Numéro de réference
TBD17J-014677-002624
Numéro du processus de sélection
2017-TBD-EA-BA-97213-2
Organization
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
14
Classification
AS05
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
76
Équité en matière d'emploi
60
(78.9%)
Exclu
44
(57.9%)
Projeté dans
32
(42.1%)
Équité en matière d'emploi 78.9% 60
Éliminé 57.9% 44
Projeté 42.1% 32
Femmes 42.1% 32
Minorité visible 44.7% 34
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 42.1% 32
Français 57.9% 44
Citoyens 81.6% 62
Résidents permanents 0% 0
Seules les candidatures reçues directement par l’entremise du système (https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-fonction-publique.html) seront acceptés. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation pour quelle que soit la raison, vous devez communiquer, avant la date de clôture, avec le conseiller en RH dont les coordonnées figurent ci-dessous.
Si vous ne montrez pas clairement que vous répondez à l’ensemble des critères de sélection, votre candidature sera rejetée. Elle sera également rejetée si les renseignements fournis sont incomplets. Nous ne communiquerons pas avec vous pour vous demander de nous transmettre l’information manquante.
Il faut répondre à toutes les questions de présélection. Il NE suffit PAS d’indiquer uniquement que l’on satisfait aux qualifications ou de fournir une liste des responsabilités actuelles ou antérieures. Vous devez plutôt démontrer clairement COMMENT, QUAND et OÙ la qualification a été satisfaite au moyen d’exemples à l’appui.
Qui sommes-nous:
Il s’agit d’une excellente occasion d’apprendre le fonctionnement du gouvernement et de servir les Canadiens. En tant qu’organisme central, le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT) appuie le rôle du Conseil du Trésor à titre d’employeur de la fonction publique. Au sein du SCT, le Secteur des pensions et avantages sociaux élabore des politiques, gère les fonds et la conception ainsi que de nombreux aspects de l’administration et de la gouvernance du régime de retraite et de régimes d’assurance collective de la fonction publique. Parmi les plus importants régimes au Canada, ce secteur sert une population totale de près de 1,5 million de membres et est responsable de la gestion de centaines de milliards de dollars.
En tant qu'agent d'information sur les régimes, vous aurez la possibilité de travailler pour l’un des 100 meilleurs employeurs du Canada, nommé par Mediacorp Canada en 2017. Apportez votre énergie et votre expertise, puis contribuez à notre équipe tout en acquérant de l’expérience!
Candidat recherché :
En tant que candidat idéal, vous êtes un communicateur polyvalent ayant une expérience confirmée dans un environnement d’administration des prestations de retraite ou de l’assurance collective du secteur public ou privé. Vous possédez une expérience appréciable dans la prestation de services de communication, ainsi que des compétences en gestion de projets. Vous êtes capable de synthétiser de l’information et de fournir des conseils et des recommandations à la direction.
En tant qu'agent d'information sur les régimes, vous serez responsable de l’analyse de l’environnement public et de la préparation des communications à l’intention des participants au sujet de leurs régimes de retraite et d’assurance collective. Il pourrait s’agir, par exemple, de contenu de sites Web, de rapports et de relevés annuels, de dépliants, de bulletins d’information, ou encore de la participation à des activités de mobilisation du public.
Le Conseil du Trésor du Canada (SCT) est un organisme central situé dans la région de la capitale nationale. Travailler au SCT offre une occasion unique de contribuer aux travaux d'un organisme fédéral central, et de faire partie de la culture de la fonction publique fédérale comme un milieu de travail exemplaire. Avec des équipes performantes et des pratiques innovatrices, les professionnels du SCT œuvrant dans divers domaines servent les Canadiens en collaborant à des initiatives à l'échelle du gouvernement, en dirigeant l'excellence dans la gestion des personnes et en prenant des initiatives tout en gérant efficacement les risques.
En 2018, les employés du BDPRH vont être localisés dans un immeuble récemment rénové dans le centre-ville qui rencontrera les normes d'aménagement du gouvernement 2.0 avec une connexion Wi-Fi. Les employés auront accès à des équipements tels que des douches, des vestiaires et un local sécurisé pour les vélos, leur permettant de se rendre au travail en utilisant le système de pistes cyclables d'Ottawa.
Si vous êtes un leader, un motivateur et un penseur stratégique qui veut travailler pour un des meilleurs employeurs du Canada, envisagez-vous joindre à l'équipe du SCT.
Le but premier de ce processus est d’offrir deux opportunités indéterminés.
Un bassin de personnes qualifiées résultant de ce processus sera créé et sera utilisé afin de pourvoir des postes semblables dont le profil linguistique (bilingue impératif BBB/BBB, bilingue impératif CBC/CBC) ainsi que la durée (indéterminée, mutation, intérimaire, affectation, détachement, période déterminée) pourraient varier selon le poste.
