Numéro de réference
SVC17J-010867-000025
Numéro du processus de sélection
17-SVC-ONT-EA-294005
Organization
Services publics et Approvisionnement Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
21
Classification
ENENG05
Ville
Toronto
Taper
Externe
Total
55
Équité en matière d'emploi
26
(47.3%)
Exclu
22
(40%)
Projeté dans
33
(60%)
Équité en matière d'emploi 47.3% 26
Éliminé 40% 22
Projeté 60% 33
Femmes 12.7% 7
Minorité visible 36.4% 20
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 83.6% 46
Résidents permanents 0% 0
VEUILLEZ PRÉSENTER VOTRE DEMANDE EN LIGNE et remplir le questionnaire de présélection du processus annoncé. Vous DEVEZ donner des exemples concrets et détaillés qui illustrent clairement de quelle façon vous répondez aux exigences en matière d'accréditation professionnelle et d’expérience énoncés sous Qualifications essentielles et Qualifications constituant un atout. Un questionnaire de présélection à remplir en ligne a été élaboré pour vous aider à fournir ces renseignements. Si vous préférez, vous pouvez également reprendre le libellé de chaque critère d’expérience dans un titre et le faire suivre d’un ou deux paragraphes qui démontrent de façon claire, détaillée et exhaustive que vous possédez l’expérience exigée.
Le jury de présélection ne peut faire aucune hypothèse sur votre accréditation professionnelle et/ou votre expérience. Il ne suffit pas d’affirmer que vous possédez les qualifications requises ou d’énumérer la liste de vos tâches actuelles. VOTRE DEMANDE DOIT DÉMONTRER CLAIREMENT QUE VOUS SATISFAITES AUX CRITÈRES DE PRÉSÉLECTION, FAUTE DE QUOI ELLE POURRAIT ÊTRE REJETÉE. VEUILLEZ NOTER: VOUS DEVEZ POSSÉDER VOTRE ATTESTION D'ACCRÉDITATION PROFESSIONNELLE AU PLUS TARD À LA DATE LIMITE LORSQUE VOUS SOUMETTEZ VOTRE DEMANDE.
Bien que la présentation de la candidature en ligne soit la méthode préconisée, vous pouvez également transmettre votre demande par courriel, par télécopieur ou par service de messagerie; dans ces cas, vous devez indiquer le numéro de référence du processus, et votre demande doit être reçue avant la date limite. Vous pouvez également acheminer votre demande par la poste au plus tard à la date limite, le cachet de la poste en faisant foi, et elle doit être reçue dans les dix (10) jours suivant la date limite.
Services publics et Approvisionnement Canada aide le gouvernement du Canada à servir la population canadienne. Grâce à des principes fortement axés sur la prestation de services de qualité aux clients, nous fournissons à d'autres ministères, organismes et sociétés d'État des services communs novateurs dans des domaines comme la gestion des biens immobiliers, les achats, les opérations bancaires, la paye et les pensions, la vérification et la traduction. En dispensant ces services centralisés aux ministères et organismes, nous leur permettons de concentrer leur énergie sur ce qu'ils font de mieux: la prestation de programmes et de services aux Canadiens.
Ce processus de nomination vise à établir un bassin de candidats qualifiés ayant fait l'objet d'une évaluation complète. Le bassin sera immédiatement utilisé pour doter un (1) poste à Toronto. Les résultats de ce processus pourraient toutefois être utilisés en vue de doter des postes identiques ou semblables de diverses durées à Services publics et Approvisionnement Canada dans la région de l'Ontario.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Titre d’ingénieur agréé ou d’ingénieure agréée autorisé à pratiquer au Canada avec spécialisation dans un domaine du génie lié aux fonctions du poste à doter (génie de l’environnement ou génie mécanique, civil ou électrique).
1. Expérience récente* et appréciable** de l’approvisionnement en services d’expert-conseil en conception et de construction lourde, et de la gestion de ces services.
2. Expérience récente* et appréciable** de la gestion de projets et de la direction d’équipes multidisciplinaires pour la réalisation de projets de construction en génie civil lourd complexes et à valeur élevée***.
