Numéro de réference
DND17J-009781-000149
Numéro du processus de sélection
17-DND-EA-ESQ-418448
Organization
Défense nationale
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
17
Classification
FR01
Ville
Victoria
Taper
Externe
Total
209
Équité en matière d'emploi
31
(14.8%)
Exclu
35
(16.7%)
Projeté dans
174
(83.3%)
Équité en matière d'emploi 14.8% 31
Éliminé 16.7% 35
Projeté 83.3% 174
Femmes 3.8% 8
Minorité visible 6.2% 13
Autochtone 5.7% 12
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 99% 207
Résidents permanents 0% 0
Une preuve de certification occupationnelle pourrait être demandée si vous êtes considéré pour un poste.
L'organisation cliente n'acceptera que les demandes en ligne reçues par
l’intermédiaire du site emplois.gc.ca. Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645-5605.
Tous les renseignements se rapportant au processus seront transmis par courriel. Par conséquent, c’est à vous qu’il incombe de consulter régulièrement votre boîte de réception, y compris le courrier indésirable, pour prendre connaissance de toute nouvelle communication sur ce processus de sélection.
Un bassin de personnes candidates partiellement ou pleinement qualifiées pourrait être établi pour doter les postes vacants actuels et futurs, et pourrait servir à doter des postes semblables avec de multiples durées (permanents et temporaires).
Postes à pourvoir : 5
Votre curriculum vitae.
Réponse à une question texte adressant ce qui suit :
Coordonnées de 2 références.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
ÉTUDES:
ED1: Diplôme d’études secondaires ou équivalence approuvée par l’employeur.
ATTESTATIONS PROFESSIONNELLES:
AP1: Détenir un certificat valide de pompier de niveau I et II selon la norme 1001 de la NFPA (National Fire Protection Association) d’un fournisseur.
AP2: Détenir un certificat valide de secourisme au travail de niveau II, de répondant médical d’urgence (RMU) ou de premier répondant de niveau III ou un équivalent.
AP3: Les candidats doivent réussir l’évaluation de la condition physique des aspirants pompiers. Le certificat doit être obtenu d’ici le 31 juillet 2017, et il ne doit pas remonter à plus de six mois avant le 31 juillet 2017. L’évaluation de la condition physique des aspirants pompiers peut se faire dans une université près de votre résidence, ou l’évaluation de la condition physique de pré-admission des pompiers du Directeur – Service des incendies des Forces canadiennes du ministère de la Défense nationale peut se faire dans le cadre du Programme de soutien du personnel (PSP) des bases des Forces canadiennes à n’importe quelle base des Forces canadiennes.
AP4: Posséder un permis de conduire de classe 3 (ou plus) valide et sans restriction de la Colombie Britannique avec qualification pour véhicules munis de freins à air ou permis de conduire provincial/territorial équivalent.
ATTESTATIONS PROFESSIONNELLES:
QA1: Détenir un certificat d’officier pompier de niveau I (NFPA 1021).
QA2: Détenir un certificat sur le système de commandement des interventions (SCI 100)
QA3: Détenir un certificat d’éducateur accrédité du public sur les incendies (NFPA 1035).
QA4: Détenir un certificat de premier niveau d’instructeur du personnel des services d’incendie (ISI, NFPA 1041).
QA5: Détenir un certificat en sauvetage vertical (High Angle) avec cordage (NFPA 1006).
QA6: Détenir un certificat de sensibilisation CBRNE à l’intention des premiers intervenants.
QA7. Détenir un certificat valide de répondant médical d’urgence (RMU) de la Croix-Rouge.
QA8. Détenir un certificat de lutte contre les incendies à bord de navires et en mer pour les pompiers au sol (NFPA 1005, NFPA1405).
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCE:
Référence : IFSTA, Manuel de lutte contre l’incendie et d’intervention en matières dangereuses, 6e édition
CO1: Connaissance des échelles portatives.
