Numéro de réference
IAN17J-016919-000016
Numéro du processus de sélection
17-IOG-EA-REGCOM-12
Organization
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
14
Classification
AB10
Ville
Calgary
Taper
Externe
Total
33
Équité en matière d'emploi
24
(72.7%)
Exclu
15
(45.5%)
Projeté dans
18
(54.5%)
Équité en matière d'emploi 72.7% 24
Éliminé 45.5% 15
Projeté 54.5% 18
Femmes 48.5% 16
Minorité visible 18.2% 6
Autochtone 18.2% 6
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 97% 32
Résidents permanents 0% 0
Toutes les demandes d'emploi doivent nous parvenir en ligne par le Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP) au www.jobs-emplois.gc.ca. N'envoyez pas votre demande par courriel, par télécopieur ou par la poste, puisqu'elle ne sera pas acceptée. À défaut de fournir les renseignements ci-dessous, les candidats risquent de voir leur candidature rejetée.
Les candidat(e)s doivent postuler en ligne afin de répondre aux questions de présélection. Les demandes qui ne démontrent pas clairement que le (la) candidat(e) satisfait aux critères de présélection ne seront pas retenues. Vous devez démontrer clairement, à l'aide d'exemples concrets et détaillés, comment vous satisfaisez aux exigences en matière d'études et d'expériences énumérées dans les sections des qualifications essentielles et qualifications constituant un atout. Veuillez décrire à l'aide d'exemples concrets où, quand et comment vous avez acquis cette expérience tout en incluant les dates et le rôle que vous avez joué. Le comité de présélection ne peut formuler d'hypothèses sur votre expérience. Il n'est pas suffisant de seulement affirmer que vous possédez les qualifications requises, ou d'énumérer vos responsabilités actuelles.
Tous les renseignements et communications obtenus au cours du processus de sélection, de la date de présentation de la candidature à la fin du processus, peuvent être utilisés pour évaluer les qualifications. Votre capacité à communiquer efficacement par écrit peut être évaluée au moyen des questions de présélection, votre lettre d'accompagnement et/ou de votre curriculum vitae.
Le ou la gestionnaire, Politiques joue un rôle de premier plan dans l’organisation et dirige des activités visant à établir et à mettre en œuvre l’orientation future de Pétrole et gaz des Indiens du Canada (PGIC), des points de vue opérationnel comme réglementaire. Pour ce faire, il ou elle doit posséder de l’expérience de travail et une expertise en lien avec tous les domaines de la gestion et de la réglementation du pétrole et du gaz ainsi qu’avec le cadre juridique connexe, et avoir une connaissance approfondie des besoins et des aspirations des Premières Nations. Le mandat du poste inclut l’examen régulier et la modification de tous les régimes législatifs et réglementaires ayant une incidence sur l’organisation, notamment la Loi sur le pétrole et le gaz des terres indiennes, le Règlement sur le pétrole et le gaz des terres indiennes, la Loi sur la gestion du pétrole et du gaz et des fonds des Premières Nations, le Règlement sur la tenue des votes relatifs à la gestion du pétrole et du gaz et des fonds des Premières Nations et le Règlement sur l’évaluation environnementale liée au pétrole et au gaz des Premières Nations.
Le ou la gestionnaire, Politiques, qui relève du directeur, Conformité aux règlements, est responsable de planifier les initiatives stratégiques ainsi que d’organiser et de diriger le groupe chargé des politiques. Cette personne offre des services de conseils stratégiques, d’analyse de recherche, de conception et d’évaluation ainsi que d’autres services de soutien stratégique dont a besoin PGIC pour élaborer, négocier, mettre en œuvre et offrir des stratégies, des programmes, des services et de nouvelles initiatives respectant les objectifs, les priorités et les obligations de PGIC et du gouvernement en ce qui a trait aux Premières Nations.
Le ou la titulaire du poste communique avec le groupe de la direction et les gestionnaires de PGIC ainsi qu’avec le groupe des politiques d’Ottawa, le Bureau du Conseil privé, le ministère de la Justice et les organismes centraux pour rassembler l’information nécessaire à l’élaboration des politiques et donner une rétroaction sur les modifications proposées. Cette personne mène de vastes consultations auprès des Premières Nations touchées, notamment les conseils tribaux, le Conseil des ressources indiennes et le Conseil de cogestion de PGIC, afin d’expliquer les changements proposés et de les justifier. Elle assure aussi la liaison avec des organismes et ministères provinciaux, d’autres ministères fédéraux et des regroupements du secteur privé, par exemple l’Association canadienne des producteurs pétroliers. Un des grands défis consiste à obtenir le consensus d’intervenants aux intérêts divergents sur les changements à apporter.
Les conseils et l’aide que le ou la titulaire donne au directeur et à la haute direction ont une grande incidence sur leurs décisions en matière d’orientation stratégique. L’aide aux unités opérationnelles permet de repérer les points faibles et de rationaliser les processus. Les bons modèles économiques fournis aux Premières Nations les aident à contrôler leurs ressources.
