Numéro de réference
DND17J-009524-000261
Numéro du processus de sélection
16-DND-EA-COMOX-413272-1
Organization
Défense nationale
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
28
Classification
ENENG04
Ville
Comox
Taper
Externe
Total
64
Équité en matière d'emploi
33
(51.6%)
Exclu
14
(21.9%)
Projeté dans
50
(78.1%)
Équité en matière d'emploi 51.6% 33
Éliminé 21.9% 14
Projeté 78.1% 50
Femmes 12.5% 8
Minorité visible 40.6% 26
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 85.9% 55
Résidents permanents 0% 0
Toutes les demandes d’emploi doivent être soumises en ligne. Pour soumettre votre demande d’emploi, sélectionnez "Postulez" ci-dessous. Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645-5605.
Dans le cas du présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer avec les postulants par courriel aux fins de présélection / évaluation (y compris l’envoi d’invitations aux tests écrits et aux entrevues). Les postulants qui font une demande à l’égard de ce processus de sélection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s’assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d’utilisateurs inconnus.
Vos réponses aux questions de présélection seront également utilisées pour évaluer la capacité du candidat à communiquer à l'écrit.
Le ministère de la Défense nationale (MDN) est l’un des plus grands employeurs du gouvernement fédéral. Le rôle du MDN est de fournir des services et du soutien aux Forces armées canadiennes (FAC) dans le cadre de leurs opérations et de leurs missions au pays et à l’étranger. En tant qu’employé civil, vous serez un élément essentiel de l’Équipe de la Défense.
Comptant environ une douzaine d’employés relevant du titulaire du poste, l’officier du génie dirige, au sein du détachement des opérations immobilières (Ops Imm), tous les aspects techniques et ceux liés à la gestion de projet des programmes d’immobilisations et d’entretien. L’unité est responsable de tous les travaux de construction, d’entretien de tous les bâtiments et travaux publics, ainsi que de l’exploitation des centrales électriques et des systèmes caractéristiques d’une escadre des FAC, notamment les pistes d’atterrissage, le contrôle du trafic aérien, les hangars et les infrastructures de soutien. Les projets à venir comprennent une modernisation complète des routes et des services publics de l’escadre, ainsi qu’un grandissement des infrastructures actuelles pour faciliter la mise en œuvre d’un nouveau centre d’excellence en recherche et sauvetage.
La 19e Escadre Comox se trouve dans la vallée de Comox. Située au milieu de la côte est de l’île de Vancouver, cette communauté de 65 000 habitants est entourée par la mer et les montagnes. Les amateurs de plein air peuvent profiter des pistes de ski alpin avec vue sur l’océan, de ski de fond dans une forêt ancienne, du vélo de montagne dans les montagnes locales, de la plongée en scaphandre autonome et du kayak de mer pour l’exploration de l’océan, et du golf pratiquement à longueur d’année sur l’un des terrains les plus beaux terrains de golf.
Ce processus a pour but de doter un (1) poste indéterminée. Un bassin de candidats qualifiés et candidates qualifiées pourrait être constitué et pourrait servir à doter des postes semblables de durée indéterminée ou déterminée, y compris des emplois occasionnels et avec diverses exigences de sécurité.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Un diplôme d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu en génie mécanique, génie civil, génie électrique, ou dans un autre domaine du génie lié aux fonctions du poste.
L'admissibilité à un titre d'ingénieur ou d'ingénieure au Canada avec spécialisation dans un domaine du génie lié aux fonctions du poste.
Expérience appréciable et récente* de la prestation de conseils à la haute direction sur des questions liées au génie.
Expérience appréciable* de la direction d’une équipe multidisciplinaire.
Expérience appréciable et récente* en gestion de projet ou de programme de construction à toutes les étapes de la prestation d’un projet, y compris les analyses de rentabilisation, la gestion des risques, la gestion financière, les examens de la conception, l’engagement des intervenants et la gestion de contrat.
