Numéro de réference
RSN17J-013773-000137
Numéro du processus de sélection
2017-RSN-EA-ES-177574
Organization
Ressources naturelles Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
46
Classification
EG05
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
40
Équité en matière d'emploi
22
(55%)
Exclu
17
(42.5%)
Projeté dans
23
(57.5%)
Équité en matière d'emploi 55% 22
Éliminé 42.5% 17
Projeté 57.5% 23
Femmes 27.5% 11
Minorité visible 37.5% 15
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 75% 30
Français 25% 10
Citoyens 87.5% 35
Résidents permanents 0% 0
Les employés de Ressources naturelles Canada sont assujettis au Code de valeurs et d’éthique du secteur public, la Politique sur les conflits d’intérêts et l’après-mandat et le Code de valeurs et d’éthique de RNCan. Le candidat sélectionné devra se conformer à ces politiques et s’assurer que ses activités menées à l'extérieur du travail ne sont pas en conflit d’intérêts avec les fonctions officielles du poste pour lequel il est sélectionné. Veuillez communiquer avec le conseiller en RH responsable du processus pour obtenir une copie du Code de valeurs et d’éthique de RNCan.
Nous n'accepterons que les demandes soumises au moyen du site Web emplois.gc.ca . Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous. Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer au 1-800-645-5605.
Contribue à la prestation efficace des programmes de la Division de l’habitation destinés aux clients; traite les demandes, répond aux questions et fournit des renseignements techniques aux organismes de services et partenaires externes concernant les fichiers des propriétaires de maisons. Analyse, diagnostique et met à jour les fichiers problématiques, les rapports d’assurance de la qualité et les bases de données. Coordonne, élabore et maintient les procédures liées aux fichiers problématiques. Gère les transferts de données vers les partenaires provinciaux pour assurer la prestation de programmes dans les délais établis. Fournit des conseils et des recommandations aux organismes de services, partenaires externes, membres de l’équipe et au personnel de la direction et des équipes techniques.
Un bassin de candidat(e)s entièrement ou partiellement qualifié(e)s peut être établi pendant le présent processus en vue de pourvoir à des postes identiques ou similaires à Ressources naturelles Canada de durée variable (durée déterminée ou indéterminée), dont les exigences linguistiques varient anglais essentiel, anglais ou français essentiel ou bilingue (BBB/BBB, CBC/CBC, CCC/CCC, etc), dont les exigences relatives à la sécurité varient (fiabilité, secrète) et dont les conditions d'emploi et les lieux de travail varient.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 5 000 mots (maximum)
"Vous devez fournir des exemples concrets et détaillés démontrant que vous remplissez les exigences relatives aux études et à l'expérience qui sont énumérées dans la section sur les qualifications essentielles et les autres qualifications. Le comité de présélection ne peut pas présumer de votre expérience. Il ne suffit pas de mentionner que vous possédez les qualifications requises ou de dresser la liste des tâches que vous exécutez actuellement. LES DEMANDES QUI NE DÉMONTRENT PAS CLAIREMENT QUE LA CANDIDATE OU LE CANDIDAT RÉPOND AUX CRITÈRES DE PRÉSÉLECTION POURRAIENT ÊTRE REJETÉES."
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans l’une des disciplines suivantes : sciences, science du bâtiment, architecture, génie, ou toute autre spécialité pertinente aux tâches du poste; ou
Une combinaison acceptable* d’éducation, d’expérience ou de formation serait également acceptée.
*Combinaison acceptable fait référence à l’obtention d’un diplôme d’un établissement d’enseignement secondaire ou postsecondaire reconnu et d’au moins quatre (4) ans d’expérience relative aux programmes fédéraux d’habitation ou autres programmes provinciaux, territoriaux ou municipaux reliés aux programmes fédéraux d'habitation (p.ex. ceux qui utilisent ou se réfèrent aux codes fédéraux ou aux normes fédérales faisant partie du programme).
Minimum d’un (1) an d’expérience, acquise au cours des dix (10) dernières années, en construction/rénovation ou inspection/évaluation de l’efficacité énergétique des immeubles résidentiels canadiens de faible hauteur.
Minimum de deux (2) ans d’expérience en exécution d’assurance de la qualité ou en assurance de la conformité aux exigences techniques, normes ou codes applicables au domaine de l’habitation.
Expérience dans la prestation de conseils techniques ou scientifiques spécialisés à des clients, partenaires ou employés.
Expérience de travail avec des bases de données ou des feuilles de calcul électroniques.
