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Consultant(e) principal(e) en gestion de conflits et en valeurs & éthique

Numéro de réference
PEN17J-017239-000071

Numéro du processus de sélection
2017-PEN-EA-ATL-126412

Organization
Service correctionnel Canada

Année
2017-2018

Jours d'ouverture
10

Classification
AS06

Ville
Moncton

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
20

Équité en matière d'emploi
13 (65%)

Exclu
7 (35%)

Projeté dans
13 (65%)

Soumissions des candidats (20)

Équité en matière d'emploi 65% 13

Éliminé 35% 7

Projeté 65% 13

Équité en matière d'emploi(13)

Femmes 50% 10

Minorité visible 0% 0

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 45% 9

Français 55% 11

Statut

Citoyens 85% 17

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Consultant(e) principal(e) en gestion de conflits et en valeurs & éthique

Numéro de référence : PEN17J-017239-000071
Numéro du processus de sélection : 2017-PEN-EA-ATL-126412
Service correctionnel Canada - Administration régionale de l'Atlantique
Moncton (Nouveau-Brunswick)
AS-06
84 658 $ à 91 328 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Service correctionnel Canada

Date limite : 22 juin 2017 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Tâches

Prestation de conseils, de services et d’expertise, dans les domaines du règlement des conflits et de la gestion informelle des conflits ainsi que des valeurs et de l’éthique, aux employés et aux gestionnaires du Service correctionnel du Canada (SCC) afin d’établir, de maintenir et de rétablir un milieu de travail positif et productif au sein du SCC et d’accroître les compétences individuelles et organisationnelles en matière de gestion des conflits.

Élaborer et offrir une gamme étendue de services, de conseils et d’interventions visant à aider à résoudre ou à prévenir les conflits et les dilemmes en matière d’éthique en milieu de travail, notamment, entre autres, par la médiation, la facilitation, les conseils en matière de conflits, les interventions de groupes, les ateliers spéciaux destinés à aider à acquérir des compétences en gestion de conflits personnels ou de groupes et à effectuer des évaluations des conflits en milieu de travail. Prodiguer des conseils éclairés aux cadres supérieurs, aux représentants de l’agent négociateur et aux partenaires d’autres disciplines sur les stratégies à adopter pour prévenir ou gérer les situations de conflit et les dilemmes en matière d’éthique ainsi que les stratégies de communication pour contribuer au changement de culture au sein de l’organisation.

Milieu de travail

Organisation
Le Service correctionnel du Canada (SCC) est l'organisme du gouvernement fédéral chargé d'administrer les peines d'emprisonnement de deux ans ou plus imposées par les tribunaux. Le SCC gère des établissements de divers niveaux de sécurité et surveille les délinquants en liberté sous condition dans la collectivité.

Énoncé de mission
Le Service correctionnel du Canada, en tant que composante du système de justice pénale et dans la reconnaissance de la primauté du droit, contribue à la sécurité publique en incitant activement et en aidant les délinquants à devenir des citoyens respectueux des lois, tout en exerçant sur eux un contrôle raisonnable, sûr, sécuritaire et humain.

Défis
Les consultants fournissent parfois des services dans les institutions fédérales du SCC. Donc, les candidats doivent être prêts à entrer et à travailler dans un établissement correctionnel fédéral.

Intention du processus

Ce processus servira à doter le poste susmentionné pour une durée d’une année. Un bassin de candidat(e)s qualifiés pourrait être établi pour doter des postes semblables ayant divers durées d’emploi.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Posséder un diplôme décerné par une université reconnue avec une spécialisation acceptable dans les domaines des sciences sociales, en psychologie, en gestion de ressources humaines, en relations industrielles, en administration publique, en administration des affaires, en développement organisationnel, en sciences de l’éducation ou dans un autre domaine pertinent au travail qui doit être effectué.

ET

Posséder un minimum de 75 heures de formation en gestion de conflit / modes alternatifs de gestion du conflit / médiation auprès d’un établissement reconnu.

Équivalence des diplômes

Une expérience récente* dans la conception et en dirigeant des processus informels de gestion du conflit, en coaching, en discussion facilitée, en médiation ou en facilitation de groupe en tant que praticien en Système de gestion informelle des conflits (SIGC) ou une expérience acquise dans un travail connexe dans les domaines social, de la santé, en ressources humaines ou dans le domaine juridique.

Une expérience récente* dans la conception et en dirigeant des sessions de formation et de sensibilisation dans un environnement d’apprentissage pour adultes.

Une expérience récente* en donnant de l’assistance aux employés et aux gestionnaires lors du traitement de questions sensibles et complexes.**

*Récent est défini comme étant au cours des 5 dernières années.
** Complexe est défini comme comportant de multiples parties, des questions sensibles, des conséquences financières, des questions concernant la santé mentale, etc.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (CCC/CCC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

Connaissance des théories, approches et des processus concernant les Systèmes informels de gestion du conflit (SIGC) / Mode alternatif de résolution des conflits (MARC).

Connaissance des mécanismes de recours offerts aux employés dans la Fonction publique fédérale.

Connaissance du Code de valeurs et d’éthique du Secteur public.

Connaissance de l’énoncé des valeurs du SCC.

Habileté à résoudre les problèmes avec une approche basée sur les intérêts.

Habileté d’analyser des questions complexes de manière juste et impartiale.

Habileté de fournir des services en coaching en gestion de conflits.

Habileté à développer et à livrer des présentations et des sessions de formation.

Habileté à bien communiquer à l’oral et par écrit.

Valeurs et éthique.

Réflexion stratégique : analyse et idées.

Engagement.

Gestion par l’action

Adaptabilité.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Maitrise d’un établissement d’enseignement reconnu en sciences sociales, en psychologie, en administration publique, en administration des affaires, en gestion des ressources humaines, en relations industrielles, en développement organisationnel, ou éducation.

Équivalence des diplômes

Certificat en gestion de conflits d’un établissement d’enseignement reconnu.

Expérience dans la conception des processus informels de gestion des conflits.

Expérience dans la conduite d’interventions en SIGC.

Expérience dans la conduite d'interventions de groupe en SIGC.

Sensibilité à la diversité.

La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

Sur ce, la réalisation d'une main-d'œuvre représentative a été identifiée comme un besoin organisationnel et peut être appliquée dans ce processus de nomination.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES

Exigence de voyager pendant des courtes périodes de temps, y compris par avion.

Posséder un permis de conduire valide.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Autres renseignements

Les candidat(e)s qui participent à ce processus de selection doivent fournir une adresse électronique valide et veiller à ce que leur système accepte les messages d’utilisateur inconnus (certain système bloquent la réception de ce type de courriels). Si vous changez d'adresse courriel durant le processus, il est de votre responsabilité de nous en informer.

Les évaluations peuvent comprendre ; des tests, des entrevues et des vérifications des références. La sélection aléatoire ou décroissante pourait être utilisée à n'importe quelle étape du processus.

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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