gJobs.ca

Agent(e) principal(e) de programme, Règlement sur les urgences environnementales (ANTICIPATOIRE)

Numéro de réference
DOE17J-017618-000226

Numéro du processus de sélection
17-DOE-PYR-EA-293802

Organization
Environnement et Changement climatique Canada

Année
2017-2018

Jours d'ouverture
9

Classification
PC03

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
107

Équité en matière d'emploi
65 (60.7%)

Exclu
20 (18.7%)

Projeté dans
87 (81.3%)

Soumissions des candidats (107)

Équité en matière d'emploi 60.7% 65

Éliminé 18.7% 20

Projeté 81.3% 87

Équité en matière d'emploi(65)

Femmes 29.9% 32

Minorité visible 33.6% 36

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 6.5% 7

Langue

Anglais 72.9% 78

Français 27.1% 29

Statut

Citoyens 86.9% 93

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Agent(e) principal(e) de programme, Règlement sur les urgences environnementales (ANTICIPATOIRE)

Numéro de référence : DOE17J-017618-000226
Numéro du processus de sélection : 17-DOE-PYR-EA-293802
Environnement et Changement climatique Canada - Direction générale de la protection de l’environnement – Direction des activités de protection de l’environnement – Division des urgences environnementales
Edmonton (Alberta), Vancouver (Colombie-Britannique), Dartmouth (Nouvelle-Écosse), Downsview (Ontario), Gatineau (Québec), Mount Pearl (Terre-Neuve-et-Labrador)
PC-03
78 983 $ à 93 989 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Environnement et Changement climatique Canada

Date limite : 2 juin 2017 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

SEULES les candidatures soumises en ligne seront acceptées.

Les candidats doivent indiquer clairement dans leur mise en candidature l’endroit où ils veulent travailler.

Pendant le processus de sélection, les candidats devront répondre à des questions de présélection pour chaque critère essentiel et constituant un atout (études et expérience). Les candidats devront fournir en 400 mots ou moins pour chaque question, des exemples concrets, pour chaque question de présélection démontrant comment ils ont acquis les critères d’études et d’expérience. Les réponses doivent clairement indiquer que les critères applicables concernant le nombre d’années d’expérience sont respectés. Il est à noter qu’il ne suffit pas d’affirmer que l’on possède les qualifications requises ou de dresser une liste de ses responsabilités actuelles ou antérieures.

Un curriculum vitae doit être fourni et pourrait être utilisé comme source secondaire pour valider vos réponses aux questions de présélection. À défaut de démontrer clairement dans vos réponses comment vous répondez aux critères de présélection (études et expérience), votre mise en candidature pourrait être rejetée.

Remarque : Une lettre d’accompagnement ne sera pas requise puisque les réponses aux questions de présélection seront utilisées aux fins de présélection. Afin d’être prise en considération, votre mise en candidature doit expliquer clairement comment vous répondez aux critères suivants (qualifications essentielles).

Intention du processus

Un bassin de candidats qualifiés peut être constitué pour pourvoir à des postes semblables (période indéterminée, affectation, détachement, déploiement, affectation intérimaire, période déterminée) à Environnement et Changement climatique Canada. Ces postes peuvent être de divers profils ou exigences linguistiques, être assortis de divers niveaux d’habilitation de sécurité, de durées variées et à différents endroits au Canada (Vancouver, Edmonton, Downsview, Gatineau, Dartmouth ou Mount Pearl).

Les employés d’Environnement et Changement climatique Canada et d’autres ministères fédéraux de mêmes groupe et niveau ou équivalents pourraient être pris en considération en premier pour la mutation.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Études :

• ÉT1. Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en génie, en chimie, en sciences environnementales ou dans un autre domaine scientifique lié au poste.

Remarque : Les cours de spécialisation doivent être acceptables et doivent avoir été suivis à un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais il n’est pas nécessaire qu’ils aient été suivis dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un diplôme dans la spécialisation exigée.

