste expérience dans la formulation de recommandations stratégiques fondées sur l’analyse des questions de politique.

E2 Vaste expérience dans l’établissement de la forme et la réalisation de projets complexes mettant à contribution des parties prenantes de l’extérieur, par exemple, l’industrie, d’autres organismes de réglementation, le public et des groupes autochtones

E3 Vaste expérience dans l’encadrement de personnes en vue d’atteindre des buts professionnels et personnels fondés sur le rendement

Par « vaste expérience » s’entend environ huit années d’expérience pertinente et récente où les activités décrites constituaient l’essentiel du travail du candidat; il ne doit pas s’agir d’une affectation temporaire ou ponctuelle. L’expérience de travail du candidat doit être suffisante pour que ce dernier soit considéré comme pleinement opérationnel dans le domaine.

Compétences organisationnelles

CO1 Leadership et travail d’équipe – Niveau de compétence : Orientation/Façonnement
• Encadre les autres dans la prise de décisions efficaces et opportunes et élimine les obstacles qui nuisent à l’amélioration.
• Prend l’initiative dans la formation d’équipes et de partenariats.
• Établit et dirige des partenariats stratégiques entre l’Office et d’autres organismes. Ces partenariats sont d’une grande importance pour atteindre les résultats désirés.

CO2 Responsabilité et priorité des résultats Niveau de compétence – Façonnement
• Propose et encourage proactivement des solutions de haute qualité à des enjeux internes.
• Inspire une vision et des valeurs communes par son engagement personnel.

CO3 Initiative et adaptabilité aux changements – Niveau de compétence : Façonnement
• Favorise les initiatives de changement de culture et assure l’intégration du concept de système de gestion aux processus de toute l’organisation.

CO4 Gestion de processus et de projets – Niveau de compétence : Orientation
• En tant que gestionnaire de projet, établit les priorités de travail et détermine les responsabilités d’exécution des projets, les priorités des processus et répartit efficacement les ressources au sein de l’organisation.

CO5 Communication – Niveau de compétence : Orientation
• Communique par écrit de façon claire, concise et efficace avec les cadres supérieurs, les collègues et les clients.
• Communique oralement de façon claire, concise et efficace avec les cadres supérieurs, les collègues et les clients.

CO6 Contexte de réglementation propre à l’Office – Niveau de compétence : Orientation/Façonnement
• Prévoit et communique les tendances et les questions extérieures susceptibles d’avoir une incidence sur les décisions d’ordre opérationnel de l’Office et propose des mesures à cet égard.
• Met au point et communique une stratégie concernant les grands enjeux externes qui touchent les grandes décisions opérationnelles de l’Office.


Compétences techniques

CT1 Recherche et analyse en matière de réglementation – Niveau de compétence Orientation/Façonnement
• Conseille, guide et oriente le personnel qui effectue les recherches.
• Fait participer les parties prenantes externes aux questions de réglementation stratégiques clés.


Définition des niveaux de compétence

Apprentissage : Acquiert une connaissance de base de la compétence et les capacités nécessaires à sa mise en pratique.
Mise en pratique : Manifeste une bonne compréhension de la compétence et des capacités nécessaires à sa mise en pratique et à une contribution tangible.
Orientation : Connaît bien et maîtrise la compétence. Peut influencer et guider les autres dans sa mise en pratique.
Façonnement : Est reconnu comme expert. Façonne la direction de l’Office en ce qui concerne la compétence.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel ou bilinguisme impératif (BBB/BBB)

Renseignements sur les exigences linguistiques

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Qualités constituant un atout

QA1 Diplôme de deuxième cycle d’une université reconnue dans un domaine connexe aux responsabilités de nature réglementaire de l’Office

QA2 Expérience appréciable récente du travail conforme au cadre législatif et réglementaire canadien régissant la production, le transport, la distribution l’exportation ou la vente de pétrole brut et de gaz naturel

QA3 Expérience appréciable récente des affaires intergouvernementales ou réglementaires au sein d’un gouvernement ou comme représentant de l’industrie ou d’organisations

QA4 Expérience appréciable récente en planification des activités, comme conseiller auprès de la haute direction sur des questions prioritaires, des risques, des occasions et l’alignement de politiques, projets ou programmes en cours ou proposés

Conditions d'emploi

Conditions d’emploi

1) Consentir à se soumettre à une vérification de la sécurité, obtenir et maintenir la Cote de fiabilité. Certains postes exigent la cote de sécurité secrète et les candidats seront tenus de s’y soumettre de l’obtenir et de la maintenir.

2) Se conformer au Code régissant la conduite des employés de l’Office national de l’énergie.
Remarque : Il est fortement recommandé aux candidats éventuels de prendre connaissance du code de conduite avant de postuler. Ce document est disponible dans le site Web de l’Office, à l’adresse http://www.neb-one.gc.ca/code-regissant-conduite.

