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Spécialiste de l'engagement

Numéro de réference
ENR17J-013570-000058

Numéro du processus de sélection
17-ENR-EA-0057

Organization
Office national de l'énergie

Année
2017-2018

Jours d'ouverture
10

Classification
EC05, NB09

Ville
Montreal - Other locations

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
29

Équité en matière d'emploi
17 (58.6%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
29 (100%)

Soumissions des candidats (29)

Équité en matière d'emploi 58.6% 17

Éliminé 0% 0

Projeté 100% 29

Équité en matière d'emploi(17)

Femmes 34.5% 10

Minorité visible 31% 9

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 48.3% 14

Français 51.7% 15

Statut

Citoyens 93.1% 27

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Spécialiste de l'engagement

Numéro de référence : ENR17J-013570-000058
Numéro du processus de sélection : 17-ENR-EA-0057
Office national de l'énergie
Montréal, QC (sous « Autres renseignements » No. 9)
EC-05, NB-09 - Équivalence indiquée au numéro 1 sous « Autres renseignements »
Poste doté pour une durée déterminée (deux ans)
77 322 $ à 94 070 $ (En cours de révision)

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Office national de l'énergie

Date limite : 8 juin 2017 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

L’Office, qui a son bureau principal à Calgary, est un organisme fédéral indépendant fondé en 1959 pour promouvoir, dans l’intérêt public canadien, la sûreté et la sécurité, la protection de l’environnement et l’efficience économique, selon le mandat conféré par le Parlement au chapitre de la réglementation des pipelines, de la mise en valeur des ressources énergétiques et du commerce de l’énergie. Il rend compte au Parlement par l’intermédiaire du ministre des Ressources naturelles.

L’Office national de l’énergie compte au nombre des 100 meilleurs employeurs au Canada, selon les résultats d’un concours annuel organisé par Mediacorp Canada.

Les candidats autochtones sont invités à se déclarer comme tels, car l’Office pourrait leur accorder une préférence à des fins d’équité d’emploi.

Tâches

Relevant du directeur du bureau régional de Montréal, le titulaire du poste veille à ce que l’Office fasse participer efficacement les diverses parties intéressées (collectivités, municipalités, groupes autochtones, premiers intervenants, propriétaires fonciers, industrie, ministères fédéraux et provinciaux, organisations non gouvernementales, etc.) en vue d’accroître la sensibilisation du public et la confiance dans l’Office et ses processus. Le titulaire fait la promotion de l’Office en communiquant et en échangeant avec les Canadiens sur des questions de nature réglementaire ou autre, notamment la sûreté des pipelines et les préoccupations environnementales. Le titulaire du poste agit en tant que chef ou participant dans le cadre de divers projets. Il planifie, élabore et met en œuvre un éventail d’activités de participation, mène des analyses stratégiques, donne des conseils, formule des recommandations à l’Office sur des questions reliées à l’engagement et réalise des activités propres à l’Office.

Intention du processus

Un répertoire de candidats qualifiés pourrait être constitué. Les candidats qualifiés pourraient se voir offrir des postes similaires, temporaires, permanents ou par intérim, à un échelon équivalent ou inférieur. La nomination sera fondée sur les résultats de l’évaluation des qualités essentielles ou de l’évaluation des qualités essentielles alliée à celle des qualités constituant un atout, ainsi que sur l’étendue et l’ampleur de l’expérience.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Une lettre d'accompagnement en 1 000 mots (maximum)

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Baccalauréat d’une université reconnue ou combinaison acceptable d’études, de formation ou d’expérience.

Équivalence des diplômes

E1. Expérience appréciable* et récente* de la planification et de la direction de plans ou d’activités d’engagement en vue de tisser et d’entretenir des liens avec diverses parties intéressées, dont les peuples autochtones, les organismes gouvernementaux, les groupes d’intérêt et l’industrie.

E2. Expérience appréciable* et récente* de la recherche et de l’analyse d’information provenant de différentes sources, et de la formulation de conseils stratégiques à l’intention de la haute direction.

