gJobs.ca

EC-07 - Gestionnaire / EC-07 - Analyste principal, analyse économique et politique

Numéro de réference
DUS17J-017584-000159

Numéro du processus de sélection
17-DUS-EA-293784

Organization
Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Année
2017-2018

Jours d'ouverture
11

Classification
EC07

Ville
S. O.

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
160

Équité en matière d'emploi
79 (49.4%)

Exclu
19 (11.9%)

Projeté dans
141 (88.1%)

Soumissions des candidats (160)

Équité en matière d'emploi 49.4% 79

Éliminé 11.9% 19

Projeté 88.1% 141

Équité en matière d'emploi(79)

Femmes 28.1% 45

Minorité visible 30.6% 49

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 78.8% 126

Français 21.3% 34

Statut

Citoyens 87.5% 140

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

EC-07 – Gestionnaire / EC-07 - Analyste principal, analyse économique et politique

Numéro de référence : DUS17J-017584-000159
Numéro du processus de sélection : 17-DUS-EA-293784
Innovation, Sciences et Développement économique Canada - ISDE
Lieux variés
EC-07 - Gestionnaire / EC-07 - Analyste principal, analyse économique et politique (Vous pouvez appliquer sur un ou les deux. Veuillez identifier clairement pour quel(s) poste(s) vous soumettez votre application.)
98 444 $ à 113 016 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Date limite : 22 mai 2017 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

PROLONGATION DE LA DATE DE FERMETURE

Milieu de travail

Innovation, Science et Développement économique Canada est le ministère fédéral responsable de la mise en œuvre du Plan pour l’innovation et les compétences du Canada.

Le nouveau Plan met l’accent sur trois domaines d’action – Personnes et compétences, pour bâtir la main-d’œuvre la plus compétente, la plus talentueuse, la plus créative et la plus diversifiée au monde; Recherche, technologie, commercialisation, pour repousser les frontières des découvertes de pointe, de l’innovation et de l’excellence de la recherche de calibre mondial; Entreprises, investissement et expansion, pour que les entreprises canadiennes soient de taille à livrer concurrence sur la scène mondiale.

Le Ministère compte environ 5 000 employés et gère un budget annuel d’environ 2,5 milliards de dollars. L’étendue de ses activités est vaste et ses occasions de contributions sont nombreuses. Le Ministère est responsable de la législation, de la réglementation et du soutien aux entreprises dans l’optique d’améliorer la compétitivité au Canada et de transformer notre pays en une destination de choix pour l’investissement. Nous réglementons dans des domaines comme la propriété intellectuelle, la protection de la vie privée et les télécommunications. Nous finançons la recherche et le développement dans tous les secteurs de l’économie, par exemple l’automobile, l’aérospatiale, l’espace, le numérique, les données et les technologies propres, et nous appuyons la recherche scientifique pour nous assurer que le Canada reste sur la voie de la découverte. De plus, nous aidons les entreprises à penser et à agir dans une perspective mondiale, à croître, à prendre des risques et à entrer en concurrence pour gagner.

Notre organisation est dynamique, créative et collaborative. Nous sommes exigeants envers nous-mêmes et nous mettons l’accent sur la prestation de véritables résultats pour les entreprises canadiennes. Si vous désirez prendre part à ce nouvel engagement stimulant et à partager notre passion d’aider les entreprises et les innovateurs du Canada à avoir du succès sur le marché mondial, nous vous encourageons à postuler et à vous joindre à notre équipe.

Postes à pourvoir : 5

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES

Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec une spécialisation acceptable* en économie, sociologie ou statistique.

*« Spécialisation acceptable » signifie au moins une année complète ou deux semestres de cours en économie, en sociologie ou en statistique.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCES REQUISES DE VOTRE PART :
Vous possédez au moins deux (2) ans d’expérience dans les domaines suivants :

Direction d’équipes de projet, de groupes de travail ou de discussions de travail de nature multidisciplinaire visant à concilier différents points de vue, à intégrer une vaste gamme de stratégies et de plans, et à exercer une influence sur leur élaboration, et à recommander différents scénarios aux décideurs.

Direction ou coordination des différentes étapes d’une initiative ou d’un projet complexe.

Synthèse d’idées complexes, élaboration de scénarios et conseils stratégiques et recommandations à la haute direction.

Création et maintien de relations harmonieuses et de réseaux de contacts; élaboration d’un consensus avec des partenaires, et représentation de votre organisation à divers forums/comités.

Application d’une variété de méthodologies de recherche, et interprétation, prévision et explication des derniers courants de pensée et pratiques dans des domaines liés au poste. (recherche et connaissances)

LE CANDIDAT IDÉAL SERA EN MESURE DE :

Jongler avec des questions variées, complexes et délicates dans un environnement en mutation afin d’éclairer les décisions et de susciter le changement. (obtention de résultats)

Présenter des messages, écouter attentivement, mobiliser et persuader autrui… et consigner par écrit des résultats complexes de recherche et présenter des idées à des auditoires varies. (communication orale et écrite)

Inspirer, mobiliser et gérer les autres. (excellence en leadership et en gestion)

Aller au-delà des apparences… imaginer ce qui pourrait être, synthétiser des idées complexes, trouver de nouvelles options et des stratégies, politiques et pratiques novatrices. (pensée stratégique)

Collaborer pour atteindre des objectifs communs en cultivant des relations mutuellement avantageuses. (gestion des relations et collaboration)

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
(Le gestionnaire doit déterminer quelles sont les exigences applicables au poste, voir exemples ci-après.)