Équivalence des diplômes

Expérience :

• EX1. *Expérience appréciable et récente de travail dans l’élaboration, la mise en œuvre, la conformité ou l’application des règlements ou des normes fédéraux ou provinciaux portant sur les accidents chimiques, les urgences environnementales, les dangers liés aux produits chimiques en milieu de travail ou la gestion de la sécurité des procédés.
• EX2. * Expérience appréciable et récente de l’établissement de liens ou de partenariats avec des intervenants externes, comme les gouvernements provinciaux, les municipalités, l’industrie ou les associations de l’industrie, ou les organismes non gouvernementaux.
• EX3. *Expérience appréciable de la préparation ou de l’examen de rapports techniques ou scientifiques liés à la protection de l’environnement et/ou de la santé humaine.
• EX4. *Expérience appréciable et récente de la formulation de conseils et de la présentation de séances d’information à l’intention de la direction sur des questions relatives à la protection de l’environnement ou de la santé humaine.

*Par « expérience appréciable et récente », on entend un minimum de 3 ans d’expérience professionnelle au cours des 10 dernières années ainsi que le type (étendue, portée et complexité) de travail effectué.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Études :

• ÉTA1. Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec une spécialisation pertinente, notamment en chimie ou en génie de la sécurité des produits chimiques ou des procédés.

Équivalence des diplômes

• EXA1. **Expérience de l’évaluation des risques et des dangers et de la gestion des risques liés aux procédés industriels pour ce qui est de la prévention, de la préparation et des mesures d’intervention en cas d’accident chimique.
• EXA2. **Expérience de la conception ou de l’inspection des procédés chimiques industriels.
• EXA3. **Expérience de l’examen de propositions de projets et de la formulation de conseils sur des accidents et des défaillances aux fins de l’évaluation environnementale.
• EXA4. **Expérience de l’utilisation des systèmes d’information géographique (SIG).
• EXA5. **Expérience de l’utilisation d’applications de bases de données, comme Microsoft Access.

**On entend par « expérience » un an d’expérience professionnelle.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel, français essentiel et Bilingue impératif : (BBB/BBB, CBC/CBC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

Connaissances :

• CO1. Connaissance des lois et des règlements fédéraux liés aux urgences environnementales au Canada.
• CO2. Connaissance des rôles et des responsabilités des organismes gouvernementaux et de l’industrie dans la gestion des urgences environnementales.

Capacités :

• CA1. Capacité d’analyser, d’interpréter et de résumer des renseignements complexes et de formuler des recommandations.
• CA2. Capacité de travailler en collaboration au sein d’une équipe multidisciplinaire.
• CA3. Capacité de planifier, de mettre en œuvre et de prioriser efficacement les activités relatives au travail pour obtenir des résultats.
• CA4. Capacité de communiquer efficacement par écrit.
• CA5. Capacité de communiquer efficacement de vive voix.

Qualités personnelles :

• QP1. Entregent
• QP2. Jugement
• QP3. Souplesse
• QP4. Souci du détail
• QP5. Esprit d’initiative
• QP6. Fiabilité

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Connaissance :

• COA1. Connaissance des éléments de prévention, de préparation, d’intervention et de rétablissement en cas d’urgence pour les secteurs industriels qui utilisent des produits chimiques dangereux.

Autres renseignements

Seules les candidatures en ligne seront acceptées.

Les personnes qui ne sont pas en mesure de présenter leur candidature en ligne doivent communiquer avec le conseiller en ressources humaines indiqué ci-dessous avant la date de clôture.

Les candidats devront passer un examen.

Les candidats seront appelés à passer une entrevue.

Une vérification des références sera effectuée.

Une approche descendante pourrait être utilisée.

Les qualifications constituant un atout pourraient être utilisées pour la présélection. Ainsi, les candidats doivent clairement démontrer dans leur mise en candidature comment ils satisfont aux critères constituant un atout liés aux études et à l’expérience.

Veuillez prendre note que les candidats sont responsables des coûts liés aux évaluations (entrevues, examens, etc.).

Les employés occupant un poste de mêmes groupe et niveau ou un poste équivalent pourraient être affectés par mutation.

Les candidats invités à l’entrevue devront apporter un diplôme ou un relevé de notes officiel (documents originaux seulement) en guise de preuve de leur niveau de scolarité.

Les candidats qui possèdent des titres de compétence étrangers devront fournir une preuve d’équivalence canadienne. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux, à l’adresse suivante : https://www.cicdi.ca/1/accueil.canada.

Les candidats retenus doivent satisfaire aux conditions d’emploi pendant toute la durée d’emploi.

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0