Numéro de réference
SIF17J-010144-000527
Numéro du processus de sélection
17/18-SIF-EA-4544
Organization
Bureau du surintendant des institutions financières Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
6
Classification
REREX11
Ville
Toronto
Taper
Externe
Total
70
Équité en matière d'emploi
38
(54.3%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
70
(100%)
Équité en matière d'emploi 54.3% 38
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 70
Femmes 34.3% 24
Minorité visible 28.6% 20
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 78.6% 55
Résidents permanents 0% 0
Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) offre à un leader chevronné une occasion unique d’endosser un rôle de cadre dirigeant et de faire fond sur son histoire ponctuée de succès. En sa qualité de membre du Comité de direction, le surintendant auxiliaire, Secteur de soutien du risque, sera responsable des fonctions des divisions spécialisées en risque qui contribuent à la réglementation et à la surveillance d’institutions financières.
Voici les fonctions dont le titulaire sera responsable :
● Appuyer la rédaction de consignes du BSIF, à l’intention d’institutions financières, sur les domaines de risque auxquels s’intéresse le SSR.
● Soutenir l’évaluation du risque qu’effectue le BSIF au sein d’institutions financières et les mesures d’intervention relatives aux domaines de risque auxquels s’intéresse le SSR.
● Transmettre le savoir aux autres secteurs du BSIF.
● Diriger le travail global du BSIF qui vise à recenser les risques émergents dans le secteur financier et à y donner suite.
● Superviser les Services communs de surveillance de concert avec les surintendants auxiliaires du Secteur de la surveillance des institutions de dépôts et du Secteur de la surveillance des sociétés d’assurances.
Le Secteur de soutien du risque s’intéresse aux domaines suivants : risque de crédit, risque de marché, risque opérationnel, lutte contre le recyclage des produits de la criminalité et conformité, et gouvernance d’entreprise.
Le candidat retenu obtiendra des résultats en exerçant de l’influence sur les instances décisionnelles du BSIF et du secteur financier canadien en faisant fond sur son savoir, en faisant preuve de discernement et en mettant à contribution la crédibilité dont il jouit auprès du secteur.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
ÉTUDES ESSENTIELLES
● Diplôme universitaire avec spécialisation en finance, comptabilité, actuariat, économie, administration des affaires, mathématiques, droit ou dans un autre domaine pertinent, OU agencement acceptable d’études, d’expérience et de formation, et/ou titre professionnel dans un domaine pertinent (p. ex. CPA, FICA).
EXPERIENCE ESSENTIELLE
● Expérience appréciable du secteur financier, ou de la réglementation ou de la surveillance dudit secteur, ou performance exceptionnelle dans un autre domaine connexe.
● Expérience manifeste de la direction d’une équipe composée de spécialistes techniques dans divers domaines.
● Expérience manifeste de l’exercice du leadership à un échelon de haute direction.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES ESSENTIELLES
● Connaissance du secteur bancaire et du secteur des assurances au Canada.
● Connaissance de la réglementation du secteur financier.
COMPETENCES ESSENTIELLES
● Leadership axé sur le changement
● Esprit critique
● Établissement de rapports professionnels
● Impact et influence
● Valeurs et engagement organisationnel
ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
● Formation approfondie sur au moins l’un des domaines auxquels s’intéresse le Secteur de soutien du risque.
EXPERIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
● Expérience approfondie d’au moins l’un des domaines auxquels s’intéresse le Secteur de soutien du risque.
● Expérience de la mise en œuvre du changement organisationnel.
COMPETENCES CONSTITUANT UN ATOUT
● Perfectionnement des compétences d’autrui
● Jugement professionnel
Besoins de l'organisation: Afin de respecter les objectifs d’équité en matière d’emploi de l’organisme à l’appui d’un effectif diversifié, le titulaire approprié pourra être choisi parmi des candidats qualifiés qui auront déclaré être des personnes handicapées ou des Autochtones.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
● Voyager à l’occasion, surtout au Canada mais parfois à l’étranger.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Consentir à la possibilité d’être muté à un autre poste de niveau REX équivalent au BSIF.
Les candidats doivent clairement démontrer, à l'aide d'exemples concrets, qu'ils satisfont aux critères d'études et d'expérience énoncés sous la rubrique des qualités essentielles, et qu'ils possèdent les qualités constituant un atout qui sont applicables. Ils doivent également fournir des exemples concrets démontrant qu’ils satisfont à l’exigence, et à quel moment et pendant combien de temps (mois et année) leur expérience a été acquise.
Une vérification des références pourrait être menée.
Votre demande d’emploi pourrait faire l’objet d’une évaluation de vos compétences en communication écrite.
Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP).
Il incombe aux candidats de s'assurer que leurs coordonnées sont exactes et à jour, selon les exigences.
Postulants handicapés : Les personnes handicapées qui ne peuvent présenter une demande en ligne sont priées de composer le 1-800-645-5605. Si vous avez besoin de mesures d'adaptation à une étape quelconque du processus de sélection, y compris une aide technique en vue d'une évaluation équitable de vos qualifications, veuillez nous en informer par courriel à l'adresse suivante .
Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, cliquez sur « Postulez » ci-dessous.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.