Expérience en formulation de réponses aux demandes techniques, en langage clair.
Expérience en utilisation du logiciel de modélisation HOT2000.
Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif – BBB/BBB, CBC/CBC, CCC/CCC
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance des pratiques canadiennes en matière de construction/rénovation des immeubles résidentiels canadiens de faible hauteur et de la science du bâtiment.
Connaissance des normes et des codes applicables à l’habitation.
Connaissance des programmes d’habitation de l’Office de l’efficacité énergétique (OEE).
Capable de travailler sous pression et d’établir des priorités.
Capable de travailler sous un minimum de supervision.
Capable de communiquer efficacement par écrit.
Capable de communiquer efficacement de vive voix.
Souci du service à la clientèle
Esprit d'initiative
Rigueur
Fiabilité
Réussite de l’Examen de base du Système de cote ÉnerGuide. Le processus d'examen et les informations pertinentes sur la documentation se trouvent à l’adresse suivante: https://www.rncan.gc.ca/energie/efficacite/habitations/nouvelles-maisons/19649
L’information relative à cet examen est disponible à l’adresse suivante : https://nrcan.ysasecure.com
Réussite de l’Examen du conseiller en efficacité énergétique du Système de cote ÉnerGuide. Le processus d'examen et les informations pertinentes sur la documentation se trouvent à l’adresse suivante: https://www.rncan.gc.ca/energie/efficacite/habitations/nouvelles-maisons/19649
L’information relative à cet examen est disponible à l’adresse suivante : https://nrcan.ysasecure.com
Connaissance du Code national du bâtiment – Canada ou des codes régionaux du bâtiment.
Longues heures en position assise;
Utilisation prolongée de l’ordinateur;
être disposé et apte à travailler selon des horaires variables y compris des heures supplémentaires.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Une vérification des références peut être demandée.
Une ou des entrevues pourraient être faite(s).
Un examen écrit pourrait être administré.
Si vous êtes sélectionné(e) pour la prochaine étape du processus, veuillez prévenir la
personne qui communiquera avec vous de toute mesure d'adaptation dont vous pouvez avoir besoin pendant le processus de sélection.
Les candidat(e)s doivent posséder les qualifications essentielles pour être nommé(e)s à un poste.
Selon les exigences du poste ou des postes à doter (actuellement ou dans le futur) dans le cadre du présent processus de sélection, on pourrait tenir compte, au moment de la dotation, de l'ensemble ou d'une partie des autres qualifications. On pourrait communiquer avec les candidat(e)s et les évaluer par rapport à ces critères à n'importe quelle étape du processus.
Les candidat(e)s convoqué(e)s à une entrevue devront apporter des attestations de leurs etudes, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes official (documents originaux seulement). Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/.
Les candidat(e)s ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Les candidat(e)s doivent indiquer la langue officielle préférée dans leur demande.
Le comité d'évaluation se réserve le droit de communiquer avec des répondants à des fins de vérification de références autres que celles fournies par les candidat(e)s (au sein de la fonction publique seulement), si jugé nécessaire, pour faire une évaluation adéquate des candidat(e)s.
L'ampleur et la profondeur de l'expérience pourrait être pris en considération lors des sélections à partir du bassin de candidat(e)s qualifié(e)s, et afin de déterminer la bonne personne pour l'organisation.
Les candidat(e)s de l'extérieur de la fonction publique peuvent devoir assumer les frais de déplacement ou de réinstallation liés au processus de sélection.
Pour le présent processus de sélection, nous avons l'intention de communiquer avec les candidat(e)s par courriel au sujet de l'évaluation. Cela comprend les invitations à se presenter à des tests écrits et à des entrevues. À cette fin, les candidat(e)s doivent inclure une adresse électronique valide dans leur demande. Il incombe aux candidat(e)s de s'assurer que cette adresse est fonctionnelle et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ce type de message). Ils doivent aussi veiller à ce que les renseignements fournis soient exacts et à jour.
Les candidat(e)s doivent remplir les conditions d'emploi à l'embauche et pendant la durée de leur emploi.
Ressources naturelles Canada est déterminé à établir et à maintenir un effectif représentatif. Ce besoin de l’organisation peut être pris en compte dans la décision de nomination. Dans de tels cas, la candidature d’une personne qualifiée déclarant être un membre d’une minorité visible, un Autochtone, une personne handicapée ou une femme (pour les métiers non traditionnels) peut être examinée en priorité.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.