Numéro de réference
SIF17J-010144-000513
Numéro du processus de sélection
17/18-SIF-EA-4500
Organization
Bureau du surintendant des institutions financières Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
16
Classification
RE06
Ville
Toronto
Taper
Externe
Total
124
Équité en matière d'emploi
89
(71.8%)
Exclu
19
(15.3%)
Projeté dans
105
(84.7%)
Équité en matière d'emploi 71.8% 89
Éliminé 15.3% 19
Projeté 84.7% 105
Femmes 36.3% 45
Minorité visible 48.4% 60
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 82.3% 102
Résidents permanents 0% 0
La Division de la gouvernance d’entreprise est à la recherche d’une personne des plus motivée et dotée d’un esprit d’équipe qui se penchera sur des questions associées à l’évaluation de la gouvernance d’entreprise, de la gouvernance des risques, de la gouvernance stratégique et des pratiques et des processus de rémunération des institutions financières fédérales (IFF). Le titulaire participera au recensement et à l’analyse des pratiques saines et des nouvelles tendances à l’échelle du secteur financier.
Ce processus de sélection pourrait servir à dresser une liste de candidats qualifiés, qui pourrait être utilisée pour pourvoir des postes semblables ou identiques ayant divers profils et exigences linguistiques, divers profils de sécurité et diverses durées.
*À noter qu’un poste annoncé peut être doté par mutation d’un employé du même groupe et du même niveau (RE-06), ou d’un groupe et d’un niveau équivalents, sans égard aux dossiers de candidature reçus.*
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
ÉTUDES ESSENTIELLES
● Diplôme d’études universitaires avec spécialisation en commerce, en comptabilité, en administration, en finance, en économie, en actuariat ou en administration des affaires OU agencement d’études, d’expérience et de formation.
EXPERIENCE ESSENTIELLE
● Expérience de la surveillance d’institutions financières ou expérience récente et appréciable du secteur des services financiers* dans au moins un des secteurs suivants : gestion du risque (risque de crédit, risque de marché ou risque opérationnel), audit interne ou externe, analyse et gestion financières ou tout autre domaine lié à l’évaluation de la gouvernance d’entreprise, de la gouvernance des risques, de la gouvernance stratégique, des pratiques et des processus de rémunération ou des fonctions d’audit interne.
* L’expérience du secteur des services financiers s’entend de l’expérience du travail dans une institution financière, notamment une banque, une société d’assurances, un fonds de pension, une entreprise de gestion du patrimoine ou un cabinet de comptabilité (services d’audit) aussi bien que dans un ministère directement responsable de la surveillance et de la réglementation d’institutions financières.
● Expérience des relations avec la haute direction et les conseils d’administration des IFF, y compris de la présentation d’exposés à leur intention.
● Expérience de la gestion de projets, notamment l’établissement de la portée, le choix des critères et la synthèse et la communication des résultats.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES ESSENTIELLES
● Connaissance de la ligne directrice du BSIF sur la gouvernance d’entreprise ainsi que des critères d’évaluation.
● Connaissance des tendances et des pratiques actuelles et nouvelles observées dans les IFF en matière de gouvernance d’entreprise, de gouvernance des risques, de gouvernance stratégique et/ou de pratiques ayant trait à la rémunération.
COMPETENCES ESSENTIELLES
● Insistance sur les résultats
● Esprit de collaboration
● Réflexion critique
● Perfectionnement des compétences chez soi
● Aptitude marquée pour la communication orale
- Aptitude marquée pour la communication écrite
ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
● Diplôme d’études supérieures en administration des affaires avec spécialisation en finance, en économie ou en comptabilité.
EXPERIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
● Expérience de l’évaluation des pratiques et des processus des IFF en matière de gouvernance d’entreprise, de gouvernance des risques, de gouvernance stratégique et de rémunération.
● Expérience de la direction ou de la gestion d’employés ou de leur encadrement/perfectionnement.
● Expérience de la rédaction de rapports et/ou de lettres destinés à être diffusés largement dans un ministère ou organisme, ou distribués à des cadres supérieurs, à des destinataires de l’extérieur ou à un ou plusieurs services internes.
CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT
●Connaissance approfondie des risques actuels et nouveaux associés à la gouvernance d’entreprise et à la rémunération.
● Connaissance des nouvelles normes et des faits nouveaux à l’échelle internationale, plus particulièrement en matière de gouvernance d’entreprise et de rémunération.
COMPETENCES CONSTITUANT UN ATOUT
● Perfectionnement d’autrui
● Impact et influence
● Jugement professionnel
Besoins Opérationnels: Afin de respecter les principes d’équité en emploi du BSIF dont l’objectif est de doter l’organisme d’un effectif diversifié, la sélection pourrait être restreinte aux candidats s’étant identifiés comme personnes handicapées ou autochtones.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Les candidats doivent clairement démontrer, à l'aide d'exemples concrets, qu'ils satisfont aux critères d'études et d'expérience énoncés sous la rubrique des qualités essentielles, et qu'ils possèdent les qualités constituant un atout qui sont applicables. Ils doivent également fournir des exemples concrets démontrant qu'ils satisfont à l'exigence, et à quel moment et pendant combien de temps (mois et année) leur expérience a été acquise).
La mutation ou l'affectation des employés engagés pour une période indéterminée aux mêmes groupe et niveau ou l'équivalent sera envisagée avant de prendre en compte les candidats dans le cadre du processus de nomination annoncé.
Une vérification des références pourrait être menée.
Votre demande d’emploi pourrait faire l’objet d’une évaluation de vos compétences en communication écrite.
Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP).
Il incombe aux candidats de s'assurer que leurs coordonnées sont exactes et à jour, selon les exigences.
L'organisme client n'acceptera que les demandes d'emploi qui lui sont transmises en ligne. Par conséquent, les candidats doivent passer par le Système de ressourcement de la fonction publique. Pour présenter une demande en ligne, veuillez cliquer sur le bouton « Postuler en ligne » ci-dessous. Les personnes handicapées qui ne peuvent présenter une demande en ligne sont priées de composer le 1-800-645-5605.
Postulants handicapés : Si vous avez besoin de mesures d'adaptation à une étape quelconque du processus de sélection, y compris une aide technique en vue d'une évaluation équitable de vos qualifications, veuillez nous en informer par courriel à l'adresse suivante .
Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, cliquez sur « Postulez » ci-dessous.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.