CO2: Connaissance de la construction de bâtiments
CO3: Connaissance du comportement du feu
CO4: Connaissance des matières dangereuses
CO5: Connaissance de la maîtrise des incendies
CO6: Connaissance de la ventilation tactique
CO7: Connaissance de l’équipement de protection individuelle du pompier (EPIP)
CO8: Connaissance des soins médicaux d’urgence
COMPÉTENCES:
CO1: Esprit d’initiative et orientation vers l’action
CO2: Réflexion approfondie
CO3: Travailler efficacement avec les autres
CO4: Fiabilité
CAPACITÉS:
CA1: Capacité à évoluer à des hauteurs extrêmes
CA2: Capacité à mettre et à activer correctement un appareil de protection respiratoire autonome (APRA)
CA3: Capacité à transporter et à ériger une échelle au sol du service des incendies
CA4: Capacité d’établir et de rompre des raccords de tuyaux d’incendie
CA5: Capacité de communiquer en anglais.
EXPÉRIENCE:
EXA1: Expérience de pompier dans un service d’incendie à titre de pompier de carrière, de pompier volontaire ou de pompier rémunéré sur appel.
EXA2: Expérience à fournir des soins médicaux d’urgence à titre de premier répondant d’un service d’incendie ou d’ambulancier paramédical.
BESOINS ORGANISATIONNELS:
Afin d’avoir un effectif diversifié, la candidature de personnes s’étant identifiées comme appartenant à un des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi – femmes, Autochtones, minorités visibles – pourrait être prise en considération.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
EO1: Travailler le soir, la fin de semaine et les jours fériés.
EO2: Travailler par quart de 24 h.
EO3: Peut être appelé à faire des heures supplémentaires pour atteindre les objectifs opérationnels.
EO4: Sera désigné travailleur/travailleuse des services d’urgence conformément aux lignes directrices d’Énergie atomique Canada limitée.
EO5: Requis pour travailler selon un système de quarts (semaine de travail de 42 heures)
EO6: Doit consentir à travailler dans un centre de répartition 911.
• Cote de fiabilité
• Capacité d’obtenir et de maintenir une qualification valide de répondant médical d’urgence (RMU).
• Dossier de conduite ne comprenant aucun écart depuis les cinq dernières années qui pourrait empêcher l’employé de s’acquitter de ses fonctions de pompier.
• Capacité d’obtenir et de conserver un permis de conduire militaire (MDN 404).
• Satisfaction aux exigences médicales de Santé Canada conformément aux lignes directrices du Conseil du Trésor.
AVIS TRÈS IMPORTANT : Les candidats doivent démontrer clairement, dans leurs réponses aux questions de présélection, comment ils satisfont aux critères en matière d’études et d’expérience figurant à la rubrique « Qualifications essentielles ». Le jury de présélection ne peut pas formuler d'hypothèses quant à votre expérience. Il ne suffit pas de dire que vous possédez les qualifications requises ou d'énumérer vos responsabilités actuelles. Une démarche efficace consisterait à rédiger un ou deux paragraphes en donnant des exemples précis montrant en quoi vous répondez aux exigences en matière d'expérience. Tout manquement à cette obligation entraînera le rejet de votre demande. Le curriculum vitæ peut servir de source secondaire pour valider les facteurs d'expérience décrits dans dans leurs réponses aux questions de présélection. Les candidat(e)s NE SERONT PAS sollicité(e)s pour des renseignements manquants ou incomplets.
Aucun accusé de réception ne sera envoyé. Toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues pour les étapes suivantes.
Les personnes candidates doivent obtenir leur propre référence à consulter : Manuel de lutte contre l’incendie et d’intervention en matières dangereuses (6e édition).
Les personnes candidates seront appelées à passer une entrevue.
Une vérification de références peut être faite.
Une sélection descendante ou aléatoire pourrait être utilisée à n’importe quelle étape du processus de sélection.
Les personnes candidates pourraient devoir posséder les qualifications constituant un atout ou répondre aux besoins organisationnels, selon les exigences du poste à doter.
Les personnes candidates de l'extérieur de la fonction publique fédérale devront assumer les frais de déplacement engagés relativement à cette évaluation.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.