Numéro de réference
SIF17J-010144-000539
Numéro du processus de sélection
17/18-SIF-EA-4585
Organization
Bureau du surintendant des institutions financières Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
7
Classification
RE07
Ville
Toronto
Taper
Externe
Total
43
Équité en matière d'emploi
26
(60.5%)
Exclu
5
(11.6%)
Projeté dans
38
(88.4%)
Équité en matière d'emploi 60.5% 26
Éliminé 11.6% 5
Projeté 88.4% 38
Femmes 25.6% 11
Minorité visible 51.2% 22
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 79.1% 34
Résidents permanents 0% 0
L’Équipe centrale du Secteur de la surveillance des institutions de dépôts est à la recherche d’un gestionnaire principal de la Simulation de crise qui dirigera la conception et l’exécution de programmes de simulation de crise à l’intention d’institutions financières fédérales, mettra en œuvre l’élaboration future de tels programmes au BSIF, et formulera des conseils stratégiques et d’analyse en ce qui a trait aux résultats des simulations. Il aura pour principales fonctions d’instaurer l’orientation stratégique du programme de la macrosimulation de crise, d’effectuer une analyse quantitative très technique des résultats de la simulation et d’en faire rapport aux cadres supérieurs.
Ce processus de sélection pourrait servir à dresser une liste de candidats qualifiés, qui pourrait être utilisée pour pourvoir des postes semblables ou identiques ayant divers profils et exigences linguistiques, divers profils de sécurité et diverses durées.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
ÉTUDES ESSENTIELLES
● Diplôme universitaire avec spécialisation en commerce, en comptabilité, en administration des affaires, en finance, en économie, en mathématiques, en actuariat, en informatique ou dans un autre domaine pertinent OU agencement acceptable d’études et d’expérience.
EXPERIENCE ESSENTIELLE
● Expérience récente du secteur des services financiers, notamment la remise en question de pratiques de gestion du risque et le recensement des principaux domaines de risque.
● Expérience de l’exécution de programmes de simulation de crise, y compris la réalisation d’analyses techniques quantitative et qualitative, dans un milieu réglementaire ou dans le secteur des services financiers*.
● Expérience appréciable de la présentation d’opinions, de renseignements ou de conseils stratégiques ou opérationnels aux instances supérieures.
* Expérience du secteur des services financiers s’entend d’une expérience acquise au sein d’une institution financière, notamment une banque, une société d’assurances, un fonds de pension, une entreprise de gestion du patrimoine ou un cabinet de comptabilité aussi bien que dans un ministère directement responsable de la surveillance et de la réglementation d’institutions financières.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES ESSENTIELLES
● Connaissance approfondie des pratiques et des programmes de simulation de crise qu’appliquent les organismes de réglementation ou les institutions financières, et de la façon d’interpréter les résultats de la simulation de crise d’une banque.
● Connaissance approfondie des activités commerciales, des produits et des services d’institutions financières, ainsi que des indicateurs de rendement du secteur bancaire et des techniques servant à les mesurer et à les gérer.
COMPETENCES ESSENTIELLES
● Esprit critique
● Établissement de rapports professionnels
● Jugement professionnel
● Impact et influence
● Excellente aptitude pour la communication orale
● Excellente aptitude pour la communication écrite
ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
● Diplôme d’études supérieures.
● Titre de compétence professionnelle en comptabilité, en actuariat ou en analyse financière.
EXPERIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
● Expérience récente de la surveillance d’institutions financières.
● Expérience de la gestion de projets.
● Expérience de la gestion de l’actif et du passif, de la planification et de l’analyse stratégique, de l’analyse financière, et de la gestion de la conformité, de missions d’audit interne ou externe, du risque de crédit et des fonds propres.
● Expérience du secteur de l’assurance ou de la gestion du patrimoine.
● Expérience de la négociation de titres sur les marchés financiers ou expérience de l’analyse du risque de marché auprès d’une institution financière fédérale.
● Expérience de la direction d’équipes.
CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT
● Connaissance des dispositifs de contrôle et de réglementation des institutions financières.
● Connaissance des indicateurs de rendement du secteur de l’assurance ou de la gestion du patrimoine, et de l’information et des méthodes servant à les mesurer et à les gérer.
● Connaissance des tendances actuelles et nouvelles dans le secteur de l’assurance ou de la gestion du patrimoine ainsi que des risques qui leur sont associés.
● Compréhension approfondie du Cadre de surveillance du BSIF.
COMPETENCES CONSTITUANT UN ATOUT
● Perfectionnement des compétences chez soi
● Perfectionnement des compétences d’autrui
Besoins de l'organisation: Afin de respecter les principes d’équité en matière d’emploi du BSIF dont l’objectif est de se doter d’un effectif diversifié, la sélection pourrait être restreinte aux candidats s’étant identifiés comme personnes handicapées ou autochtones.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Les candidats doivent clairement démontrer, à l'aide d'exemples concrets, qu'ils satisfont aux critères d'études et d'expérience énoncés sous la rubrique des qualités essentielles, et qu'ils possèdent les qualités constituant un atout qui sont applicables. Ils doivent également fournir des exemples concrets démontrant qu'ils satisfont à l'exigence, et à quel moment et pendant combien de temps (mois et année) leur expérience a été acquise).
La mutation ou l'affectation des employés engagés pour une période indéterminée aux mêmes groupe et niveau ou l'équivalent sera envisagée avant de prendre en compte les candidats dans le cadre du processus de nomination annoncé.
Une vérification des références pourrait être menée.
Votre demande d’emploi pourrait faire l’objet d’une évaluation de vos compétences en communication écrite.
Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP).
Il incombe aux candidats de s'assurer que leurs coordonnées sont exactes et à jour, selon les exigences.
L'organisme client n'acceptera que les demandes d'emploi qui lui sont transmises en ligne. Par conséquent, les candidats doivent passer par le Système de ressourcement de la fonction publique. Pour présenter une demande en ligne, veuillez cliquer sur le bouton « Postuler en ligne » ci-dessous. Les personnes handicapées qui ne peuvent présenter une demande en ligne sont priées de composer le 1-800-645-5605.
Postulants handicapés : Si vous avez besoin de mesures d'adaptation à une étape quelconque du processus de sélection, y compris une aide technique en vue d'une évaluation équitable de vos qualifications, veuillez nous en informer par courriel à l'adresse suivante .
Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, cliquez sur « Postulez » ci-dessous.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.