Numéro de réference
JUS17J-015538-000294
Numéro du processus de sélection
2017-JUS-EA-108705
Organization
Ministère de la Justice Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
17
Classification
AS02
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
131
Équité en matière d'emploi
99
(75.6%)
Exclu
81
(61.8%)
Projeté dans
50
(38.2%)
Équité en matière d'emploi 75.6% 99
Éliminé 61.8% 81
Projeté 38.2% 50
Femmes 46.6% 61
Minorité visible 38.2% 50
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 5.3% 7
Anglais 36.6% 48
Français 63.4% 83
Citoyens 92.4% 121
Résidents permanents 0% 0
** Veuillez noter qu’un processus interne et un processus externe ont été lancés simultanément. Nous encourageons les personnes employées dans la fonction publique du Canada occupant un poste dans la région de la capitale nationale à soumettre leur candidature au processus interne annoncé suivant : 2017-JUS-IA-108687.
*** CONSIGNES À SUIVRE ***
Vous devez démontrer dans quelle mesure vous possédez les qualifications essentielles (ET, EX1, EX2, EX3) et les qualifications constituant un atout (QA1) lors de la présélection en répondant aux questions de présélection en ligne. IL NE SUFFIT PAS d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut plutôt démontrer COMMENT, QUAND et OÙ vous avez acquis ces qualifications en donnant des exemples concrets. Les renseignements que vous fournissez dans vos réponses aux questions de présélection doivent être reflétés dans votre curriculum vitæ.
Si vous ne répondez pas aux questions de présélection selon les instructions, votre candidature pourrait être rejetée.
L’intention initiale du processus est de combler trois (3) postes indéterminés bilingues impératifs BBB/BBB.
Un bassin de candidats partiellement ou pleinement qualifiés pourra être établi et pourra être utilisé afin de doter des postes semblables ayant divers profiles linguistiques (bilingue impératif seulement), divers niveau de sécurité et dont la durée de nomination peut varier selon le poste à combler, notamment temporaire ou permanent.
Postes à pourvoir : 3
Votre curriculum vitae.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
ÉTUDES :
ET – Diplôme d’études secondaires ou un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.
EXPÉRIENCE :
EX1 – Expérience appréciable* de la prestation de services en matière de rémunération;
EX2 – Expérience appréciable* de l’application de la législation et de procédures se rapportant à la rémunération et aux avantages sociaux;
EX3 – Expérience de l’utilisation de systèmes informatiques utilisés dans le domaine de la paye et des avantages sociaux (par exemple : PeopleSoft et SAP).
*Par expérience appréciable, on entend une expérience au cours de laquelle les principales responsabilités de la personne comprennent ces fonctions. Cette expression fait également référence à l’étendue, à la portée et à la complexité des tâches permettant d’acquérir le niveau de compétence auquel on pourrait s’attendre chez une personne qui aurait exercé les fonctions en question pendant une période d’environ trois (3) ans.
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Le bassin de personnes qualifiées pourrait être utilisé pour doter des postes ayant des profils bilingues impératifs variés (ex: BBB/BBB, etc.)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
CONNAISSANCE :
C1 – Connaissance de la législation, des conventions collectives, des politiques et des procédures relatives à la rémunération.
CAPACITÉS :
CA1 – Capacité de planifier et établir les priorités de la charge de travail afin de rencontrer les échéances.
CA2 – Capacité de vérifier les renseignements pour s’assurer de leur exhaustivité et de leur exactitude.
CA3 – Capacité de communiquer par écrit.
CA4 – Capacité de communiquer de vive voix.
QUALITÉS PERSONNELLES :
QP1 – Jugement
QP2 – Fiabilité
QP3 – Entregent
QP4 – Initiative
QP5 – Discrétion
QP6 – Intégrité
QUALIFICATION CONSTITUANT UN ATOUT :
QA1 - Accréditation de l’Association canadienne de la paie.
BESOINS ORGANISATIONNELS :
Le ministère de la Justice s’engage à se doter d’un effectif représentatif de la société canadienne. Dans le but d’atteindre un effectif diversifié en plus de rencontrer nos objectifs d’équité en matière d’emploi, le ou les candidats qualifiés qui se seront auto-déclarés dans le cadre d’un processus en tant qu’Autochtones, personnes handicapées, minorités visibles ou femmes pourraient être choisies aux fins de nomination afin de combler des besoins organisationnels.
EXIGENCE OPÉRATIONNELLE :
EO1 - Capacité et disponibilité à faire des heures supplémentaires avec un court préavis.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Une vérification de références peut être faite.
Une entrevue peut être faite.
Un examen écrit peut être administré.
Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
Vous devez fournir des attestations d'études, sur demande.
Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/
Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.
LA SÉLECTION DESCENDANTE POURRAIT ÊTRE UTILISÉE DANS LE CADRE DE CE PROCESSUS DE NOMINATION.
Veuillez prendre note que même si vous détenez la note de passage établie pour chacune des méthodes d'évaluation, cela ne veut pas dire que vous serez sélectionné pour passer à l'étape suivante. La gestion pourrait décider d'utiliser un point de démarcation avec une note plus élevée que la note de passage sur n'importe laquelle des méthodes d'évaluation choisies tout au long du processus de nomination.
Toutes communications relatives à ce processus, y compris les correspondances par téléphone et par courriel, pourraient être utilisées pour évaluer vos qualifications.
D'autres critères de sélection pourraient être pris en considération dans la décision de sélection.
La correspondance dans le cadre de ce processus se fera par courriel. Il incombe aux candidats de s'assurer que leurs coordonnées sont exactes et à jour, selon les exigences.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.
Veuillez identifier clairement le groupe et le niveau de votre poste d'attache ainsi que votre statut d'employé(e) dans votre curriculum vitae et/ou la demande d'emploi.
Veuillez inclure votre code d'identification de dossier personnel (CIDP) dans votre demande d'emploi.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Le ministère de la Justice encourage les bénéficiaires d'une priorité à poser eux-mêmes leur candidature aux processus de nomination du Ministère lorsqu'ils croient posséder les qualifications essentielles pour le poste annoncé.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.