Numéro de réference
ACO17J-018228-000018
Numéro du processus de sélection
17-ACO-EA-PP-117
Organization
Agence de promotion économique du Canada atlantique
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
7
Classification
AS01
Ville
Moncton
Taper
Externe
Total
281
Équité en matière d'emploi
219
(77.9%)
Exclu
64
(22.8%)
Projeté dans
217
(77.2%)
Équité en matière d'emploi 77.9% 219
Éliminé 22.8% 64
Projeté 77.2% 217
Femmes 68% 191
Minorité visible 13.9% 39
Autochtone 2.5% 7
Personnes handicapées 3.9% 11
Anglais 33.8% 95
Français 66.2% 186
Citoyens 91.5% 257
Résidents permanents 0% 0
Toutes les candidatures doivent être présentées par l’intermédiaire du Système de ressourcement de la fonction publique. Voici quelques-uns des avantages liés au dépôt des candidatures en ligne :
-Les candidats peuvent se créer un profil et un curriculum vitae (CV) qui pourront leur servir à postuler dans le cadre d’autres processus. Ils n’auront donc pas à reprendre ces étapes à chaque fois.
-Les candidats peuvent modifier leur dossier de candidature et leur CV à tout moment.
-Ils peuvent vérifier l’état de leur candidature à tout moment.
-Ils peuvent être avisés par voie électronique de la tenue d’examens et d’entrevues, ainsi que des résultats.
Pour certains emplois, les candidats trouveront des renseignements importants qui ne sont accessibles qu’en ligne, comme le questionnaire d’emploi et la version intégrale de l’énoncé des critères de mérite.
Pour présenter votre candidature en ligne, il suffit de cliquer sur le bouton « Postulez » au dessus de la page. Les personnes qui présentent leur candidature à ce processus de sélection doivent inscrire, dans leur dossier de candidature, une adresse de courriel valide fonctionnelle en tout temps, qui accepte les messages d’expéditeurs inconnus.
Vous devez compléter les QUESTIONS DE PRÉSÉLECTION où vous devez clairement démontrer (en donnant des exemples appropriés) de quelle manière vous rencontrez LES CRITÈRES D’ÉDUCATION et D’EXPÉRIENCE dans l’énoncé des qualifications essentielles. Il vous incombe de nous fournir une APPLICATION COMPLÈTE incluant les QUESTIONS DE PRÉSÉLECTION et votre CV, À DÉFAUT DE QUOI VOTRE CANDIDATURE POURRAIT ÊTRE REJETÉE.
À l’Agence de promotion économique du Canada Atlantique (APÉCA), nous reconnaissons l’importance de nos gens, nos communautés et notre économie. Chacun de nos employés contribue au succès de l’APÉCA et de notre région. Nos efforts sont misés vers la compétitivité de nos entreprises, l’innovation et la productivité en vue de développer et diversifier l’économie du Canada Atlantique. Venez bâtir une économie davantage vigoureuse avec nous!
Pour vous donner davantage un aperçu de qui nous sommes, surveillez ce vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=WM8ICy6ZrvE
L'intention de ce processus est de doter 2 postes permanents (indéterminés). On établira, par ce processus, un bassin de candidats pour doter des postes permanent et/ou temporaire qui deviendront vacant. Ce bassin aura une durée de validité d’un an avec possibilité de prolongation.
Avec ce processus, L’APÉCA pourra doter des postes similaires bilingue ayant un salaire comparable à ce processus. Veuillez noter que ces postes pourraient aussi inclure des classifications différentes de ce processus.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
ÉTUDES ESSENTIELLES:
Réussite d’un programme d’enseignement postsecondaire d’au moins une année dans une discipline en rapport avec le poste OU une combinaison acceptable d’études et/ou d’expérience.
EXPÉRIENCE ESSENTIELLES:
-Expérience dans la prestation de services de soutien administratif à une équipe/unité et/ou à un gestionnaire.
-Expérience dans l’organisation de réunions, de téléconférences et/ou d’évènements diverses.
-Expérience dans le formatage et dans la correction de divers documents et rapports.
-Expérience appréciable* de l’utilisation des applications logicielles utilisées dans un bureau tels que Microsoft Office qui inclut Word, Excel, PowerPoint et Outlook.
*On entend par « appréciable » une expérience dont la profondeur et l’étendue correspondent à une expérience acquise pendant au moins approximativement deux ans.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT:
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT:
-Expérience dans la prestation de services de soutien administratif dans l’un des domaines suivants : gestion des ressources humaines, communications, finances, approvisionnement en biens et services, gestion des locaux, évaluation.
-Expérience dans la gestion des finances, y compris des budgets ou des opérations comptables.
-Expérience dans l’utilisation de SharePoint.
Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif : BBB/BBB, CBC/CBC, CCC/CCC
La maîtrise de la seconde langue officielle ne sera pas évaluée pour l’inscription au bassin de candidats. Les candidats inscrits auront la possibilité de faire évaluer leurs compétences de leur seconde langue officielle le moment venu, si leur candidature est retenue en vue d’une nomination. Toutefois, veuillez noter que tous les postes dotés seront de nature bilingue impératif.
Les candidats qui possèdent déjà des résultats valides d’évaluation en langue seconde DEVRONT en présenter une copie lorsque demandé. Une copie peut être obtenue gratuitement en cliquant sur le lien suivant :
http://www.psc-cfp.gc.ca/ppc-cpp/test-examen-result/result-fra.htm
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
COMPÉTENCES ESSENTIELLES:
-Planification et organisation
-Souci du détail
-Communication (orale et par écrit)
-Jugement
-Esprit d’initiative
-Bonnes relations interpersonnelles
-Fiabilité
Le niveau de sécurité dépendra du poste à doter (cote de fiabilité ou code de sécurité de niveau secret).
Remarque: Les candidats doivent respecter les conditions d'emploi ci-dessus au moment de leur nomination et pendant la durée de leur emploi
Veuillez lire INTÉGRALEMENT la partie qui suit car elle renferme des renseignements importants sur le processus de nomination. Si vous ne lisez pas la totalité de cette partie et ne suivez pas scrupuleusement les instructions qui s’y trouvent, des renseignements essentiels pourraient manquer dans votre demande et votre candidature pourrait être éliminée.
RENSEIGNEMENTS INDISPENSABLES:
Les candidats doivent répondre à toutes les questions de présélection qui se trouvent sur le site Web jobs emplois.gc.ca.
Instructions pour tous les critères essentiels d’expérience:
Pour chaque question, vous devez donner un exemple clair, concret et précis pour montrer EN QUOI vous répondez aux exigences en matière d’expérience. Veillez, dans le choix de vos exemples, à respecter les principes suivants :
-Donnez des exemples qui décrivent bien la complexité, les effets et la difficulté de votre travail, de façon à bien faire saisir l’étendue et la profondeur de votre expérience;
-Concentrez-vous essentiellement sur ce que vous avez fait. Lorsque vous évoquez une expérience acquise au sein d’une équipe, décrivez clairement le rôle que vous avez joué dans l’équipe et comment il se distingue des rôles des autres membres de l’équipe. Il vaut peut-être mieux, par exemple, éviter des formules comme « Nous avons décidé de... », « Nous avons organisé une... » ou « Selon nous... ». Toute allusion aux actions d’autres personnes ne doit servir que pour décrire le contexte de vos actions. Essayer de présenter vos exemples en utilisant la première personne (« j’ai », « j’ai pensé », « j’ai dit »).
-Les exemples que vous donnez pour chaque question sont pour vous une occasion de montrer que vous répondez aux critères essentiels. C’est pourquoi il est crucial de donner des réponses complètes.
-ATTENTION : Les candidats qui indique dans leur réponse "voir Curriculum vitae" ou "voir candidature" ne seront pas acceptés et pourraient avoir comme résultat le rejet de votre candidature.
-Sur le site Web jobs emplois.gc.ca, le nombre de caractères pour chaque réponse aux questions de présélection est fixé à 4 000 au maximum.
-On pourrait procéder à une vérification des références.
-Les candidats pourraient être convoqués à une entrevue.
-Les candidats pourraient devoir passer un examen écrit.
- Un test en ligne non supervisé pourrait être administré.
-Toutes les communications de vive voix et par écrit obtenues au cours du présent processus de sélection – du moment de la présentation de la demande jusqu’à la fin du processus – pourraient servir à évaluer les candidats.
-Les candidats peuvent participer au processus de sélection dans la langue officielle de leur choix. Veuillez indiquer votre préférence, tant à l’oral qu’à l’écrit, dans votre dossier de candidature.
-Les candidats pourraient devoir posséder les qualifications constituant un atout ou répondre aux besoins organisationnels, selon les exigences propres au poste à pourvoir.
-En manifestant leur intérêt pour un poste dans ce lieu de travail en particulier, les candidats reconnaissent qu’ils pourraient être appelés à déménager (s’il y a lieu).
-Vous devez présenter des attestation d’études.
-Une méthode de sélection descendante ou aléatoire pourrait être utilisée à toute étape du processus de sélection.
-Les personnes ayant un handicap qui ne peuvent postuler en ligne sont priées de communiquer avec nous en composant le 1-800-561-7862. Si, à un moment ou un autre du processus de sélection, vous avez besoin que des mesures d’adaptation particulières soient prises, y compris une aide technique ou une autre méthode d’évaluation, pour que vos qualifications puissent être évaluées de façon équitable, veuillez l’indiquer dans votre dossier de candidature.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.