Numéro de réference
EXT17J-015426-000251
Numéro du processus de sélection
17-EXT-EA-SQ-1015097-1
Organization
Affaires mondiales Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
9
Classification
AS05
Ville
Gatineau
Taper
Externe
Total
29
Équité en matière d'emploi
23
(79.3%)
Exclu
9
(31%)
Projeté dans
20
(69%)
Équité en matière d'emploi 79.3% 23
Éliminé 31% 9
Projeté 69% 20
Femmes 75.9% 22
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 55.2% 16
Français 44.8% 13
Citoyens 96.6% 28
Résidents permanents 0% 0
NOTE TRÈS IMPORTANTE: Les candidat(e)s doivent démontrer clairement comment ils/ells rencontrent les critères d'études et d'expérience, essentiels et constituant un atout, se retrouvant dans l'énoncé de critères de mérite. Pour ce faire, les candidat(e)s doivent écrire un ou deux paragraphes démontrant comment ils/elles rencontrent le critère, appuyé par des exemples concrets. Notez qu'il ne sera pas suffisant de seulement mentionner que le critère est rencontré ou de fournir une liste de responsabilités passées ou présentes. Le curriculum vitae sera utilisé en second lieu afin de valider l'information fournie dans le questionnaire sur l’expérience. Si les critères d'études et d'expérience, essentiels et constituant un atout ne sont pas démontrés clairement, votre dossier de candidature pourrait être rejeté. Nous ne communiquerons pas avec les candidat(e)s pour leur demander de fournir ou de clarifier des informations qui auraient pu être omises.
Le secteur de la plate-forme internationale au sein d’Affaires mondiales Canada gère le programme des beaux-arts en appui de la prestation des programmes du gouvernement du Canada dans 179 missions situées dans 106 pays. Les biens immobiliers sont gérés par deux bureaux, le Bureau d'intendance et de planification et le Bureau de livraison de projet et de services professionnels et techniques. En formant une partie du Bureau des services professionnels et techniques, le programme des beaux-arts régit la politique, les acquisitions et la maintenance de la collection artistique du ministère à utiliser dans le portefeuille immobilier qui comprend plus d'un million de mètres carrés d'espace bureau et résidentiel, représentant plus de 2 400 proprieties immobilières, y compris de nombreuses propriétés de grande valeur avec une importance historique. Le Gestionnaire de la collection des arts visuels travaille en collaboration avec les divisions d’architecture de décoration intérieur.
Besoin immédiat: 1 poste à doter pour une période indéterminée.
Un bassin de candidats qualifiés sera établi.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Diplôme en art ou en histoire de l'art décerné par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.
* Le terme « diplôme » désigne le baccalauréat ou un diplôme d’études supérieures tel qu’il est défini par les autorités en matière d’enseignement.
Expérience récente et appréciable* de la gestion de la collection des arts visuels, notamment l’acquisition, le catalogage et la documentation des oeuvres d’art.
* Expérience récente et appréciable signifie pour des collections évaluées à plus de 20 millions de dollars au cours des cinq dernières années.
Expérience en supervision du personnel pour l'entretien et la conservation des biens d'art visuel.
Expérience du travail d’équipe dans le context de projets.
Expérience de la gestion de budgets et de la définition des priorités.
ATOUTS
Expérience de la gestion d’une collection d’art canadien.
Expérience de la critique et de l’interprétation d’art canadien.
Expérience à transiger avec les artistes et les galeries d’art.
Expérience en ce qui a trait aux dons et aux prêts d’oeuvres d’art.
Expérience de la gestion financière et de la gestion de contrats, notamment de la planification, de la mise en place et de la gestion d’un budget pour diverses activités.
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance de l’art canadien.
Connaissance des pratiques professionnelles de la gestion des collections d’art.
Capacité de communiquer efficacement oralement.
Capacité de communiquer efficacement par écrit.
Réflexion approfondie – Innovation grâce à l’analyse et aux idées.
Engagement – Collaboration efficace avec les gens, les organisations et les partenaires.
Excellence par les résultats – Prestation par le biais de son travail, de ses relations et de ses responsabilités.
EXIGENCE OPÉRATIONNELLE:
Certains voyages nécessaires au Canada et à l'étranger.
Autorisation sécuritaire Secret
Une vérification de références peut être faite.
Une entrevue peut être faite.
Un examen peut être administré.
Vous devez fournir des attestations d'études.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
- Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.
- Il se peut qu'on ait recours à une selection aléatoire ou descendante pour determiner qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
- Les candidats qui omettent de confirmer leur présence à notre examen écrit et/ou l'entrevue verront leur candidature retirée du processus de nomination.
- Les candidats qui ne sont plus intéressés ou qui choisissent de se désister du processus doivent en informer le plus tôt possible.
- Les candidats ayant un handicap : vous serez invités à nous informer de tout besoin technique ou d'une autre méthode d'évaluation afin de garantir une évaluation equitable de vos qualifications, aux prochaines étapes d'évaluation.
- Les candidat(e)s sont prié(e)s de noter que la date d'un examen écrit et/ou d'une entrevue ne sera reportée que dans les circonstances exceptionnelles suivantes:
o Raison médicale avec certificat;
o Voyage prévu avec preuve à l'appui;
o Formation prévue avec preuve à l'appui;
o Participation prévue à un examen ou une entrevue dans le cadre d'un autre processus de dotation du gouvernement du Canada avec preuve à l'appui;
o Décès dans la famille;
o Autre raison exceptionnelle jugée acceptable par le comité de sélection (p. ex. fonctions de juré, etc.).
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.