Ce bassin peut être utilisé pour doter des postes semblables dans d'autres organisations au sein de l'administration publique centrale (http://www.psc-cfp.gc.ca/plcy-pltq/rfli-lirf/index-fra.htm).
En appliquant à ce processus, vous consentez à ce que l’information relative à votre demande d’application soit partagée avec d'autres ministères intéressés à doter des postes similaires.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Éducation :
Diplôme d’études secondaires ou agencement acceptable d’études, de formation ou d’expérience.
Experience:
-Expérience de la prestation de conseils, d’orientation et de recommandations à la direction;
-Expérience appréciable* de la prestation de services de communication, y compris des renseignements ou des documents de communication pour des publics précis comme les Canadiens, les employés, les fonctionnaires et les intervenants;
-Expérience appréciable* de l’administration de régimes de retraite ou de l’administration de régimes d’assurance collective;
-Expérience appréciable* de la gestion de projets , y compris la planification, l’organisation et la coordination des activités avec divers intervenants, au sein d’équipes multidisciplinaires;
* Expérience appréciable désigne une expérience acquise à l’exécution de ces tâches pendant une période minimale de deux (2) ans.
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances:
-Connaissance de la Politique sur les communications et l’image de marque du gouvernement du Canada et de ses politiques connexes;
-Connaissance du Régime de retraite de la fonction publique fédérale ou du Régime de soins de santé de la fonction publique;
-Connaissances du rôle des organismes centraux au gouvernement fédéral.
Capacités:
-Capacité à analyser de l’information et de formuler des recommandations;
-Capacité à gérer plusieurs projets en même temps;
-Capacité à négocier avec les intervenants internes et externes;
-Capacité à travailler sous pression et de respecter des délais serrés;
-Capacité à communiquer efficacement de vive voi x;
-Capacité à communiquer efficacement par écrit;
Qualités personnelles:
-Fiabilité;
-Initiative;
-Jugement;
-Bonnes relations interpersonnelles;
-Souci du détail
Qualifications constituant un atout
Éducation:
- Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec une spécialisation de la Faculté des lettres, de l’éducation ou des sciences sociales
- Un Certificat d’administration des régimes de pension (CARP) ou autres cours ou diplômes liés aux pensions, ou un titre d’associé en prestations collectives (APC) ou autres cours ou diplômes liés aux d’assurance collectives
- Un diplôme, un cours ou un certificat spécialisé en gestion de projet
Expérience:
-Expérience de la consultation du public externe ou de la mobilisation du public;
-Expérience de la prestation de services de pension ou d’avantages sociaux pour la fonction publique fédérale;
-Expérience de travail avec la Loi sur la pension de la fonction publique et ses règlements connexes;
-Expérience de l’exécution de la recherche sur l’opinion publique.
Besoins organisationnels:
-Les fonctionnaires du Secrétariat du Conseil du Trésor touchés par le réaménagement des effectifs pourraient être nommés avant les employés d'autres organisations gouvernementales;
-Pour arriver à un effectif diversifié, la préférence pourrait être accordée aux candidats ayant fait une autodéclaration en tant que membres d'un des groupes suivants désignés aux fins de l'équité en emploi : les Autochtones, les personnes handicapées, les membres des minorités visibles et les femmes.
Exigences opérationnelles
-Volonté de voyager occasionnellement
-Volonté de travailler occasionnellement des heures supplémentaires à court préavis
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Autres renseignements:
Une vérification de références sera faite.
Une entrevue sera faite.
On vous fera passer un examen.
Vous devez fournir des attestations d’études.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Vous devez indiquer dans votre demande d’emploi si vous avez besoin d’une aide technique ou d’une autre méthode d’évaluation.
Nous communiquerons avec vous au sujet de ce processus par courrier électronique. Par conséquent, vous devez mettre à jour votre profil dans le Système de ressourcement de la fonction publique si votre profil change. Les candidats doivent utiliser une adresse de courrier électronique qui permet de recevoir des messages d’expéditeurs inconnus (certains systèmes bloquent ce type de message).
Si vous ne répondez pas à nos messages, nous conclurons que vous vous retirez du processus.
Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
Dans le cadre de ce processus, nous communiquerons avec vous par courriel. Par conséquent, vous devez mettre à jour le profil de votre compte du système de ressourcement de la fonction publique. Les candidats doivent utiliser une adresse électronique qui accepte les messages provenant d’expéditeurs inconnus (certains systèmes de courriel bloquent ces messages).
Si vous ne répondez pas à nos communications, nous en déduirons que vous souhaitez vous retirer du processus.
Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.