Numéro de réference
INF17J-018246-000037
Numéro du processus de sélection
2017-INFC-PO-EA-4060
Organization
Infrastructure Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
14
Classification
PC02
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
248
Équité en matière d'emploi
148
(59.7%)
Exclu
48
(19.4%)
Projeté dans
200
(80.6%)
Équité en matière d'emploi 59.7% 148
Éliminé 19.4% 48
Projeté 80.6% 200
Femmes 37.5% 93
Minorité visible 32.3% 80
Autochtone 2% 5
Personnes handicapées 4.8% 12
Anglais 73.4% 182
Français 26.6% 66
Citoyens 85.1% 211
Résidents permanents 0% 0
TITRE DES POSTES:
VOLET 1 : AGENT OU AGENTE DE L’ENVIRONNEMENT – ÉVALUATION ENVIRONNEMENTALE
VOLET 2 : AGENT OU AGENTE DE L’ENVIRONNEMENT – PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT
VOLET 3 : AGENT OU AGENTE DE L’ENVIRONNEMENT – SITES CONTAMINÉS
Un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s pourrait être établi afin de combler des postes similaires au Bureau de l’Infrastructure du Canada et(ou) Transports Canada. Ces postes pourraient être de durée variée, de divers niveaux de cote de sécurité et(ou) de divers profils linguistiques bilingues.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
ÉTUDES
Tous les volets
Diplôme d’un établissement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en physique, en géologie, en chimie ou dans un autre domaine scientifique pertinent pour le poste, p. ex. la biologie, le génie environnemental/civil/chimique, les sciences environnementales ou la technologie environnementale.
EXPÉRIENCE
Tous les volets
Expérience de la direction ou de la coordination de projets ou de programmes environnementaux.
Expérience de l’interprétation des lois, des règlements ou des politiques gouvernementales liées à l’environnement.
Volet 1 :
Expérience de l’évaluation environnementale.
Volet 2 :
Expérience de la protection de l'environnement.
Volet 3 :
Expérience de l’assainissement de site ou de l’évaluation environnementale.
Expérience de la planification, de la mise en œuvre ou de la gestion de projets.
ATOUT - ÉTUDES
Tous les volets
Maîtrise d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en physique, en géologie, en chimie ou dans un autre domaine scientifique pertinent pour le poste.
ATOUT - EXPÉRIENCE
Volet 1
Expérience de la formulation de conseils sur la consultation des Autochtones.
Expérience de la réalisation d’évaluations environnementales conformément à la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale (2012) ou des lois provinciales et territoriales semblables.
Volet 2
Expérience des systèmes de gestion de l’environnement.
Volet 3
Expérience de la gestion d’évaluations environnementales de sites complexes, ou d’évaluations du risque écologique et la santé humaine, ou de plans d’action d’assainissement.
Tous les volets
Expérience de la gestion de projets multidisciplinaires.
Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif BBB/BBB
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES
Volet 1
Connaissance des lois fédérales en matière d’environnement, comme la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale (2012), ou des lois provinciales et territoriales semblables.
Connaissance de l’évaluation des effets environnementaux.
Volet 2
Connaissance de la Loi sur les espèces en péril, de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement ou des lois provinciales et territoriales semblables.
Connaissance de la protection de l’environnement.
Connaissance de la gestion de projet.
Volet 3
Connaissance des évaluations environnementales de site ou des procédures et des pratiques relatives aux sites contaminés.
Connaissance du cadre de réglementation (lois, règlements ou politiques) concernant les sites contaminés.
COMPÉTENCES CLÉS EN LEADERSHIP
Tous les volets
Faire preuve d’intégrité et de respect
Réflexion approfondie
Travailler efficacement avec les autres
Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
CAPACITÉS
Tous les volets
Capacité de gérer plusieurs projets environnementaux.
Capacité d’analyser ou d’interpréter des données techniques liées à l'environnement ou les lois environnementales.
Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
Capacité de communiquer efficacement par écrit.
Pour diversifier l’effectif, une attention particulière pourrait être accordée aux candidats qui auront indiqué leur appartenance à l’un des groupes visés par l’équité en matière d’emploi : Autochtones, personnes handicapées, membres d’une minorité visible, femmes.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Consentir à voyager et être en mesure de le faire.
Consentir à des heures supplémentaires et être en mesure de le faire.
Profil de sécurité varié:
Cote de fiabilité
Cote de niveau « secret ».
L'évaluation pourrait se faire par un examen, une entrevue, une vérification de référence et (ou) par tout autre outils d'évaluations pertinents.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Nous avons l'intention de communiquer par courriel avec les candidat(e)s. Les candidat(e)s participant au présent processus de nomination doivent fournir une adresse électronique valide et s'assurer que celle-ci est toujours fonctionnelle et également veiller à ce que leur système accepte les messages d'utilisateurs inconnus (certains systèmes bloquent la réception de ce type de courriels).
Diplômes obtenus à l’étranger: Le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) donne de l’information sur la façon de procéder pour obtenir la reconnaissance des diplômes étrangers. Les candidats ayant des diplômes étrangers sont tenus de présenter une preuve d’équivalence canadienne. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site : http://www.cicic.ca/fr/index.aspx.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.