Selon le poste à pourvoir, certaines exigences opérationnelles pourraient s’appliquer, par exemple :
- Volonté et capacité de faire des heures supplémentaires à cours préavis
- Volonté et capacité de voyager occasionnellement

VOUS DEVREZ FOURNIR LES INFORMATIONS SUIVANTES :

Pour quel(s) poste(s) vous appliquez : Gestionnaire ou Analyste principal, ou les deux.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées

Renseignements sur les exigences linguistiques

Le candidat a déjà participé ou contribué à la gestion des ressources humaines et financières (gestionnaire seulement).

Le candidat a déjà réalisé une analyse et une recherche quantitatives ou qualitatives, dans un domaine connexe au poste, et proposé des scénarios ou prodigué des conseils à la haute direction (analyste principal seulement).

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

ÉTUDES (ATOUT)

Diplôme de maîtrise d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en économie, sociologie, statistique, affaires/commerce, sciences politiques, politiques publiques, mathématiques, analyse de données et de mégadonnées ou études dans un domaine connexe.

Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec une spécialisation acceptable en relations internationales ou en commerce (par spécialisation, on entend une majeure ou une mineure).

Diplôme en droit d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.

Titulaire de la désignation d’analyste financier agréé (CFA).

Équivalence des diplômes

AVEZ-VOUS DE L’EXPÉRIENCE DANS LES DOMAINES SUIVANTS :

Élaboration d’une politique opérationnelle ou donner des conseils fonctionnels dans un environnement réglementaire.

Mobilisation de ministères et organismes fédéraux axés sur les sciences ou de la communauté scientifique autour de questions stratégiques touchant les sciences, l’innovation ou la technologie.

Gestion du rendement d’un programme et préparation de rapports connexes.

Rédaction claire, cohérente et concise de documents (documents d’information, documents d’options, documents de discussion) approfondissant un sujet complexe.

Réalisation de travaux de recherche et d’analyses et conseils prodigués dans l’un ou l’autre, ou plusieurs, des domaines suivants :
• droits d’auteur;
• relations internationales ou négociations commerciales;
• commerce intérieur;
• régime des faillites et de l’insolvabilité du Canada;
• financement des entreprises;
• investissement étranger;
• politiques de concurrence;
• politiques scientifiques;
• politiques liées à l’innovation et à la technologie;
• politiques sur les télécommunications;
• politiques sur la petite entreprise;
• politiques sur le tourisme;
• politiques microéconomiques ou industrielles;
• politiques du spectre, numériques et politiques en matière de TIC.

Expérience de la législation relative aux valeurs mobilières ou aux transactions d’entreprise.

Expérience en orchestration et coordination de conseils stratégiques à des cadres supérieurs et/ou à des cabinets de ministres au sujet d’initiatives ou de stratégies pangouvernementales et/ou mises en œuvre par le gouvernement fédéral et d’autres ordres de gouvernement.

Expérience dans l’application de techniques de visualisation et de conception de données visant à communiquer efficacement l’information qui appuie le processus décisionnel fondé sur les faits.

Expérience en gestion de grands volumes de données, création d’une base de données, exploration de données ou analyse de données, par exemple avec les outils suivants : SAS, SPSS, Python, SQL et R.

Autres renseignements

Veuillez prendre note que si vous avez déjà postulé au processus suivant : 17-DUS-IA-293786, il n'est pas nécessaire de postuler à ce processus, étant donné que votre candidature sera considérée une seule fois. (Vous serez seulement évalué une fois)

Par défaut et dans l’intérêt de l’ensemble du service public, les bassins de candidats créés dans la foulée d’un processus de dotation collective à ISDE sont automatiquement transmis aux autres ministères fédéraux. Ainsi, la note suivante figurera sur l’affiche :

Un bassin de candidats qualifiés ou partiellement qualifiés pourrait être créé afin de doter des postes similaires ayant diverses durées (indéterminée, déploiement, intérimaire, période spécifiée, affectation, détachement) et diverses exigences de sécurité.

Un examen écrit aura lieu (le 2 juin).

Une entrevue aura lieu (à compter du 15 juin).

Les candidats sélectionnés pour une entrevue doivent être prêts à fournir les coordonnées de références (2 superviseurs, 2 pairs, 2 subalternes). Certaines de ces personnes pourraient être contactées. Les références doivent connaître en profondeur votre travail et doivent pouvoir répondre à des questions précises sur vos réalisations et vos forces.

Les candidats doivent posséder les qualifications essentielles pour être nommés au poste en question.

Veuillez noter que les atouts peuvent être des facteurs décisifs dans le choix de la personne nommée au poste.

Il vous incombe de fournir des exemples pertinents, illustrant correctement en quoi vous avez chacune des qualifications. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

Vous devez fournir une attestation d’études.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la langue officielle de son choix.

Pour les postes de gestionnaire, les exigences linguistiques sont « bilingue impératif » (CBC/CBC), tandis que pour les postes d’analyste, les exigences linguistiques varient et c’est le gestionnaire responsable de l’embauche qui détermine le niveau linguistique.

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0