Numéro de réference
DFO17J-018254-000010
Numéro du processus de sélection
17-DFO-NCR-EA-CCG-200251
Organization
Pêches et Océans Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
13
Classification
AS07
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
283
Équité en matière d'emploi
165
(58.3%)
Exclu
33
(11.7%)
Projeté dans
250
(88.3%)
Équité en matière d'emploi 58.3% 165
Éliminé 11.7% 33
Projeté 88.3% 250
Femmes 34.6% 98
Minorité visible 25.8% 73
Autochtone 3.5% 10
Personnes handicapées 6% 17
Anglais 64.3% 182
Français 35.7% 101
Citoyens 95.1% 269
Résidents permanents 0% 0
*** REMARQUE: Il n'est pas requis de soumettre une lettre de présentation pour ce processus de sélection.Toutefois, les postulants et postulantes DOIVENT répondre aux questions de présélection générées automatiquement par le système une fois l'application en marche. Les postulants et postulantes doivent démontrer clairement dans leurs réponses aux questions de présélection comment ils répondent aux qualifications essentielles (études ET expériences) ainsi qu’aux qualifications constituant un atout (si applicable). Des détails justificatifs sont requis pour chacune des qualifications en expliquant, par exemple, l’étendue de l’expérience, et les dates pertinentes. Les réponses fournies aux questions de présélection constitueront la principale source de renseignements et le curriculum vitae servira uniquement à titre d’information secondaire. À défaut de fournir des réponses complètes, les demandes d'emplois pourraient ne pas être retenues pour considération ultérieure dans ce processus.
ANTICIPATOIRE : Un bassin de candidat(e)s partiellement qualifié(e)s ou entièrement qualifié(e)s pourrait être créé suite à ce processus de sélection et pourrait servir à doter des postes similaires de diverses durées, avec des profils linguistiques variés ainsi qu'avec des cotes de sécurité variées au sein des ministères sous la loi de l'emploi dans la fonction publique (LEFP) avec l'approbation des gestionnaires d'embauches de Pêches et Océans Canada et de la garde côtière canadienne.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
ÉDUCATION
Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu ou diplôme d’études secondaires avec combinaison acceptable d’études, de formation ou d’expérience.
EXPÉRIENCE
Expérience de la direction et de la gestion du personnel, y compris les subordonnés directs et les groupes comme les équipes de projet
Expérience de la prestation de conseils à la haute direction** sur des questions complexes, de vive voix et par écrit
Expérience appréciable* de l’établissement et du maintien de relations fructueuses auprès de la haute direction**, des intervenants et des clients
Expérience de la gestion des ressources financières
*Par appréciable, on entend une expérience associée à l’exécution d’un vaste éventail d’activités connexes complexes, normalement acquise pendant une période d’environ trois (3) ans.
**Par haute direction, on entend une équipe ou des personnes qui oeuvrent à l’échelon supérieur de la direction d’une organisation et dont les tâches quotidiennes consistent à gérer cette organisation (c.-à-d. le niveau des cadres).
Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif ou *non-impératif CBC/CBC
*Une nomination non-impérative signifie que le poste peut être comblé par une personne qui s'engage à devenir bilingue par l'entremise de formation linguistique aux frais de l'État.
Renseignements sur les exigences linguistiques
CAPACITÉS ET COMPÉTENCES
Capacité à communiquer efficacement par écrit
Capacité à communiquer efficacement à l’oral
Capacité à présenter des exposés
Capacité à planifier et à gérer efficacement l’attribution des tâches et à travailler sous pression, de manière à respecter les échéances et à répondre aux priorités de l’organisation
Capacité à négocier efficacement ou à présider des réunions auprès de divers intervenants
QUALITÉS PERSONNELLES
Excellence en gestion (exécution des tâches au moyen de la gestion par l’action, de la gestion des
personnes et de la gestion des finances)
Réflexion stratégique (innovation grâce à l’analyse et aux idées)
Engagement (mobilisation des gens, des organisations et des partenaires)
Discernement
ÉDUCATION
Diplôme d’un établissement post-secondaire reconnu avec spécialisation en comptabilité, en finances, en administration des affaires, en commerce ou en économie.
EXPÉRIENCE
Expérience de l’élaboration ou de la mise en oeuvre de politiques, de procédures ou de cadres
Expérience de travail au sein d’un bureau de gestion de projets d’entreprise
Expérience en gestion de projets ou d’initiatives de grande envergure
Expérience de l’élaboration de plans stratégiques, de plans d’activités ou de plans d’investissement du Ministère
Expérience de l’élaboration de plans des ressources humaines ou de plans de perfectionnement des effectifs du Ministère
Expérience de travail au sein d’unités opérationnelles ou financières qui dirigent la coordination des
budgets/rapports financiers
Expérience de l’établissement des coûts dans le cadre de projets ou d’initiatives de grande envergure
Expérience de la conduite d’exercices d’amélioration des processus opérationnels (à l’aide d’outils comme Lean) ou de la conduite d’initiatives de gestion du changement
Expérience de la gestion du matériel
Expérience de l’élaboration de plans de communication
Expérience de l’élaboration de produits de communication stratégiques, notamment, mais ne s’y limitant pas à, des discours, des points d’allocution, des répliques médiatiques, des communiqués, la sensibilisation auprès des communications internes
CONNAISSANCE
Connaissance de la structure organisationnelle, du mandat et des priorités de la Garde côtière
canadienne
Connaissance du processus de planification et de production de rapports (Système de gestion des
dépenses) du gouvernement du Canada
Connaissance de l’ensemble des connaissances en gestion de projets (PMBoK)
Connaissance de l’ensemble des connaissances en estimation des coûts (CEBok)
Connaissance de la Politique de communication du gouvernement du Canada, i.e. le programme de
coordination de l’image de marque
CAPACITÉS ET COMPÉTENCES
Capacité à analyser des données, à cerner l’information importante et à formuler des recommandations à la haute direction
Capacité à interpréter des politiques ou des cadres
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Toutes les communications associées à ce processus, y compris la correspondance par courriel, peuvent être utilisées pour évaluer les qualifications.
Veuillez prendre note que même si vous détenez la note de passage établie pour chacune des méthodes d'évaluation, cela ne veut pas dire que vous serez sélectionné(e) pour passer à l'étape suivante. La gestion pourrait décider d'utiliser une note de passage plus élevée sur n'importe laquelle des méthodes d'évaluation choisies tout au long du processus de nomination. La gestion pourrait aussi procéder avec une sélection descendante à n’importe quelle étape du processus d’évaluation.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.