Numéro de réference
IAN17J-013650-000205
Numéro du processus de sélection
17-IAN-EA-BH-BC-FS-295303
Organization
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
9
Classification
AS02
Ville
Vancouver
Taper
Externe
Total
0
Équité en matière d'emploi
0
(0%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
0
(0%)
Équité en matière d'emploi 0% 0
Éliminé 0% 0
Projeté 0% 0
Femmes 0% 0
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 0% 0
Résidents permanents 0% 0
ll s'agit d'un processus à dotation anticipée qui vise à créer un bassin de candidat(e)s qualifiés. Ce processus de sélection pourrait être utilisé pour doter des postes semblables ayant divers profils et exigences linguistiques, diverses exigences de sécurité, divers Conditions d'emploi et(ou) divers statuts au sein du ministère des Affaires autochtones et du Nord Canada. Le bassin pourrait être utilisé pour effectuer des nominations intérimaires sous circonstances exceptionnelles afin de protéger le statut indéterminé des fonctionnaires.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Coordonnées de 3 références.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
• Diplôme d’études secondaires ou combinaison acceptable d’études, de formation ou d’expérience.
• Expérience de la prestation de services de soutien financier et administratif.
• Expérience à compiler et analyser l'information financière ou statistique.
• Expérience de l’interprétation de politiques et de lignes directrices en vue de clarifier et de mettre en œuvre des procédures.
• Expérience récente et significative d’utilisation de logiciels Microsoft Office telles que Word , Excel, Outlook (expérience significative signifie pour un minimum de 2 ans, expérience récente signifie dans les 5 dernières années ).
• Expérience de la formulation de conseils à des clients ou des gestionnaires.
• Réussite de deux années d’un programme acceptable d’études postsecondaires en comptabilité, en administration publique, en commerce ou en administration des affaires.
• Expérience de l’administration d’une base de données.
• Expérience de la mise à jour et de la tenue de dossiers dans le système Paiements de Système de gestion de l'information des subventions et contributions.
• Expérience à générer et réviser les allocations budgétaires dans le système régional d’allocations budgétaires.
• Expérience de la formulation de conseils à des groupes de premières nations.
• Expérience dans la coordination des équipes de projet.
• Expérience de la de diriger des séances et des ateliers de formation.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
• Connaissance de la Loi sur l’administration financière et de la Politique sur les paiements de transfert du Conseil du Trésor, comme elles s’appliquent aux paiements de transfert aux Premières Nations et à d’autres bénéficiaires autochtones.
• Capacité de communiquer de vive voix.
• Compétences en rédaction.
• Possibilité de créer et de manipuler des données dans des feuilles de calcul Excel en utilisant des fonctions et des formules de niveau avancé.
• Capacité à travailler sous pression.
• Fiabilité
• Collaboration efficace avec les gens
• Initiative
• Orientation de service à la clientele
• Respect
• Réflexion approfondie
• Connaissance des rapports des bénéficiaires liés aux ententes avec les premières nations et la directive 123 « Gestion des rapports ».
• Connaissance des conditions d’autorisations de financements liés aux ententes de financement et des directives 101 et 102 « Modes de financement » et « Gestion des ententes de financement ».
La sélection pourrait se limiter aux membres du groupe d'équité en emploi suivant : les autochtones
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
• Être prêt et consentant à faire des heures supplémentaires au besoin.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Les candidats qui bénéficient d’une priorité de nomination sont encouragés à l’indiquer dans leur lettre de présentation, leur curriculum vitæ et/ou leur formulaire de demande, en s’assurant de préciser leur type de priorité.
Les demandes d'emploi en ligne sont fortement encouragées afin de profiter des nombreux avantages liés à l'utilisation du système de recrutement électronique. Grâce à ce système, vous pouvez notamment :
• modifier votre candidature à tout moment AVANT la date de clôture;
• lorsque nécessaire, répondre aux questions de présélection qui mettront en valeur les qualifications requises pour le gestionnaire d'embauche;
• vérifier le statut de votre candidature, et prendre connaissance des notifications, à tout moment; et
• obtenir des renseignements par message électronique sur votre évaluation et vos résultats.
Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645-5605.