3) Accepter et être capable de voyager et de faire des heures supplémentaires au besoin.

4) Consentir à changer d’équipe ou de secteur, selon les exigences opérationnelles ou à mesure que sont établis les besoins de perfectionnement individuels.

Autres renseignements

Autres renseignements

1. Le système de classification de l’Office national de l’énergie est différent de celui de la fonction publique dans son ensemble. À des fins de dotation, ce poste correspond à peu de choses près à un poste de niveau EC-08 pour la rémunération seulement. Les avantages offerts, y compris l’aide à la réinstallation, peuvent différer considérablement de ceux offerts dans l’ensemble de la fonction publique. Le poste est assujetti à la convention collective de l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada applicable à l’Office.

2. Exigences liées à la candidature : Les candidats doivent présenter, d’ici la date limite, un curriculum vitæ et une lettre d’accompagnement qui démontrent clairement qu’ils possèdent les qualités essentielles concernant les études et l’expérience au moyen d’exemples pour chacun de ces éléments. Il est fortement conseillé aux candidats de démontrer qu’ils possèdent aussi les qualités constituant un atout. Des renseignements insuffisants entraîneront le rejet de la candidature.

REMARQUE : Les candidats doivent préciser dans leur demande une adresse électronique valable et fonctionnelle en tout temps. Ils doivent s’assurer que la boîte de réception ne filtre pas les messages d’utilisateurs inconnus. Les communications à des fins d’évaluation se feront par courriel, qu’il s’agisse par exemple de l’envoi d’une invitation à participer à une épreuve écrite ou à assister à une entrevue. Les résultats du processus d’évaluation seront transmis de la même façon.

3. Évaluation : L’évaluation des candidatures pourrait se faire à l’aide d’un ou de plusieurs moyens parmi les suivants : examen écrit, présentation orale, entrevue, séance de jeu de rôle, évaluation du rendement, vérification des références, interaction avec le personnel à l’interne durant le processus de sélection et connaissances personnelles. Une sélection descendante pourrait être utilisée à n’importe quelle étape du processus de sélection.

4. Exigences à remplir : Les candidats doivent posséder toutes les qualités essentielles et satisfaire aux conditions d’emploi pour être nommés à ce poste. Une personne peut être nommée au poste même si elle ne possède pas toutes les qualités constituant un atout, ni même aucune, et si elle ne satisfait pas aux exigences opérationnelles ou ne répond pas aux besoins organisationnels. Cependant, il est préférable de satisfaire à ces critères, car ils peuvent constituer un facteur déterminant dans le choix du titulaire.

5. Salaire : En vigueur au 1er novembre 2013 – NEB 12 : de 104 526 $ à 127 174 $ (en cours de révision)

D’autres formes de rémunération peuvent être accordées par l’Office national de l’énergie en sus du salaire, dont l’admissibilité est établie conformément aux dispositions stipulées dans la convention collective ou les conditions d’emploi pour la durée précisée :
• une indemnité pour Calgary représentant 4,95 % du salaire de base et payable toutes les deux semaines;
• une rémunération liée au rendement annuel, composée en partie du rendement personnel (60 % du montant) et du rendement de l’organisation (40 % du montant), pour un montant total maximal de 15 570 $;
• une indemnité de marché 17 000 $ s’applique à ce poste; elle est payable en deux versements semestriels;
• La convention collective entre l’Office et l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada a pris fin le 1er novembre 2014. Jusqu’à la signature d’une nouvelle convention, toutes les dispositions de l’ancienne, y compris celles qui ont trait aux indemnités, continuent de prévaloir.

6. Conditions d’emploi : Ce poste est classé dans l’unité de négociation représentée par l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada.

7. Preuves de scolarité Des preuves de scolarité sont exigées avant la nomination. Les candidats qui ont fait leurs études à l’extérieur du Canada doivent faire évaluer leurs certificats ou diplômes en fonction des normes d’éducation au Canada. Prière de communiquer avec le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, consulter le site www.cicic.ca.
Les équivalences accordées par les autorités provinciales canadiennes en ce qui a trait aux diplômes d’études appliquées (baccalauréat) des collèges et instituts de technologie (p.ex., en Ontario, en Colombie-Britannique, en Alberta et au Manitoba) doivent toujours être acceptées comme diplômes correspondant aux baccalauréats décernés dans les provinces concernées.

8. Besoins organisationnels futurs : L’Office est déterminé à se doter d’un effectif compétent et diversifié, qui est représentatif de la population canadienne. Suivant sa stratégie visant l’atteinte des objectifs en matière d’équité d’emploi, il peut limiter sa sélection à des candidats ayant indiqué leur appartenance à l’un des groupes désignés suivants : femmes, Autochtones, minorités visibles ou personnes handicapées.

9. Bureau principal – Calgary (Alberta) 517, Dixième Avenue S.-O.

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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