Numéro de réference
MOT17J-018685-000013
Numéro du processus de sélection
17-MOT-EA-HRS-87530
Organization
Transports Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
183
Classification
EC06
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
827
Équité en matière d'emploi
514
(62.2%)
Exclu
248
(30%)
Projeté dans
579
(70%)
Équité en matière d'emploi 62.2% 514
Éliminé 30% 248
Projeté 70% 579
Femmes 37.5% 310
Minorité visible 32.9% 272
Autochtone 2.1% 17
Personnes handicapées 5.4% 45
Anglais 69.8% 577
Français 30.2% 250
Citoyens 88.5% 732
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : Le gouvernement du Canada est déterminé à former une main-d’œuvre compétente qui soit représentative de la diversité du Canada, ce qui inclut les vétérans et les militaires en voie d’être libérés des Forces armées canadiennes :
https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-fonction-publique/anciens-combattants-militaires.html
Nous vous encourageons à identifier les capacités, les compétences et / ou les expériences que vous avez acquises grâce à une carrière avec les Forces armées canadiennes.
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
Une première évaluation sera effectuée le 11 juillet. Les demandes reçues après cette date ne seront considérées qu'à l'automne.
A. POLITIQUE, PROGRAMME, REGLEMENTAIRES, & ANALYSE
Les candidats intéressés par ce volet pourront être responsables pour des tâches telles que: le développement des politiques, des lois, des programmes, de la gouvernance et surveillance des processus réglementaires, ainsi que de la recherche et de l'analyse qui contribuera à un système de transports qui est sécuritaire et sûr.
- Ce volet pourrait être utilisé pour doter des postes tels que: Analyste principal(e); Conseiller(ère) en politiques; Politiques relatives aux programmes; Spécialiste, facteurs humains.
B. MESURE DE LA PERFORMANCE, INTÉGRATION STRATÉGIQUE, ET ÉVALUATION
Les candidats intéressés par ce volet pourront être responsables pour des tâches telles que la planification d’affaires stratégiques et intégrées, la planification, la conduite et le rapport sur des études d’évaluation, et le développement d’avis et de conseils sur les stratégies ou les cadres de mesure de rendement.
-Ce volet pourrait être utilisé pour doter des postes tels que:
Agent(e) principal(e) d’évaluation, Analyste principal(e),
Politiques relatives aux programmes, Planificateur(trice) stratégique.
C. RECHERCHE ET ANALYSE SOCIO-ÉCONOMIQUE: Planifier et gérer des études économiques, statistiques et des risques; faire l’analyse de données et l’établissement de rapports; mener des recherches et études pour les intervenants internes et externes.
-Ce volet pourrait être utilisé pour doter des postes tels que:
Conseiller(ère) en economie, Analyste principal(e) coûts-avantages.
TRANSPORTS CANADA: BON CHANGEMENT DE CARRIÈRE!
Appliquer aujourd’hui pour une opportunité de joindre Transports Canada. Nous recherchons des candidats dynamiques qui aideront à bâtir le Transports Canada de demain. Les personnes sélectionnées auront la possibilité d'accroître leur expérience et leur expertise. Nous avons hâte d'avoir de vos nouvelles!
Transports Canada compte près de 5 000 employés talentueux et motivés qui travaillent dans les régions de l'Atlantique, du Québec, de l'Ontario, des Prairies et du Nord, du Pacifique et à l'administration centrale d'Ottawa. Nous élaborons des politiques et appliquons des lois et des règlements qui favorisent l'efficacité des transports, la sécurité, la responsabilité environnementale et l'harmonisation avec les normes mondiales. Notre vision consiste en un système de transport sûr, sécuritaire, vert, innovateur et intégré qui appuie la croissance commerciale et économique, un environnement plus propre et le bien-être de la classe moyenne canadienne. Notre programme de transformation vise à adopter des nouvelles façons de réfléchir à la prestation des services et de superviser le système de transport.
Soyez à bord, alors que nous nous préparons à lancer de nombreuses initiatives captivantes qui contribueront à l'avenir du transport au Canada telles que: Le Plan de protection des océans et le transport 2030 (http://www.tc.gc.ca/fra/menu.htm)
Également, nous célébrons le 150e anniversaire du Canada ainsi que la 80e année de Transports Canada au service des Canadiens.