Expérience de la gestion simultanée de multiples projets de construction.
* On entend par « expérience appréciable » une expérience riche et diversifiée acquise normalement dans le cadre de l’exécution d’une gamme diversifiée d'activités complexes qui est normalement acquis pendant une période d’au moins cinq (5) ans. Cela fait référence à l’ampleur, à la complexité, à la diversité et à la portée des tâches et des dossiers, ainsi qu’au niveau d’autonomie dans l’accomplissement des activités. Les candidats doivent clairement démontrer leurs rôles et leurs responsabilités en lien avec chaque expérience.
* On entend par « récente » une expérience acquise au cours des cinq dernières années.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance des normes, lois et codes actuels portant sur la gestion des projets de construction.
Capacité de gérer des petites équipes de projet multidisciplinaires.
Capacité de travailler sous pression.
Capacité de communiquer de vive voix.
Capacité de communiquer par écrit.
Entregent
Gestion des ressources humaines
Jugement
Sens du leadership
Fiabilité
Diplôme de maîtrise en génie, architecture, gestion des installations, gestion de projet ou un autre domaine pertinent d’un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu.
Attestation de gestionnaire de projet ou de gestionnaire des installations, délivrée au Canada par un organisme reconnu.
Titre d’ingénieur professionnel de la province de Colombie-Britannique.
Expérience de la mise en application des politiques du Conseil du Trésor en qualité de gestionnaire de programme ou de projet dans un contexte de génie construction multidisciplinaire.
Expérience de la gestion de contrats en respectant les politiques du Conseil du Trésor.
Expérience de l’élaboration et de la mise en œuvre de mesures de gestion et de conservation de l’énergie dans un contexte immobilier.
Expérience de la direction d’équipes de consultants et d’entrepreneurs en construction.
Expérience de la supervision et de la vérification des plans et devis du génie construction.
Connaissance des techniques et des principes de gestion de l’assurance de la qualité.
Pour les besoins de la diversification de l’effectif, la préférence pourrait être accordée aux candidats qui auront indiqué leur appartenance à l’un des groupes suivants, visés par l’équité en matière d’emploi : Autochtones, personnes handicapées, membres d’une minorité visible, femmes.
Autorisation sécuritaire Secret
Être disposé et apte à grimper aux échelles, à travailler en hauteur, à pénétrer dans des espaces confinés ou clos lors de la visite de sites de travail.
Être disposé et apte à voyager – Nota : le poste peut exiger un permis de conduire canadien valide ou la mobilité normalement associée à un permis de conduire.
Consentir à faire des heures supplémentaires à court préavis à l’occasion et être en mesure de le faire.
Nota : Les candidats doivent satisfaire aux conditions d'emploi susmentionnées et les respecter pendant toute la durée de leur emploi.
Un examen écrit, des entrevues et une vérification des références pourraient être menées.
Les candidats doivent démontrer clairement, en quoi ils satisfont aux facteurs d'études et d’expérience indiqués dans les qualifications essentielles. IL NE SUFFIT PAS d’indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles ou d'inscrire voir curriculum vitae. Les curriculum vitae peuvent être utilisés comme source secondaire pour valider l’information décrite dans la lettre d’accompagnement.
Les candidats doivent satisfaire à chacune des qualifications essentielles qui sont énumérées sur l’énonce des critères de mérite pour être nommés à un poste. Un candidat peut être nommé à un poste sans avoir une ou l’ensemble des qualifications constituant un atout ou des besoins organisationnels. Toutefois, satisfaire à ces critères est souhaitable et peut constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne à nommer.
Toutes les communications liées au processus, notamment la correspondence par courriel et les conversations téléphoniques, pourront servir à l’évaluation des qualifications du candidat.
Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
Les personnes retenues doivent satisfaire à ces conditions d'emploi et les conserver pendant toute la durée de leur emploi.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.