Numéro de réference
IAN17J-016316-000200
Numéro du processus de sélection
17-IAN-QC-EA-294173
Organization
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
11
Classification
PM05
Ville
Quebec
Taper
Externe
Total
85
Équité en matière d'emploi
51
(60%)
Exclu
28
(32.9%)
Projeté dans
57
(67.1%)
Équité en matière d'emploi 60% 51
Éliminé 32.9% 28
Projeté 67.1% 57
Femmes 40% 34
Minorité visible 22.4% 19
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 11.8% 10
Français 88.2% 75
Citoyens 95.3% 81
Résidents permanents 0% 0
VEUILLEZ NOTER que vous êtes fortement encouragé à soumettre votre demande en ligne au moyen du site Web emplois.gc.ca, puisque vous devrez répondre à des QUESTIONS DE PRÉSELECTION. Pour chacune d'entre elles, vous devez clairement démontrer en quoi vous répondez aux exigences d'ÉTUDES et d'EXPÉRIENCE qui font partie des qualifications essentielles et des qualifications constituant un atout.
Votre réponse doit clairement identifier votre rôle ainsi qu'expliquer les responsabilités et les actions pertinentes que vous avez prises. De plus, veuillez vous assurer de fournir suffisamment d'information en ce qui concerne les dates et la durée, la portée des travaux, la complexité du projet ou de l'emploi (le cas échéant). Si applicable, veuillez répondre aux questions de présélection relatives aux qualifications constituant un atout (autres qualifications). Vous n’êtes pas tenu de posséder les qualifications constituant un atout mais elles pourraient être un facteur décisif dans le choix de la personne à nommer.
À titre de représentant d'Affaires autochtones et du Nord Canada, l'agent principal aux Ententes de financement assure la liaison auprès des Premières Nations et autres organisations. Il offre des conseils d’ordre administratif et financier auprès de clients externes et internes en lien avec le financement des programmes et services du Ministère. L’agent coordonne la mise en œuvre des ententes de financement et assure leur suivi, incluant le respect des modalités. De plus, il veille à l'application des politiques et directives du Ministère liées aux conditions régissant le transfert des fonds (par exemple, la Politique sur la gestion des ententes de financement, la Politique de prévention et gestion des manquements, la Directive sur la gestion des rapports).
AANC offre un milieu de travail stimulant où vous serez appelé à contribuer à la réalisation des priorités et engagements du gouvernement du Canada, tels que le renouvellement de la relation du Canada avec les peuples autochtones fondée sur la reconnaissance des droits, le respect, la coopération et le partenariat, la réduction de l'écart socioéconomique entre les Autochtones et les non-Autochtones. Notre mission est de travailler ensemble pour faire du Canada un meilleur endroit pour les peuples et communautés autochtones et les résidents du Nord.
Le bureau régional du Québec est un endroit passionnant où travailler, en plus d'être doté d'un personnel compétent et dynamique. Nous offrons un salaire concurrentiel, d'excellents avantages sociaux et des conditions de travail souples.
Ce processus de sélection est anticipatoire. L'intention est de créer un bassin de candidats partiellement ou pleinement qualifiés pouvant servir à doter des postes au bureau régional de Québec d’Affaires autochtones et du Nord Canada (AANC).
Le bassin pourra également servir à combler des postes similaires ou identiques au bureau régional de Québec dont le profil et les exigences linguistiques, ainsi que la durée et la cote de sécurité, pourraient varier selon le poste à combler.
Le bassin de candidats pourrait être utilisé pour offrir des nominations intérimaires, affectations, détachements ou des mutations sous circonstances exceptionnelles afin de protéger le statut indéterminé des fonctionnaires.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
ÉTUDES
• Diplôme* d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu.
* Par diplôme, on entend un baccalauréat ou un diplôme d’études supérieures (maîtrise ou doctorat).
EXPÉRIENCE
• Expérience appréciable* en coordination ou en gestion de programmes ou de projets complexes.
