Numéro de réference
MOT17J-018314-000014
Numéro du processus de sélection
17-MOT-EA-APM-87312
Organization
Transports Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
13
Classification
EX02
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
8
Équité en matière d'emploi
0
(0%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
5
(62.5%)
Équité en matière d'emploi 0% 0
Éliminé 0% 0
Projeté 62.5% 5
Femmes 0% 0
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 87.5% 7
Résidents permanents 0% 0
Le directeur exécutif des Services techniques est responsable de tous les aspects de la sécurité, de la conformité réglementaire et de l’efficacité, y compris la budgétisation et la planification, les données techniques et réglementaires d’ingénierie, d’entretien, de soutien logistique et les contrats d’entretien connexes des aéronefs du ministère des Transports (TC), du ministère des Pêches et des Océans et de la Garde côtière canadienne, du ministère de la Défense nationale, du Service aux vols d’affaires et aux vols utilitaires du 412e Escadron, des hélicoptères Griffon du MDN et l’aéronef du service de police régional d’Ottawa.
En tant que directeur exécutif des Services techniques, vous superviseriez un effectif de 181 employés travaillant à Ottawa et dans les bases régionales. Vous seriez également responsable d'un budget de 27 millions $ et d'un inventaire d'une valeur de 111 million $.
Transports Canada assure de nombreux services importants qui font en sorte que l'important parc d'aéronefs civils du Canada soit conforme aux normes nationales et internationales.
Située sur le terrain adjacent à l'Aéroport international Macdonald-Cartier d'Ottawa, la Direction générale des services des aéronefs occupe des responsabilités reliées à l'offre de services d’aviation en appui aux opérations de Transports Canada, ainsi que celles des autres ministères et organismes fédéraux.
Anticipant le départ à la retraite du titulaire actuel de ce poste, la gestion souhaite embaucher le plus rapidement possible un remplaçant afin d'assurer le transfert des compétences et ainsi faciliter la transition.
Un bassin de candidats qualifiés sera également créé afin de combler des postes semblables au sein de Transport Canada.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 1 000 mots (maximum)
"par laquelle vous décrivez comment vos qualifications satisfont aux exigences énumérées ici-bas et comment vos compétences pourraient aider notre organisation à livrer notre mandat."
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
ÉTUDES
Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.
Ou
Une combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience dans un domaine relié à la position.
.
ATTESTATION PROFESSIONNELLE
Détenir ou avoir détenu une licence canadienne de technicien d’entretien d’aéronefs (TEA) ou une qualification similaire telle qu’une certification en génie aérospatial décernée par les Forces armées canadiennes.
EXPÉRIENCE
Expérience de la maintenance et de la modification d’avions et/ou d’hélicoptères.
Expérience de la direction du développement et du raffinement des politiques et directives reliées à l’entretien, la maintenance et la modification d’aéronefs.
Un minimum de 6 années d’expérience récente* de la direction de la livraison de services de maintenance à un opérateur aérien ou équivalent, incluant les aspects accessoires de la planification de la maintenance et de l'assurance de la qualité.
Expérience de l'offre de services d’ingénierie pour une organisation de maintenance d’aéronefs, ou un opérateur aérien ou équivalent.
Expérience de la direction d’une organisation dispersée géographiquement.
Expérience de la gestion de ressources humaines et financières.
*L’expérience sera jugée récente si au moins 6 mois de cette expérience a été acquise dans les 2 dernières années.
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES
Connaissance des lois et politiques pertinentes régissant la maintenance sécuritaire et efficiente des aéronefs exploités sous les RAC 702, 703, 704.
Connaissance des programmes de maintenance et de révision associés aux aéronefs exploités sous les RAC 702, 703 et 704.
Connaissance du Système de gestion de la sécurité (SGS).
COMPÉTENCES CLÉS EN LEADERSHIP
• Créer une vision et une stratégie
• Mobiliser les personnes
• Préserver l’intégrité et le respect
• Collaborer avec les partenaires et les intervenants
• Promouvoir l’innovation et orienter le changement
• Obtenir des résultats
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Le titulaire de ce poste devra voyager au Canada et à l’étranger.
Autorisation sécuritaire Secret
La description d'emploi est disponible sur demande. Pour en recevoir une copie, veuillez envoyer un courriel à la personne-contacte mentionnée ici-bas.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.