Numéro de réference
MOT17J-017806-000057
Numéro du processus de sélection
17-MOT-EA-HRS-87216
Organization
Transports Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
6
Classification
TI06
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
69
Équité en matière d'emploi
27
(39.1%)
Exclu
8
(11.6%)
Projeté dans
61
(88.4%)
Équité en matière d'emploi 39.1% 27
Éliminé 11.6% 8
Projeté 88.4% 61
Femmes 13% 9
Minorité visible 21.7% 15
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 92.8% 64
Français 7.2% 5
Citoyens 94.2% 65
Résidents permanents 0% 0
***NOTE TRÈS IMPORTANTE: Il est de votre responsabilité, comme candidat, de démontrer de façon claire que vous rencontrez les critères de présélection (c.-à-d. les études et l'expérience, tant essentielles qu'atouts) dans les questions de présélection. Veuillez noter qu'il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises ou d'énumérer vos responsabilités actuelles. Il faut plutôt donner des exemples concrets qui démontrent comment vous satisfaites aux exigences. Fournir de l'information insuffisante pourrait entraîner l'élimination de votre candidature au présent processus.
MESSAGES IMPORTANTS CONCERNANT LES QUESTIONS DE PRÉSELECTION:
1. Ces questions de présélection ont pour but de vous aider à présenter une demande claire, complète et convaincante qui démontre que vous répondez à toutes les exigences en matière d'études et d'expériences essentielles et que vous possédez certains des atouts (relatifs aux études et expériences) recherchés, ou tous.
2. La présélection des candidats sera effectuée uniquement au moyen des questions de présélection. Le comité d'évaluation reverra le curriculum vitae que vous avez envoyé lors de votre demande initiale uniquement s'il considère utile de le faire pour valider les informations soumises dans votre questionnaire.
3. Chaque question comporte deux parties. La première partie n'est qu'une simple question à laquelle vous devez répondre par OUI ou NON. Si votre réponse est « oui », la seconde partie vous demande de bien décrire comment vous possédez cette qualification en en répondant à des sous-questions.
4. Votre réponse sera considérée inadéquate si vous déclarez simplement que vous possédez la qualification exigée, que vous donnez une liste de vos responsabilités actuelles ou antérieures, ou que vous paraphrasez les qualifications.
5. Il est dans l'intérêt des candidats de satisfaire au plus grand nombre possible de qualifications considérées comme des atouts puisqu'elles pourraient servir à déterminer les « bonnes personnes » parmi les candidats qualifiés.
Dans l’immédiat, le processus vise à pourvoir un 2 (deux) postes TI-06 pour une période indéterminée à Saskatoon (Saskatchewan). Un bassin de candidats qualifiés peuvent être établis et utilisés pour doter des postes similaires au sein de Transports Canada à Saskatoon (Saskatchewan), Winnipeg (Manitoba), Calgary (Alberta) et Edmonton (Alberta).
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 5 000 mots (maximum)
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Diplôme d’études secondaires ou équivalence approuvée par l’employeur (combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience.
* « Expérience récente et significative » signifie au moins trois années cumulatives d’expérience de travail au cours des cinq dernières années.
Expérience récente et significative* en réalisation d’un ou de plusieurs des éléments suivants :
- inspections
- enquêtes
- vérifications
Expérience récente et significative* de travail dans l’industrie des marchandises dangereuses ou dans un milieu de réglementation.
Expérience de l’utilisation des logiciels de la suite Microsoft Office tels que Word, Excel, PowerPoint et Outlook.
Diplôme d'une université reconnue avec spécialisation en chimie, en génie ou dans un domaine scientifique connexe.
Diplôme d’une université reconnue avec spécialisation acceptable en criminologie.
Grade d’associé ou diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire ou d’un institut d’apprentissage en technologie du génie ou en sciences physiques.
* « Expérience récente et significative » signifie au moins trois années cumulatives d’expérience de travail au cours des cinq dernières.
Expérience récente et significative* dans l’industrie de l’aviation et expérience directe ou en supervision relativement à la manipulation de marchandises dangereuses, comme le fret aérien.