• Expérience dans l'établissement et le maintien de relations avec des partenaires ou des clients internes ou externes.
• Expérience appréciable* dans la formulation de conseils et de recommandations stratégiques à la direction.
* Par « expérience appréciable », on entend une expérience dont l’étendue et la richesse équivalent normalement à l’exercice à temps plein des fonctions durant une période continue d’au moins deux (2) ans.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
ATTESTATION PROFESSIONNELLE
• Détenir un titre de comptable professionnel agréé (CPA).
EXPÉRIENCE
• Expérience dans l'analyse d’états financiers complexes.
• Expérience dans l'élaboration et la mise en œuvre de mesures de redressement financier ou administratif auprès d’entreprises ou d’organisations.
• Expérience de travail avec les Premières Nations.
Exigences linguistiques variées
• Bilingue impératif (exigences variées en fonction du poste à pourvoir : BBB/BBB ou CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES
• Connaissances de base des principes comptables.
CAPACITÉS
• Capacité à analyser des situations complexes et à élaborer des recommandations appropriées à l’intention de la gestion.
• Capacité à travailler sous pression.
• Capacité à communiquer efficacement oralement.
• Capacité à communiquer efficacement par écrit.
QUALITÉS PERSONNELLES
• Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action.
• Faculté d'adaptation.
• Réflexion approfondie.
• Travailler efficacement avec les autres.
BESOINS ORGANISATIONNELS
Affaires autochtones et du Nord Canada s'est engagé à avoir une main-d’œuvre qualifiée et diversifiée représentative de la population que nous desservons. Afin d’appuyer notre stratégie dans l’atteinte de nos objectifs d'équité en emploi, la sélection des candidats et candidates pourrait être limitée aux personnes s’étant identifiées comme étant membres d’un groupe visé par l’équité en matière d’emploi, soit les femmes, les personnes autochtones, les minorités visibles et les personnes handicapées.
CONDITIONS D’EMPLOI
• Cote de sécurité : fiabilité.
• Détenir et conserver un permis de conduire valide.
• Consentir et être apte à voyager par différents moyens de transport, parfois en zone éloignée (voiture, avion, train, bateau, etc.).
• Consentir et être apte à effectuer des heures supplémentaires, parfois à court préavis.
• Tous les renseignements concernant le processus seront transmis par courriel et/ou seront inscrits dans votre compte sur emplois.gc.ca. Les candidats qui participent à ce processus de sélection doivent inclure une adresse électronique qui accepte les courriels d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ce genre de courriel).
• Plusieurs méthodes d’évaluation peuvent être utilisées pour évaluer les candidats potentiels (examen écrit, entrevue, prise de références, etc.).
• Toutes les communications liées au processus, notamment la correspondance par courriel et les conversations téléphoniques, pourront servir à l’évaluation des qualifications du candidat.
• Afin de déterminer si vous répondez àl’exigence en matière d’éducation, votre attestation d’études est requise et doit être fournie lorsque demandée.
• Les attestations d’études de l’étranger doivent être évaluées par un service reconnu dans le domaine de l’évaluation de tels documents. Si la candidate ou le candidat a fait ses études en dehors du Canada, il est de sa responsabilité de faire évaluer ses certificats et (ou) ses diplômes en fonction des normes scolaires canadiennes et de fournir les documents nécessaires. Les candidats trouveront de l’information utile à ce sujet sur le site du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) au http ://www.cicic.ca/.
• Afin d’être nommés au poste, les candidats et candidates doivent posséder les qualifications essentielles. Les candidats et candidates devront peut-être répondre, en tout ou en partie, aux critères reliés aux qualifications qui constituent un atout (autres qualifications), aux exigences opérationnelles et aux besoins organisationnels, selon le poste à doter.
N.B. : Dans le présent texte, le genre masculin est employé sans discrimination. Cette utilisation a pour seul but d’alléger la lecture.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.