E3. Expérience appréciable* dans la communication d’information technique.

E4. Expérience appréciable* dans l’interaction avec une équipe de professionnels pour mener à terme des projets de communication de grande envergure comportant des questions complexes et techniques.

REMARQUES (*) :
1. Expérience appréciable : expérience d’une étendue et d’une profondeur normalement associées à l’exécution d’un large éventail d’activités connexes complexes et variées pendant au moins deux ans.
2. Expérience récente : expérience acquise au cours des cinq dernières années.
3. Les questions complexes ont au moins trois des caractéristiques suivantes : multidimensionnelles, délicates, confidentielles, touchent de nombreux partenaires ou parties prenantes, créent un précédent ou ont une incidence majeure sur la prestation de programmes de la fonction publique.

Compétences organisationnelles et opérationnelles

CO1 Leadership et travail d’équipe – Niveau de compétence : NEB-09 – Mise en pratique :
a) Noue des relations de travail efficaces.
b) Possède les qualités personnelles nécessaires.

CO2 Responsabilité et priorité des résultats – Niveau de compétence : NEB-09 – Mise en pratique / Orientation :
a) Fixe et respecte les délais, et se tient personnellement responsable des résultats, organise le travail et établit l’ordre de priorité.
b) Cerne de manière proactive les problèmes et vulnérabilités possibles, et tient compte des risques avant de prendre des décisions et d’agir.

CO3 Initiative et adaptabilité aux changements – Niveau de compétence : NEB-09 – Mise en pratique :
a) Est capable de changer d’orientation en fonction de l’évolution de l’environnement ou des exigences.
b) Cerne les possibilités et fait preuve d’initiative.

CO4 Gestion de processus et de projets – Niveau de compétence : NEB-09 – Mise en pratique :
a) Organise, priorise et planifie de manière autonome son travail et celui de membres du groupe, au besoin.

CO5 Communication écrite – Niveau de compétence : NEB-09 – Mise en pratique :
a) Formule de façon claire et appropriée des notions techniques destinées à divers auditoires.
b) Peut rédiger des documents de qualité élevée qui répondent aux résultats souhaités et aux besoins du public visé.

CO6 Communication orale – Niveau de compétence : NEB-09 – Mise en pratique :
a) Formule de façon claire et appropriée des notions techniques destinées à divers auditoires.
b) Adapte le style, le ton et le mode de communication en fonction des besoins et des réactions de l’auditoire et des sujets abordés.

Compétences techniques

CT1 Principes et techniques d’engagement – Niveau de compétence : NEB-09 – Mise en pratique / Orientation :
(a) Interagit efficacement avec le public à l’égard de questions reliées à l’Office.

Définition des niveaux de compétence

Mise en pratique : Manifeste une bonne compréhension de la compétence et des capacités nécessaires à sa mise en pratique et à une contribution tangible.
Orientation : Connaît bien et maîtrise la compétence. Peut influencer et guider les autres dans sa mise en pratique.
Façonnement : Est reconnu comme expert. Façonne la direction de l’Office en ce qui concerne la compétence.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (BBB/CBC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

Conditions d'emploi

1) Consentir à se soumettre à une vérification de la sécurité, obtenir et maintenir Cote de fiabilité
2) Se conformer au Code régissant la conduite des employés de l’Office national de l’énergie.
Remarque : Il est fortement recommandé aux candidats éventuels de prendre connaissance du code de conduite avant de postuler. Ce document est disponible dans le site Web de l’Office, à l’adresse http://www.neb-one.gc.ca/code-regissant-conduite.
3) Accepter et être capable de voyager et de faire des heures supplémentaires au besoin.
4) Consentir à changer d’équipe ou de secteur, selon les exigences opérationnelles ou à mesure que sont établis les besoins de perfectionnement individuels.

Autres renseignements

1. Le système de classification de l’Office national de l’énergie est différent de celui de la fonction publique dans son ensemble. À des fins de dotation, ce poste NEB-09 correspond à peu de chose près à un poste de niveau EC-05. Une convention collective distincte entre l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC) et l’Office s’y applique.