PGIC est situé loin du centre-ville de Calgary à l'extrémité ouest de la route Anderson, sur les terres de la Première Nation Tsuu T’ina.
Il s'agit d'un poste à temps plein. Un bassin de candidats et de candidates qualifié(e)s pourra être établi et utilisé pour servir à combler des postes similaires temporaires et/ou permanents.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
L'obtention d'un diplôme d'une université reconnue dans un domaine lié aux fonctions du poste (ex. économie, droit, administration publique, ingénierie pétrolière, géologie) ou un grade d'une université reconnue et une combinaison acceptable d'expérience connexe, formation et / ou de l’éducation.
EXPERIENCE:
1. Expérience de travail avec / sur la politique ou les questions de gouvernance des Premières nations.
2. Expérience dans l'écriture et la recherche de documents d'orientation.
3. Expérience en gestion de projet.
4. Expérience avec les activités pétrolières et gazières.
5. Expérience en interaction avec les fonctionnaires fédéraux ou provinciaux sur les questions de politique.
6. Expérience dans l’interprétation et l’application de régimes juridiques pertinents, tels qu’ils s’appliquent aux intérêts des Premières nations.
7. Expérience de la gestion des ressources humaines et financières.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCE:
1. Connaissance des régimes juridiques AANC et PGIC.
2. Connaissance des régimes juridiques fédérales ou provinciales pertinentes applicables à la gestion du pétrole et du gaz.
3. Connaissance du rôle des autres ministères et organismes autochtones en ce qui concerne les opérations pétrolières et gazières sur les terres des Premières nations.
APTITUDE:
1. Aptitude à communiquer efficacement, oralement et par écrit.
2. Possibilité de comparer et d'évaluer les options pour l'élaboration de politiques.
3. Capacité à conceptualiser et à intégrer l'information et à élaborer des documents de politique.
4. Capacité à travailler sous des délais serrés et à respecter les échéances.
QUALITES PERSONNELLES:
1. Entregent
2. Bon jugement
3. Initiative
4. Minutie
5. Esprit d’équipe
Aux fins de la diversification de l'effectif, la sélection pourrait se faire uniquement parmi les candidats qui indiqueront leur appartenance à un des groupes suivants, visés par l'équité en matière d'emploi : Autochtones.
Autorisation sécuritaire Secret
Des entrevues seront menées. Un ou des examens écrits seront administrés. Une vérification des références sera menée.
Une attestation d’études devra être présentée au moment de l’entrevue.
Les candidats sélectionnés devront satisfaire aux conditions et les maintenir pendant toute la durée de leur emploi.
Les candidats doivent satisfaire à chacune des qualifications essentielles qui sont énumérées être nommés à un poste. Un candidat peut être nommé à un poste sans avoir une ou l'ensemble des qualifications constituant un atout ou des besoins organisationnels. Toutefois, satisfaire à ces critères est souhaitable et peut constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne à nommer. Les personnes retenues doivent satisfaire à ces conditions d'emploi et les conserver pendant toute la durée de leur emploi.
Les candidats ont le droit de participer à ce processus de nomination dans la langue officielle de leur choix.
Notre intention est de communiquer avec les candidats par courriel. Les candidats qui participent à ce processus de sélection doivent inclure dans leur demande une adresse courriel et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et accepté les messages provenant d'utilisateurs inconnus. Il incombe au candidat d'informer la personne ressource indiquée sur l'annonce d'emploi de toute modification à leurs renseignements personnels.
Seulement les demandes d'emploi en ligne seront acceptées afin de profiter des nombreux avantages à utiliser le système de recrutement électronique. Certains des avantages pour les candidats comprennent que vous pouvez: modifier votre application / CV à tout moment avant la date de clôture, vérifier l'état de votre application, et notification(s), à tout moment, et être informé par message électronique des détails de l'évaluation et de vos résultats. Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, sélectionnez "Postulez en ligne" ci-dessous. Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645-5605.
INFORMATIONS SUR PETROLE ET GAZ DES INDIENS DU CANADA :
PGIC est un organisme de service spécial qui relève des Affaires autochtones et du Nord Canada (AANC), engagé à gérer et de réglementer l'exploration et l'exploitation des ressources en pétrole et en gaz naturel qui se trouvent sur les terres des réserves des Première nations. PGIC est responsable de la gestion des ressources pétrolières et gazières sur les terres de réserve des Premières nations de partout au Canada, principalement au sud du 60e parallèle. La plupart des travaux de PGIC est dans l'Ouest canadien dans la région du bassin sédimentaire de l'Ouest canadien.
Advantages de travailler à Pétrole et gaz des Indiens du Canada: conciliation travail/vie privée, gamme complète d'avantages sociaux et régime général de pensions, horaire flexible, rémunération au rendement, indemnité de marché (positions spécifiques), crédits d'heures de travail, programme confidentiel d'aide aux employés, perfectionnement personnel et professionnel, programme de récompense et de reconnaissance, formation sur place et formation en classe.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.