***************************
Pêches et Océans Canada (MPO) est responsable de la gestion des pêches du Canada et de la protection des eaux canadiennes. La Garde côtière canadienne (GCC), organisme de service spécial au sein du MPO, est responsable des services et des programmes qui contribuent directement à la sécurité, à la protection et à l’accessibilité des voies navigables du Canada. Grâce à nos quelques 10 000 employés dévoués, nous sommes présents dans plus de 400 endroits au Canada. Notre ministère est souvent la seule présence fédérale dans les petites collectivités côtières et isolées. En janvier 2017, le Ministère a reçu une reconnaissance spéciale en tant que l’un des principaux employeurs pour les jeunes.
Postes à pourvoir : 20
Votre curriculum vitae.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Qualifications essentielles
ÉTUDES
Un diplôme d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation* acceptable en économie, en sociologie ou en statistique.
ou
Un diplôme d'un programme d'études postsecondaires avec spécialisation* acceptable en sciences sociales, en statistique, en travail de bibliothèque/d'archives ou dans un domaine lié au droit.
*Les candidats doivent toujours détenir un diplôme. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d'un programme d'études dans la spécialisation requise. La spécialisation peut également être formée d'un agencement acceptable d'études, de formation et (ou) d'expérience.
Volet C – RECHERCHE ET ANALYSE SOCIO-ÉCONOMIQUE
Maîtrise d'une université reconnue avec une spécialisation acceptable en économie, économie appliquée ou statistiques.
EXPÉRIENCES
Tous les volets
• Expérience appréciable * en recherche et analyse horizontale ** des enjeux sociaux, économiques, politiques, des programmes, de la sécurité ou de la sûreté.
• Expérience appréciable* à fournir des avis et à faire des recommandations, et présenter des options à la gestion.
• Expérience appréciable* à travailler en collaboration avec des partenaires internes et/ou externes.
* Appréciable fait référence à la complexité, à la diversité des problèmes traités et au niveau d'autonomie démontré qui sont normalement associés à l'exécution des tâches pendant environ trois (3) ans.
** Horizontal peut être considéré comme étant une relation entre disciplines ou domaines variés, ou à travers des organisations, des intervenants, ou des partenaires.
Exigences linguistiques variées
EXIGENCES LINGUISTIQUES
Variées: Bilingue impératif BBB/BBB, CBC/CBC, CCC/CCC, anglais essentiel, français essentiel.
Renseignements sur les exigences linguistiques
EXPÉRIENCES
- Pour être considéré et invité à l'examen écrit, les candidats doivent répondent aux facteurs essentiels liés aux études et aux trois critères essentiels d’expériences communs à tous les volets. Selon les exigences des postes à doter, les candidats peuvent être tenus de rencontrer une ou plusieurs des expériences spécifiques aux volets suivants.
Volet A – POLITIQUE, PROGRAMME, REGLEMENTAIRES, & ANALYSE
• Expérience dans la direction ou le travail sur des initiatives horizontales**, des équipes multidisciplinaires, ou des comités.
• Expérience en engagement avec des organisations ou des gouvernements autochtones.
• Expérience dans les opérations de transport ou enjeux politiques.
• Expérience en matière des enjeux environnementaux.
• Expérience en évaluation ou en gestion des risques.
• Expérience dans la préparation de séances d'information orale et écrite sur des questions politiques complexes.
Volet B – MESURE DE LA PERFORMANCE, INTÉGRATION STRATÉGIQUE, ET ÉVALUATION
• Expérience appreciable* dans l'élaboration de cadres stratégiques, mesures du rendement, évaluation des risques ou evaluations.
• Expérience dans la réalisation de projets horizontaux ou dans la gestion d'équipes multidisciplinaires.
• Expérience en gestion des enjeux stratégiques.
• Expérience en assurance de qualité ou de contrôle de qualité.
Volet C – RECHERCHE ET ANALYSE SOCIO-ÉCONOMIQUE
• Expérience appreciable* dans l'analyse quantitative des questions économiques ou des transports.