2. Exigences liées à la candidature : Les candidats doivent présenter, d’ici la date de clôture, un curriculum vitæ et une lettre d’accompagnement démontrant clairement qu’ils ou elles possèdent les qualités essentielles concernant les études et l’expérience. Il est fortement conseillé aux candidats de démontrer qu’ils ou elles possèdent aussi les qualités constituant un atout. Des renseignements insuffisants entraîneront le rejet de la candidature.

REMARQUE : Les candidats doivent préciser dans leur demande une adresse électronique valable et fonctionnelle en tout temps. Ils doivent s’assurer que la boîte de réception ne filtre pas les messages d’utilisateurs inconnus. Les communications à des fins d’évaluation se feront par courriel, qu’il s’agisse par exemple de l’envoi d’invitations à participer à une épreuve écrite ou à assister à une entrevue. Les résultats du processus d’évaluation seront transmis de la même façon.

3. Évaluation : L’évaluation des candidatures pourrait se faire à l’aide d’un ou de plusieurs moyens parmi les suivants : examen écrit, présentation orale, entrevue, vérification des références, interaction avec le personnel à l’interne durant le processus de sélection et connaissances personnelles. Une sélection descendante pourrait être utilisée à n’importe quelle étape du processus de sélection.

4. Exigences à remplir Les candidats doivent posséder toutes les qualités essentielles et satisfaire aux conditions d’emploi pour être nommés à ce poste. Une personne peut être nommée au poste même si elle ne possède pas toutes les qualités constituant un atout, ni même aucune, et si elle ne satisfait pas aux exigences opérationnelles ou ne répond pas aux besoins organisationnels. Cependant, il est préférable de satisfaire à ces critères, car ils peuvent constituer un facteur déterminant dans le choix du titulaire.

5. Salaire Au 1er novembre 2013, NEB-09 : de 77 322 $ à 94 070 $ (en cours de révision)

D’autres formes de rémunération peuvent être accordées par l’Office national de l’énergie en sus du salaire, dont l’admissibilité est établie conformément aux dispositions stipulées dans la convention collective ou les conditions d’emploi pour la durée précisée :
• une rémunération liée au rendement annuel, composée en partie du rendement personnel (60 % du montant) et du rendement de l’organisme (40 % du montant);
• une indemnité de marché annuelle (réservée à certains postes opérationnels) s’applique à ce poste; elle est payable en deux versements semestriels.

La convention collective entre l’Office et l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada a pris fin le 1er novembre 2014. Jusqu’à la signature d’une nouvelle convention, toutes les dispositions de l’ancienne, y compris celles qui ont trait aux indemnités, continuent de prévaloir.

6. Conditions d’emploi : Ce poste est classé dans l’unité de négociation représentée par l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada.

7. Preuves de scolarité Des preuves de scolarité sont exigées avant la nomination. Les candidats qui ont fait leurs études à l’extérieur du Canada doivent faire évaluer leurs certificats ou diplômes en fonction des normes d’éducation au Canada. Prière de communiquer avec le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet : http://www.cicdi.ca/1/accueil.canada?.
Les équivalences accordées par les autorités provinciales canadiennes en ce qui a trait aux diplômes d’études appliquées (baccalauréat) des collèges et instituts de technologie (p.ex., en Ontario, en Colombie-Britannique, en Alberta et au Manitoba) doivent toujours être acceptées comme diplômes correspondant aux baccalauréats décernés dans les provinces concernées.

8. Besoins organisationnels futurs : L’Office est déterminé à se doter d’un effectif compétent et diversifié, qui est représentatif de la population canadienne. Aux fins de sa stratégie visant l’atteinte de ses objectifs en matière d’équité d’emploi, il peut limiter sa sélection à des candidats ayant indiqué leur appartenance au groupe désigné suivant : Autochtones.

9. Bureau régional de Montréal :
• Montréal, Québec : 505, boulevard De Maisonneuve Ouest

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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