Numéro de réference
IAN17J-016683-000169
Numéro du processus de sélection
17-IAN-NCR-EA-295483
Organization
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
7
Classification
EC05
Ville
Gatineau
Taper
Externe
Total
142
Équité en matière d'emploi
103
(72.5%)
Exclu
39
(27.5%)
Projeté dans
103
(72.5%)
Équité en matière d'emploi 72.5% 103
Éliminé 27.5% 39
Projeté 72.5% 103
Femmes 50% 71
Minorité visible 31.7% 45
Autochtone 8.5% 12
Personnes handicapées 3.5% 5
Anglais 71.8% 102
Français 28.2% 40
Citoyens 93% 132
Résidents permanents 0% 0
DANS LES QUESTIONS DE PRÉSÉLECTION, les candidats doivent démontrer clairement qu'ils possèdent l'éducation et les expériences ESSENTIELLES ET CONSTITUANT UN ATOUT énumérées dans l'énoncé des critères de mérite. Les candidats doivent rédiger un ou deux paragraphes pour chacun des critères en donnant des preuves qu'ils possèdent les qualifications et en citant des exemples concrets. Veuillez noter qu'il ne suffit pas de dire que vous possédez la qualification ou d'énumérer vos responsabilités actuelles ou passées. Votre curriculum vitæ POURRAIT ÊTRE consulté à titre de source d'information secondaire seulement, afin de valider l'expérience décrite dans vos réponses.
Un bassin de candidat(e)s partiellement ou pleinement qualifié(e)s pourrait être établi et servir à combler des postes similaires ou identiques à Affaires autochtones et du Nord Canada (AANC) dont le profil ou les exigences linguistiques (anglais essentiel, Français ou anglais essentiel, BBB/BBB, CBC/CBC, CCC/CCC) et (ou) la cote de sécurité (fiabilité ou secret) pourraient varier selon le poste.
***Le bassin du processus externe annoncé pourrait être utilisé pour effectuer des nominations intérimaires sous circonstances exceptionnelles afin de protéger le statut indéterminé des fonctionnaires.***
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
ÉTUDES:
Diplôme (baccalauréat ou diplôme d’études supérieures) d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique, ou diplôme connexe avec une spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistiques.
Les candidats doivent détenir un diplôme. Les cours liés à la spécialisation ne doivent pas nécessairement faire partie du programme d’études. La spécialisation peut provenir d’une combinaison acceptable d’études, de formation ou d’expérience.
REMARQUES:
Les candidats et les candidates doivent toujours détenir un diplôme (baccalauréat ou études supérieures). Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d'un programme d'études dans la spécialisation requise. La spécialisation peut également être formée d'un agencement acceptable d'études, de formation et (ou) d'expérience.
Le titulaire indéterminé d'un ancien poste ES au 30 juin 1967 qui est devenu EC le 22 juin 2009, et qui ne possède pas le niveau d'études minimal indiqué ci-dessus est considéré comme satisfaisant à la norme minimale d'études de par ses études, sa formation et (ou) son expérience.
EXPÉRIENCE:
Expérience récente et appréciable* en l’élaboration de politiques fondées sur des données probantes;
Expérience récente et appréciable* de la présentation d’analyses et de conseils à l’intention des décideurs sur des questions complexes**;
Expérience de la préparation ou de la gestion de la préparation de documents exhaustifs, notamment des enquêtes statistiques, des études qualitatives et quantitatives, des rapports de recherche, des exposés de position, des plans stratégiques, des documents de planification, des mémoires au Cabinet, des présentations au Conseil du Trésor, des rapports d’évaluation, des notes d’information et des exposés à l’intention de la haute direction;
* Expérience récente et appréciable est définie comme étant la profondeur et l’étendue de l’expérience normalement acquise dans l’exercice des fonctions du poste à temps plein pendant au moins deux (2) ans, normalement acquise au cours des cinq (5) dernières années.
** Par « complexe », on entend ce qui suit : d’une ampleur nationale; comprenant plusieurs éléments ou composantes; ayant une grande visibilité publique; comprenant une participation importante des partenaires ou des intervenants, représentant un défi sur le plan financier, etc.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT:
ÉTUDE:
Diplôme d’études supérieures en administration publique, en économie, en droit, en éducation, en études autochtones ou dans d'autres domaines pertinents.
EXPÉRIENCE:
Expérience de travail directe avec ou pour des organisations ou collectivités autochtones au Canada;
Expérience de travail lié aux questions autochtones;
Expérience de la collaboration avec des intervenants internes et externes en matière d'élaboration de politiques, législatives ou réglementaires;
Expérience de la consultation avec d’autres ministères fédéraux ou d’autres ordres de gouvernement;
Expérience de la préparation de mémoires au Cabinet, de présentations au Conseil du Trésor ou d'autres documents destinés au Cabinet;
Expérience dans la conception ou l’exécution de politiques ou de programmes en matière d'éducation au Canada;
Expérience de la conception ou de l’exécution de politiques ou de programmes en matière sociales au Canada.
CONNAISSANCE:
Connaissance des politiques en matière d’éducation au Canada.
Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif BBB/BBB
Bilingue impératif CBC/CBC
Bilingue impératif CCC/CCC
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES:
Connaissance des priorités du gouvernement du Canada en lien avec les questions autochtones et du Nord;
Connaissance de l’élaboration de politiques.
CAPACITÉS:
Capacité de communiquer par écrit;
Capacité de communiquer de vive voix;
Capacité de réaliser des analyses et de formuler des recommandations;
Capacité de planifier et d’effectuer des recherches;
Capacité de gérer de multiples dossiers.
QUALITÉS PERSONNELLES:
Faire preuve d'intégrité;
Faire preuve de respect;
Réflexion approfondie;
Travailler efficacement avec les autres;
Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action;
Faculté d’adaptation.
BESOINS ORGANISATIONNELS ACTUELS OU FUTURS:
Les Affaires autochtones et du Nord Canada s’engage à se doter d’un effectif compétent et diversifié représentatif de la population qu’il sert. Pour atteindre ses objectifs d’équité en matière d’emploi, le Ministère pourrait limiter la sélection aux candidats ayant indiqué leur appartenance aux groupes désignés de l’équité en matière d’emploi, à savoir les femmes, les Autochtones, les membres d’une minorité visible et les personnes handicapées.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
Consentir à faire des heures supplémentaires et être en mesure de le faire au besoin;
Consentir à voyager et être en mesure de le faire au besoin.
Autorisation sécuritaire Secret
1) Un examen écrit peut être administré.
2) Une entrevue peut être faite.
3) Une vérification de références peut être faite.
4) Vous devez fournir des attestations d'études.
5) Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.
6) Veuillez identifier clairement le groupe et le niveau de votre poste d'attache ainsi que votre statut d'employé(e) dans votre curriculum vitae et/ou la demande d'emploi.
7) Veuillez noter que les qualifications constituant un atout peuvent être utilisées à l’étape de la présélection ou à tout autre étape du processus.
8) Veuillez inclure votre code d'identification de dossier personnel (CIDP) dans votre demande d'emploi.
9) Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
10) VEUILLEZ NOTEZ: Dans le cas du présent processus de sélection, nous avons l'intention de communiquer avec les postulants par courriel aux fins de présélection/évaluation (y compris l'envoi d'invitations aux tests écrits et aux entrevues). Les candidats sont reponsables de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Les candidats devraient inclure dans leur demande une adresse courriel qui permet de recevoir des messages d'expéditeurs inconnus (certains systèmes bloquent ce type de message).
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.