Numéro de réference
DND17J-010637-000210
Numéro du processus de sélection
17-DND-EA-HALFX-417485
Organization
Défense nationale
Année
2017-2019
Jours d'ouverture
464
Classification
CR05
Ville
Halifax
Taper
Externe
Total
354
Équité en matière d'emploi
227
(64.1%)
Exclu
321
(90.7%)
Projeté dans
33
(9.3%)
Équité en matière d'emploi 64.1% 227
Éliminé 90.7% 321
Projeté 9.3% 33
Femmes 49.4% 175
Minorité visible 14.1% 50
Autochtone 4.8% 17
Personnes handicapées 8.2% 29
Anglais 94.4% 334
Français 5.6% 20
Citoyens 92.7% 328
Résidents permanents 0% 0
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
RENSEIGNEMENTS DE DEMANDE :
Votre demande sera conservée au répertoire pendant 180 jours. Un préavis sera affiché au menu Mon dossier de postes de votre compte 21 jours avant l'expiration de votre demande. Si vous n'en tenez pas compte, votre demande sera désactivée et votre candidature ne pourra plus être prise en considération pour les présentations à partir de ce répertoire. Advenant l'expiration de votre demande pendant la durée d'effet de ce répertoire, un préavis sera affiché dans votre compte. Si vous désirez confirmer votre intérêt et réactiver votre demande, sélectionnez le lien Renouvellement de ma demande.
Seulement les applications en ligne seront acceptées au moyen du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, cliquez sur « Postuler en ligne ». Les personnes handicapées ne pouvant pas postuler en ligne peuvent communiquer avec nous au 1-800-645-5605.
Veuillez noter, lorsque vous présenterez une demande dans le cadre de ce processus de sélection, on vous demandera de répondre à des questions de présélection concernant les qualifications essentielles relatives aux études et à l'expérience, et, s'il y a lieu, concernant les autres qualifications. En répondant à ces questions, vous devez fournir des exemples détaillés et concrets qui illustrent clairement que VOUS RÉPONDEZ à l'exigence. Si vous n'expliquez pas clairement en quoi vous satisfaites aux critères de sélection, votre candidature pourra être rejetée. Nous ne communiquerons pas avec les candidats pour leur demander des renseignements manquants ou des précisions. Les curriculum vitae serviront de source secondaire pour valider l'expérience et l'éducation indiquée dans les questions de présélection.
Nous ne donnerons aucune suite aux candidats puisés du bassin, qui auront échoué.
L'omission de se présenter à l'évaluation peut entraîner le rejet de votre candidature.
Le ministère de la Défense nationale (MDN) et les Forces armées canadiennes (FAC) travaillent de concert pour réaliser la mission du gouvernement du Canada visant à défendre les intérêts et les valeurs canadiennes, et de contribuer au maintien de la paix et de la sécurité dans le monde entier. Le MDN est le premier ministère fédéral en importance au pays et fait partie de la fonction publique du Canada. À l’interne, l’Équipe de la Défense est constituée du MDN et des FAC, et les civils représentent près de 25 % de l’organisation. En tant que fonctionnaires et membres de l’Équipe de la Défense, ils travaillent étroitement avec les membres des FAC à la défense du Canada et contribuent aux efforts de maintien de la sécurité et de la stabilité dans le monde entier.
Nous offrent une rémunération globale intéressante qui comprend un salaire concurrentiel, d'excellents régimes de soins de santé et de soins dentaires, un régime de retraite, des modalités de travail souples, un environnement de travail sain et sécuritaire, des vacances ainsi que d'autres types de congés.
Il y a un besoin immédiat de doter des postes pour une période indéterminée (permanents) et des postes pour une durée déterminée à Halifax, en Nouvelle Écosse.
Nous encourageons les candidats à présenter une demande uniquement s’ils consentent à travailler à Halifax, en Nouvelle Écosse, ou à y déménager, et s’ils sont en mesure de le faire.
Des bassins de candidats entièrement et partiellement évalués seront établis pour doter d’autres postes à Halifax, en Nouvelle Écosse.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
ÉTUDES :
La réussite de deux années d’un programme acceptable d’études postsecondaires d'une institution reconnue.
*Il appartient aux institutions d’enseignement reconnues (p. ex. collège communautaire ou université) de déterminer si les cours suivis par le candidat ou la candidate correspondent à deux années d’un programme d’études postsecondaires.
Si les candidats sont sélectionnés dans le processus et contactés, ils doivent être prêts à fournir la preuve d'études. Omettre de fournir les informations requises se traduiront par le rejet de votre demande.