Expérience récente et significative* lorsqu’il s’agit de se rendre sur les lieux d’un accident ou d’une urgence concernant des marchandises dangereuses en vue d’assurer la sécurité du public.
Expérience récente et significative* de la réalisation d’activités de gestion des risques, notamment de la rédaction de rapports détaillés des résultats.
** « Expérience significative » signifie environ trois années cumulatives d’expérience de travail.
Expérience significative** en réalisation d’enquêtes, en obtention de mandats de perquisition et en préparation de dossiers de faits pour le tribunal, en qualité d’agent de la paix.
Expérience significative** de travail dans l’industrie ferroviaire assortie de responsabilités de supervision relativement à l’entretien du matériel ferroviaire.
Expérience de la planification et de la présentation de séances de formation et de sensibilisation.
Expérience de l’inspection et de la requalification des contenants.
Expérience dans le domaine de l’assainissement de l’environnement.
Au moins cinq ans d’expérience en construction, conception et/ou inspection de conteneurs en vrac pour liquides inflammables et/ou cylindres de gaz comprimé.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance de la Loi de 1992 sur le transport des marchandises dangereuses et du Règlement sur le transport des marchandises dangereuses.
Connaissance du réseau de transport canadien et de la sphère de compétence du gouvernement fédéral et du gouvernement provincial en matière de transport des marchandises dangereuses.
Faire preuve d’intégrité et de respect.
Réflexion approfondie.
Travailler efficacement avec les autres.
Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action.
Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
Capacité de communiquer efficacement par écrit.
Capacité de planifier et d’organiser le travail.
La priorité pourra être accordée aux candidats qui se portent volontaires afin de faire partie d’un groupe désigné aux fins de l’équité en emploi.
Le ministère des Transports du Canada s’est engagé à optimiser les possibilités d’emploi pour les employés nommés pour une période indéterminée qui sont touchés par une situation de réaménagement des effectifs en leur proposant d’autres possibilités d’emploi. Les employés de Transports Canada visés qui occupent un poste de durée indéterminée et qui se qualifient dans le cadre du présent processus seront choisis pour une nomination avant tout autre employé de la fonction publique afin de répondre aux besoins organisationnels de Transports Canada.
Accepter de faire des heures supplémentaires et être en mesure de le faire (il pourrait s’agir de travailler le soir et la fin de semaine, ou d’être en disponibilité).
Consentir et être apte à travailler dans des conditions difficiles et par mauvais temps.
Accepter de travailler seul dans des endroits isolés.
Autorisation sécuritaire Secret
Possession d’un permis de conduire provincial valide
Examen médical préalable à l’emploi – catégorie III.
Consentir et être apte à voyager à court préavis pendant de longues périodes dans la région, au pays et à l’étranger par tous les moyens de transport.
Environnement de travail physique : À l’occasion, le ou la titulaire doit fournir un effort physique pour grimper sur des structures, de l’équipement et des installations à des endroits difficiles d’accès situés sur des terrains accidentés.
• Veuillez noter que les membres du jury de sélection peuvent prendre en considération toute information (par exemple, correspondance écrite) recueillie au cours du processus de sélection pour évaluer les critères énumérés dans l’énoncé des critères de mérite (ECM).
• Les candidat(e)s qui participent à un processus de sélection doivent fournir une adresse électronique valide et veiller à ce que leur système accepte les messages d'utilisateurs inconnus (certains systèmes bloquent la réception de ce type de courriels). Il incombe au candidat (candidate) de signaler tout changement d’adresse courriel à la personne-ressource dont le nom figure à la section des Renseignements généraux.
• Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.
• Une vérification de références seront recherchés.
• Une entrevue peut être faite.
• Un examen peut être administré.
• Vous devez fournir des attestations d'études.
• Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
• L'attestation d'études et la citoyenneté seront demandées à la suite de la présentation de votre demande. Les candidats possédant un diplôme obtenu à l'étranger doivent fournir la preuve de son équivalence canadienne. Vous pouvez consulter le site du Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux (www.cicic.ca) pour en savoir davantage.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.