Numéro de réference
DFO17J-017784-000102
Numéro du processus de sélection
17-DFO-NCR-EA-CCG-201724
Organization
Pêches et Océans Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
22
Classification
GT06
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
78
Équité en matière d'emploi
45
(57.7%)
Exclu
33
(42.3%)
Projeté dans
45
(57.7%)
Équité en matière d'emploi 57.7% 45
Éliminé 42.3% 33
Projeté 57.7% 45
Femmes 28.2% 22
Minorité visible 26.9% 21
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 9% 7
Anglais 75.6% 59
Français 24.4% 19
Citoyens 93.6% 73
Résidents permanents 0% 0
Les candidats doivent démontrer clairement dans le questionnaire de présélection, comment ils répondent à chacun des critères relatifs à l'éducation et l'expérience faisant partie des qualifications essentielles et celles constituant un atout (autres qualifications). Veuillez noter qu'il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises et/ou d'énumérer vos responsabilités actuelles. Vous devez plutôt donner des exemples concrets qui démontrent comment vous rencontrez les exigences. Le curriculum vitae pourrait être utilisé comme source secondaire pour valider l'information; les commentaires tels que « veuillez consulter mon curriculum vitae ci-joint » ne seront pas acceptés et pourraient avoir comme résultat le rejet de votre candidature. La candidature des personnes qui ne fourniront pas les renseignements sous la forme demandée pourrait être rejetée.
Les analystes des exigences opérationnelles (GCC) fournissent des services de soutien clés pour tous les aspects des programmes et services de la Garde côtière, y compris : la recherche et le sauvetage, l'intervention environnementale, les Aides à la navigation, les voies navigables, les Services de communication et de trafic maritimes, le déglaçage, le programme des navires abandonnés, délaissés et naufragés, le personnel opérationnel, les exercices et la formation ainsi que les exigences de diversification et de polyvalence de la flotte de navires et d'aéronefs.
Pêches et Océans Canada (MPO) est responsable de la gestion des pêches du Canada et de la protection des eaux canadiennes. La Garde côtière canadienne (GCC), organisme de service spécial au sein du MPO, est responsable des services et des programmes qui contribuent directement à la sécurité, à la protection et à l’accessibilité des voies navigables du Canada. Grâce à nos quelque 10 000 employés dévoués, nous sommes présents dans plus de 400 endroits au Canada. Notre ministère est souvent la seule présence fédérale dans les petites collectivités côtières et isolées. En janvier 2017, le Ministère a reçu une reconnaissance spéciale en tant que l’un des principaux employeurs pour les jeunes.
Le gouvernement du Canada a annoncé le Plan de protection des océans, une approche pangouvernementale qui consiste à travailler de concert avec les groupes autochtones, les provinces, les territoires et d’autres intervenants pour assurer une meilleure gestion commune des océans du Canada tout en faisant progresser les objectifs généraux du gouvernement en ce qui concerne la réconciliation avec les peuples autochtones, la protection de l’environnement, de nos côtes et de nos voies navigables et la croissance économique pour la classe moyenne.
Le MPO et la GCC recrutent afin de respecter cet engagement important. Une équipe de professionnels dynamiques, talentueux et dévoués, nous sommes à la recherche de personnes enthousiastes afin de se joindre à nous pour avoir une incidence favorable sur la vie des Canadiens.
Les connaissances et l’expertise scientifiques du MPO, ainsi que les conseils, produits et services appui un processus décisionnel fondé sur des données probantes, l’élaboration des politiques et la croissance économique et l’intendance de nos plans d’eau. Il existe des possibilités de carrières passionnantes dans des domaines tel que les pêches et de la gestion de l’aquaculture, de la réglementation, des sciences et de l’innovation, de la protection de l’habitat, de la gestion des océans et la recherche sur les écosystèmes, de la cartographie des eaux canadiennes et de la modélisation des conditions océanique entre autres.
Reconnue à l’échelle nationale, comme leader mondial de sécurité le long du plus long littoral au monde, la Garde côtière canadienne a pour mission d’offrir d’importants programmes et services à la population canadienne qui sauvent des vies, protègent l’environnement et appuient l’économie de notre pays. En adoptant une culture proactive en matière de services 24 heures sur 24 à l’intention des Canadiens. La GCC offre des possibilités de carrière passionnantes en mer et sur terre dans la prestation de services essentiels d’intervention, de sûreté et de sécurité maritimes; dans les interventions sur l’eau et lors d’incidents maritimes au moyen de divers navires, aéroglisseurs, hélicoptères et petits bateaux; dans la fourniture d renseignements essentiels et de l’aide aux navires, notamment des services de soutien à la navigation, des communications de détresse et sécurité ainsi que la coordination du commerce maritime.