Si vous ne pouvez pas présenter votre demande en ligne, veuillez communiquer à l'adresse courriel indiquée dans la section «Coordonnées» ci-dessous AVANT la date de clôture. Prière d’expliquer pourquoi vous n’avez pu faire votre demande en ligne. (Remarque: Vous devez indiquer le numéro du processus de sélection dans l'objet de l'enquête)
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Pour les processus où la zone de sélection a été limitée aux Autochtones ou limitée aux membres des groupes désignés de l'équité en emploi qui incluent les Autochtones, le candidat Autochtone nommé ou proposé aux fins de nomination doit remplir et signer le Formulaire d'affirmation d'affiliation autochtone, puisqu'il s'agit d'une condition de nomination. Le formulaire doit être rempli et signé avant ou en même temps que l'offre de nomination, même si la personne s'est déjà auto-déclarée comme membre d'un group d'équité en emploi lors de sa demande d'emploi.
Le comité d’évaluation ne peut présumer de votre expérience. Par conséquent, il ne vous suffit pas d’indiquer que vous possédez les qualifications nécessaires ou d’énumérer vos fonctions actuelles. Dans vos réponses aux questions de présélection, vous devez démontrer clairement, à l’aide d’exemples concrets et précis, en quoi vous possédez les qualifications essentielles et les qualifications constituent un atout.
SI VOUS NE MONTREZ PAS CLAIREMENT DE QUELLE FAÇON VOUS RESPECTEZ LES CRITÈRES ESSENTIELS (études et expérience), VOTRE CANDIDATURE SERA REJETÉE. NOUS NE COMMUNIQUERONS PAS AVEC VOUS POUR OBTENIR DES PRÉCISIONS OU DES RENSEIGNEMENTS MANQUANTS.
Les qualifications constituant un atout pourraient être prises en considération à la présélection. Veillez à ce que votre lettre de présentation et votre curriculum vitæ indiquent clairement comment vous répondez à ces qualifications.
Vous devez indiquer sur votre demande si vous avez besoin d'une aide technique ou d'une autre méthode d'évaluation.
Dans le cadre de ce processus de sélection, nous prévoyons communiquer avec les candidats par courriel et/ou par l'entremise du du site Web emplois.gc.ca aux fins de présélection et d'évaluation. Cela comprend la communication des résultats de la présélection et les invitations à participer aux examens écrits et aux entrevues. À cette fin, les candidats doivent indiquer une adresse électronique valide dans leur demande. IL INCOMBE AUX CANDIDATS DE S'ASSURER QUE CETTE ADRESSE EST VALIDE ET QU'ELLE ACCEPTE LES MESSAGES PROVENANT D'UTILISATEURS INCONNUS (certains systèmes de courrier électronique bloquent ces types de courriels). IL INCOMBE ÉGALEMENT AUX CANDIDATS DE S'ASSURER QUE LEURS COORDONNÉES SONT EXACTES ET MISES À JOUR AU BESOIN.
Des examens écrits seront distribués, des entrevues seront réalisées et on communiquera avec les personnes-ressources dont les coordonnées ont été fournies.
Toutes les communications liées au processus, notamment la correspondence par courriel et les conversations téléphoniques, pourront servir à l’évaluation des qualifications du candidat. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin.
Les candidats et candidates devront fournir une attestation d’études et une preuve de citoyenneté canadienne à l’étape de l’évaluation, défaut de quoi leur candidature pourrait être rejetée à l’étape de la présélection.
Le classement des résultats par ordre décroissant pourrait être appliqué à diverses étapes du processus de sélection pour déterminer le nombre de candidats qualifiés pouvant passer à l’étape suivante.
Les candidats doivent posséder toutes les qualités essentielles pour être nommés à un poste. Toutefois, une personne peut être nommée même si elle ne possède pas les qualités constituant un atout et ne répond pas aux exigences opérationnelles ni aux besoins organisationnels (ou n’y répond que partiellement). Il demeure souhaitable que les candidats satisfassent à ces critères, car ces derniers pourraient être des facteurs déterminants lors de la dotation de certains postes.
Les personnes retenues doivent satisfaire à ces conditions d'emploi et les conserver pendant toute la durée de leur emploi.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.