• Expérience dans la réalisation de projets horizontaux** ou dans la gestion d'équipes multidisciplinaires.
CONNAISSANCES
Tous les volets
• Connaissance des processus décisionnels du gouvernement du Canada, incluant le rôle des agences centrales en ce qui a trait au développement et à la mise en œuvre de politiques et programmes.
• Connaissance des priorités en matière de transports du gouvernement du Canada ainsi que des enjeux affectant le transport.
Volet C – RECHERCHE ET ANALYSE SOCIO-ÉCONOMIQUE
• Connaissance de l'application de méthodes empiriques en économie.
• Connaissance de la théorie économique et des méthodes d’analyse.
CAPACITÉS
Tous les volets:
• Capacité à interpréter et à analyser de l'information, à résumer des enjeux complexes et à formuler des conseils et des recommandations.
• Capacité à gérer plusieurs dossiers complexes et des délais serrés.
• Capacité à communiquer efficacement par écrit.
• Capacité à communiquer efficacement de vive voix.
COMPÉTENCES
• Faire preuve d’intégrité et de respect.
• Réflexion approfondie.
• Travailler efficacement avec les autres.
• Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action.
Qualifications constituant un atout
ÉTUDES
Volet A, & B
Maîtrise d’un établissement postsecondaire reconnu dans un domaine lié aux fonctions du poste.
Veuillez noter que vous pouvez être invité(e) à fournir des exemples sur les critères suivants plus tard dans le processus.
EXPÉRIENCES
Tous les volets
• Expérience à mener des initiatives de réglementation.
• Expérience dans la coordination et la révision des documents destinés à une audience publique ou parlementaire.
• Expérience appreciable* à mener l'intégration d’initiatives transversales horizontales** ou de processus de planification ou d'évaluation affectant de multiples programmes gouvernementaux, directions ou groupes.
• Expérience appreciable* en matière de gestion, d'évaluation ou d'élaboration de propositions ou d'accords de subventions et / ou de contributions dans un contexte gouvernemental.
• Expérience en matière de soutien et de coordination des questions fédérales, provinciales et territoriales.
• Expérience dans les domaines liés à la gouvernance des sociétés d'État ou à la responsabilité envers le Parlement des organisations sans lien de dependance.
• Expérience dans l'application de théories et de méthodes statistiques avancées (y compris les techniques d'analyse, les concepts et les pratiques utilisés dans le traitement et l'interprétation statistique des données) afin d'analyser de grands ensembles de données et / ou de produire des prévisions.
• Expérience dans l'utilisation d'un système d'information géographique (SIG) commercial ou "open source".
• Expérience dans l'utilisation de logiciels de gestion de base de données tels que Microsoft SQL.
• Expérience dans la création, la manipulation et l'analyse de données à l'aide de logiciels Excel ou statistiques (par exemple SPSS, SAS).
• Expérience en gestion de projets.
• Expérience en analyse coût-avantage.
• Expérience en analyse de l’économie de l’environnement ou de la santé.
CONNAISSANCES
Volet A – POLITIQUE, PROGRAMME, REGLEMENTAIRES, & ANALYSE
• Connaissance du Cadre de responsabilisation de gestion du gouvernement du Canada.
• Connaissance du processus d'élaboration de la réglementation et des exigences connexes du gouvernement du Canada.
• Connaissance du cadre de gestion des risques et méthodologies d’évaluation des risques.
Volet B – MESURE DE LA PERFORMANCE, INTÉGRATION STRATÉGIQUE, ET ÉVALUATION
• Connaissance de la politique du Conseil du Trésor sur les résultats.
• Connaissance des principes pertinents et des méthodes d'évaluation des programmes et de recherche socio-économique.
Volet C – RECHERCHE ET ANALYSE SOCIO-ÉCONOMIQUE
• Connaissance de l’économie du bien-être.
• Connaissance de l’évaluation des biens et services non-marchands.
• Connaissance des principes de la gestion de projets.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Certains postes pourraient exiger:
•Être disponible et apte à faire des heures supplémentaires à un court préavis.
•Être disponible et apte à voyager pour le travail.
Diverses conditions d'emploi (ie: fiabilité et très secret).
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.