EXPÉRIENCE :
*Expérience récente de de l’utilisation de la suite Microsoft Office (Word, Excel et Outlook).
*Expérience récente de la prestation de services de soutien administratif dans un bureau.
*Expérience récente de la prestation de service à la clientèle soit en personne, au téléphone ou par courriel
*Expérience récente de la tenue à jour de fichiers et de dossiers.
*On entend par « expérience récente » une expérience d’un (1) an acquise au cours des cinq (5) dernières années.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
Certificat ou diplôme d'études postsecondaires dans une discipline relative au poste à doter (Supply Chain ou Logistique).
Expérience en prestation de services administratifs à la Fonction publique fédérale.
Expérience de l’utilisation du Système d’information de la gestion des ressources de la Défense (SIGRD) ou d’autres systèmes d’entreprise fonctionnant avec SAP.
Expérience de l’utilisation de logiciels de base de données, notamment Microsoft Access.
Expérience de la commande et de l’achat de biens dans un milieu de travail.
Expérience des comptes créditeurs et débiteurs.
BESOINS OPÉRATIONNELS:
Consentir à faire des heures supplémentaires
Consentir à participer à des formations
Consentir à voyager pour de courtes périodes
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CAPACITÉS ET QUALITÉS PERSONNELLES:
Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
Capacité de communiquer efficacement par écrit.
Souci du détail
Capacité d’organiser la charge de travail en établissant l’ordre des priorités
Souci du service à la clientèle
Relations interpersonnelles efficaces
Fiabilité
Capacité de raisonnement **
Jugement***
** L'Examen d'entrée à la fonction publique (EEFP 371) sera utilisé pour évaluer ces qualifications.
BESOINS ORGANISATIONNELS:
Dans le but de constituer une main-d’œuvre diversifiée, on pourrait tenir compte des candidats qui se présentent comme appartenant à l’un des groupes visés par l’équité en matière d’emploi suivants : Autochtones, personnes handicapées et minorités visibles.
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Diverses exigences de sécurité , en fonction de la poste à pourvoir. Fiabilité, Secret,
Ce facteur ne sert pas à l'étape de présélection. L'organisation d'embauche est responsable du processus d'autorisation de sécurité.
D'autres conditions d'emploi peuvent s'appliquer, selon le poste occupé par le personnel.
Les postulants doivent subir l'Examen d'entrée à la fonction publique - Test en ligne non supervisé comme première étape de présélection pour le processus annoncé. L'examen comprend deux sous-tests : un test de raisonnement et un test de jugement. Tous les postulants doivent subir le premier sous-test. Vous ne serez invité à subir le second sous-test que si nous avons besoin de renseignements additionnels pour compléter l'évaluation. Vous disposez de 90 minutes pour subir le test de raisonnement et de 75 minutes pour le test de jugement (au besoin). Vous devez le(s) terminer afin de pouvoir soumettre une demande d'emploi pour le poste annoncé.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter : Examen d'entrée à la fonction publique - Test en ligne non supervisé
Aucun accusé de réception de demande d'emploi ne sera envoyé. Seuls les candidats retenus pour la poursuite du processus seront contactés.
Les communications (incluant les invitations aux évaluations) relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Les candidats devraient s'assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels). Les candidats sont fortement encouragés à vérifier leur courrier sur une base régulière.
Les candidats et les candidates ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix.
Divers outils d'évaluation peuvent être utilisés (examen écrit, entrevue en personne, par téléphone ou par vidéoconférence et/ou vérification des références).
Les candidats passeront les examens de la fonction publique dans une base ou une escadre des Forces armées canadiennes. Ils doivent assumer les frais de leurs déplacements à toutes les étapes du processus. Ces frais ne sont pas remboursables.
Au moment de l'évaluation, la preuve de la citoyenneté canadienne, la preuve d'études et au moins 2 références de travail seront requises.
Une sélection aléatoire ou une approche descendante pourrait être utilisé pendant ce processus d'évaluation.
Toute l’information recueillie au cours du processus de sélection, du moment de la présentation de la demande jusqu’à la fin du processus, pourrait être/sera utilisée pour évaluer les candidats.
Les candidats et candidates doivent posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommés au poste. Une personne peut toutefois être nommée au poste même si elle ne possède pas toutes les qualifications constituant un atout, ou si elle n'en possède aucune, ou si elle ne satisfait pas aux exigences opérationnelles ou ne répond pas aux besoins organisationnels. Cependant, il est préférable de satisfaire à ces critères, car ils peuvent constituer un facteur déterminant pour le choix de la personne qui sera nommée.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.