Définitions :
* Par « expérience récente », on entend une expérience acquise au cours des six dernières années environ depuis la date de clôture de la présente annonce.
** Par « expérience appréciable » on entend une expérience définie par la complexité et la diversité du travail accompli normalement sur une période d’environ 12 années consécutives durant laquelle le candidat a assumé progressivement les fonctions d’ingénieur dans un projet de construction, avec au moins les cinq dernières années comme gestionnaire de projet responsable de gérer tous les aspects et toutes les étapes de la réalisation du projet, c’est-à-dire la conception du projet, l’appel d’offres, la construction et la clôture. La complexité est définie en matière de risque. Les candidats doivent prouver qu’ils ont de l’expérience en gestion de projets complexes ayant au moins trois facteurs de risque, par exemple : difficulté technique, grand intérêt de la part des parties intéressées et des médias, exigences strictes de conformité aux règlements.
*** La valeur élevée n’est pas le budget global d’un programme, mais plus particulièrement la valeur d’un seul projet ou d’un ensemble de projets interreliés qui ont été gérés par le candidat et avaient une valeur d’au moins 10 M$.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance des pratiques de gestion de projets liées aux projets de construction en génie civil.
Communication orale
Communication écrite
Valeurs et éthique
Réflexion stratégique
Engagement
Excellence en gestion
Service à la clientèle - Niveau 1
1. Connaissance de l’approche de « gestion de la construction » comme méthode de réalisation de projets de construction.
2. Expérience de la construction maritime, y compris le dragage, les améliorations du rivage, la construction de parois de canal et les structures de gestion des eaux.
3. Expérience de la prestation de services d’expert dans le domaine de la conception en génie civil (p. ex. des services de conception structurelle et des services de conception architecturale).
4. Expérience de la gestion de ressources humaines et de cadres de gestion du rendement.
Exigences opérationnelles
Consentir à faire des heures supplémentaires et être en mesure de le faire.
Consentir à voyager et être en mesure de le faire.
Consentir à travailler sur des chantiers de construction et être en mesure de le faire.
Sécurité : Cote de fiabilité.
Titre d’ingénieur délivré au Canada.
Posséder un permis de conduire valide.
Consentir à voyager au besoin, et être en mesure de le faire.
Consentir à faire des heures supplémentaires, et être en mesure de le faire.
Consentir à se rendre sur les chantiers des projets, au besoin, et être en mesure de le faire.
Remarque : Les personnes retenues doivent satisfaire aux conditions d’emploi susmentionnées au moment de leur nomination et pendant toute la durée de leurs fonctions.
Besoins organisationnels
Pour les besoins de la diversification de l’effectif, la préférence pourrait être accordée aux candidats qui auront indiqué leur appartenance à l’un des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : Autochtones, personnes handicapées, membres d’une minorité visible et femmes.
Les personnes intéressées doivent posséder chaque qualification essentielle pour le poste à pourvoir. Toutefois, une personne peut être nommée même si elle ne satisfait pas, en partie ou en totalité, aux qualifications constituant des atouts, aux exigences opérationnelles ou aux besoins organisationnels. Cependant, il est souhaitable qu’elle y satisfasse car ces critères pourraient être des facteurs déterminants dans le choix de la personne dont la candidature sera retenue.
Vous devez être prêts à présenter l’original ou une copie certifiée conforme de vos attestations d'accréditation professionnelle.
Notre intention est de communiquer avec les candidats par courriel. Les candidats qui participent à ce processus de sélection doivent inclure dans leur demande une adresse courriel et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et accepte les messages provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ces types de courriel). Il incombe au candidat d'informer la personne ressource indiquée sur l'annonce d'emploi de toute modification à leurs renseignements personnels.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Les candidats pourraient devoir assumer les frais de déplacement associés à ce processus. Veuillez communiquer avec le ministère d’embauche avant de prendre des dispositions ou d’engager des dépenses.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous ne communiquerons qu'avec les candidats retenus lors du processus de présélection.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.