Le Ministère offre également des possibilités passionnantes dans ses Services intégrés, dans des domaines comme la technologie de l’information, l’élaboration de programmes et les services, la gestion des biens immobiliers et la classification et la dotation des ressources humaines.
Croyez-vous en une norme de service par excellence? Avez-vous envie de changement et de nouveaux projets excitants? Si cela vous correspond, le MPO/GCC est l’endroit pour vous!
Les femmes, les Autochtones et les minorités visibles sont particulièrement encouragés à poser leur candidature.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les possibilités de carrière au MPO : http://www.dfo-mpo.gc.ca/career-carriere-fra.htm
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les possibilités de carrière à la GCC : http://www.ccg-gcc.gc.ca/College-et-carrieres/accueil
Un bassin de candidats qualifiés sera établi à la suite de ce processus de nomination et pourrait servir à doter des postes similaires à travers le Canada pour divers statuts (indéterminés, déterminés, intérimaires, affectation, détachement, mutation) et différentes exigences linguistiques selon le poste à combler.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Études :
Diplôme d'études secondaires ou grade supérieur, ou combinaison acceptable d'études, de formation et d'expérience se rapportant au poste
Expérience :
Au moins trois (3) années d’expérience dans un milieu de travail maritime, défini comme un travail en mer ou à terre à l'appui des activités maritimes.
Expérience de l'analyse de renseignements et de la préparation de rapports sur les activités opérationnelles maritimes.
Au moins deux (2) années d’expérience de la prestation de programmes en mer ou à terre à l'appui des activités maritimes.
Expérience de l'élaboration d'au moins un des éléments suivants :
o Énoncé des besoins opérationnels (EBO)
o Normes opérationnelles
o Concept des opérations
o Documents d'instructions de travail (procédures)
Études :
Diplôme d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu, avec une spécialisation ou une formation acceptable dans un domaine lié au poste
Brevet en navigation délivré par Transports Canada ou la Garde côtière canadienne, par exemple, un brevet d'officier de pont de quart délivré par Transports Canada ou un brevet de commandant.
Certificat d'officier des Services de communication et de trafic maritimes.
Expérience :
Deux années d'expérience opérationnelle sur le terrain pour la prestation d'un des programmes de la Garde côtière canadienne :
Recherche et sauvetage (R et S), Intervention environnementale (IE), Déglaçage, Services de communication et de trafic maritimes (SCTM), ou Aides à la navigation
Expérience de la supervision, notamment en matière de gestion des tâches de travail de l'employé, de congés, de discipline, de plans de formation ou d'évaluations de rendement
Exigences linguistiques variées
Renseignements sur les exigences linguistiques
Capacités :
Capacité à analyser l'information et à formuler des recommandations à la direction
Capacité à communiquer efficacement de vive voix et par écrit
Capacité à préparer et à donner des présentations
Capacité à travailler sous pression
Qualités personnelles :
Esprit d'équipe
Axé sur les résultats
Fiabilité
Leadership
Jugement
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Autorisation sécuritaire Secret
Être disposé et apte à voyager
Être disposé et apte à faire des heures supplémentaires à court préavis
Pourrait être tenu de porter un uniforme
Être disposé et apte à travailler à plusieurs endroits, notamment à bord de navires ou d'aéronefs ou dans un poste de commandement d'intervention pour de courtes périodes
Un examen écrit peut être administré.
Une entrevue peut être faite.
Une vérification de références peut être faite.
Vous devez fournir des attestations d'études. Les candidats convoqués à une entrevue devront apporter des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel (documents originaux seulement).
Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
La sélection descendante pourrait-être appliquée à l'une ou à l'autre des étapes du processus de sélection.
La sélection aléatoire pourrait être utilisée pour déterminer quels postulants seront évalués dans le cadre de ce processus de nomination.
Il est de votre responsabilité de vous assurer que votre adresse de courriel et vos coordonnées sont toujours à jour dans votre compte du système de ressourcement de la fonction publique AINSI qu'avec le comité d'évaluation. Puisque toutes communications en ce qui a trait à ce processus sera fait par l'entremise de l'adresse électronique que vous aurez fournie dans votre demande ET par l'entremise de votre compte du système de ressourcement de la fonction publique (SRFP), il est de votre responsabilité de vous assurer que vous vérifiez régulièrement vos messages et vous assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et accepte les messages provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ces types de courriel ou les envoie directement dans le dossier de courriels indésirables). Si vous ne répondez pas à des messages clés, vous risquez d'être éliminé(e) du processus.
Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout selon les exigences du poste spécifique à doter.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.