Numéro de réference
MOT17J-014482-000173
Numéro du processus de sélection
17-MOT-EA-HRS-86552
Organization
Transports Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
3
Classification
Ville
Dorval
Taper
Externe
Total
29
Équité en matière d'emploi
19
(65.5%)
Exclu
16
(55.2%)
Projeté dans
13
(44.8%)
Équité en matière d'emploi 65.5% 19
Éliminé 55.2% 16
Projeté 44.8% 13
Femmes 24.1% 7
Minorité visible 44.8% 13
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 20.7% 6
Français 79.3% 23
Citoyens 93.1% 27
Résidents permanents 0% 0
*** REMARQUE : il n'est pas requis de soumettre une lettre de présentation pour ce processus de sélection. Toutefois, les postulants doivent démontrer clairement dans leurs réponses aux questions de présélection comment ils répondent aux « qualifications essentielles » (études ET expériences) ainsi qu’aux « qualifications constituant un atout ». Des détails justificatifs sont requis pour chacune des qualifications en expliquant, par exemple, l’étendue de l’expérience, les dates pertinentes, etc. Les réponses fournies aux questions de présélection constitueront la principale source de renseignements et le curriculum vitea servira uniquement à titre d’information secondaire. À défaut de fournir des réponses complètes, les demandes d'emplois pourraient ne pas être retenues pour considération ultérieure dans ce processus.
TÂCHES:
L’Agent régional de la gestion des installations est responsable d’offrir une prestation de services de qualité aux clients dans le domaine de la gestion des biens immobiliers, des achats et de la sécurité ministérielle.
• Planifier, organiser, le programme d’accords d’occupation et de location à baux afin d’établir n réseau d’actifs immobiliers et d’installations répondant aux besoins des usagers.
• Cerner et définir les besoins des usagers, faire des analyses de coûts, participer à l’établissement des besoins financiers, élaborer la planification du calendrier de travail et des activités, faire le suivi des budgets alloués aux différents projets et activités, et assurer le contrôle et la qualité des services.
• Agir à titre de spécialiste régional en matière de gestion des installations immobilières : conseiller et appuyer la gestion dans ses choix et ses priorités; représenter le ministère et la région lors des comités ministériels du logement et des comités nationaux; assurer la liaison avec les représentants et les représentantes de Travaux Publics et Services Gouvernementaux Canada, les contractuels de services dont les architectes, les aménagistes, les entrepreneurs et les différents intervenants et intervenantes à l’interne; développer et entretenir des liens avec les usagers en matière d’information et de niveaux de service.
• Représenter l’employeur-investisseur dans la gestion des projets majeurs et mineurs d’investissements, d’opération et d’entretien du réseau immobilier, et négocier des ententes sur les travaux à effectuer dans le cadre d’aménagements.
• Rédiger des rapports, développer des présentations, élaborer des justifications, des consolidations, et fournir des informations à l’administration centrale relativement à de multiples plans de réaménagement pour toute la région; participer à la préparation et à l’élaboration du plan de renouvellement des installations (PRI), et du plan d’investissement à long terme (PILT).
Ce processus vise à créer un bassin de candidats qualifiés et servira à combler des postes similaires ou équivalents de durées variées (indéterminée, déterminée, intérimaire, affectation, détachement).
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Coordonnées de 2 références.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
ÉTUDES
• Diplôme d’études secondaires ou combinaison acceptable d’études, de formation ou d’expérience dans un domaine lié aux fonctions du poste.
EXPÉRIENCE
• expérience significative* de la prestation de services de gestion d’immeubles auprès de divers clients (relatif à la température, l’éclairage, le nettoyage et les ascenseurs);
• expérience dans la formulation de conseils concernant les budgets, les acquisitions et les aliénations;
• expérience dans la prestation de services conseils, concernant des procédures liées à la gestion d’immeubles et d’installations;
• expérience significative* de la gestion de projets reliée au domaine de l’immobilier ou de l’entretien d’immeubles ou de la construction.
*Par expérience significative, on entend une expérience d’environ une (1) année acquise au cours des cinq (5) dernières années.
N.B. Les qualifications essentielles en matière d’expérience seront vérifiées au moyen d’un contrôle de références
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
CONNAISSANCES
• connaissance des principes clés de la gestion de projet;
• connaissance du Milieu de travail 2.0 pour le gouvernement ou pour les entreprises ou toute forme de méthode reconnue par l’industrie pour la gestion des espaces de travail (https://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/biens-property/mt-wp/mt-wp-fra.html).
COMPÉTENCES CLÉS EN LEADERSHIP
• valeurs et éthique;
• réflexion stratégique (analyse et idées);
• engagement;
• gestion par l’action (initiative, relations interpersonnelles, gestion des ressources).
CAPACITÉS
• capacité à établir des priorités, résoudre des enjeux et/ou problèmes et proposer des solutions;
• capacité à communiquer efficacement de vive voix;
• capacité à communiquer efficacement par écrit.
ATOUT - ÉTUDES
• diplôme d’études postsecondaires décerné par un établissement, reconnu dans un domaine pertinent.
ATOUT - EXPÉRIENCE
• expérience de la supervision d’employés;
• expérience de l’analyse, de la planification ou de la mise en œuvre des besoins de clients en matière de biens immobiliers;
• expérience de travail dans l’application des normes relatives au Milieu de Travail 2.0 pour le gouvernement ou pour les entreprises ou pour toute forme de méthode reconnue par l’industrie pour la gestion des espaces de travail.
ATOUT - CONNAISSANCE
• connaissance du Règlement canadien sur la santé et la sécurité au travail, Partie II :http://lois-laws.justice.gc.ca/fra/lois/L-2/section-125.html.
BESOINS ORGANISATIONNELS
• Pour répondre aux besoins de diversification de l’effectif, la préférence pourrait être accordée aux personnes indiquant leur appartenance à l’un des groupes visés par la politique d’équité en matière d’emploi : autochtones, minorités visibles, personnes handicapées ou femmes.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
• détenir un permis de conduire valide
• être disponible sur appel 24/7
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
AUTRES CONDITIONS D’EMPLOI
• consentir et être disponible pour voyager
• capacité et volonté d’effectuer à l’occasion des heures supplémentaires le soir et les fins de semaine.
• Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé aux postulants.
• Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.
• Un examen peut être administré.
• Une entrevue peut être faite.
• Une vérification de références peut être faite.
• Les candidats doivent répondre aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
• Les candidats peuvent être tenus de répondre aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.
• Vous devrez fournir une attestation de vos études et serez informé de soumettre les documents plus tard au cours du processus. Si vous avez effectué vos études à l'étranger, vous devrez faire évaluer vos certificats et/ou diplômes en fonction des normes de scolarité canadienne. Ceci vous permettra de fournir une preuve d'équivalence canadienne au moment de postuler un emploi au sein de la fonction publique. Le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux offre un soutien aux personnes qui souhaitent faire évaluer leurs diplômes et leurs titres de compétences professionnels en les dirigeant vers les organisations appropriées. Vous pouvez joindre le Centre à partir de son site Web : http://www.cicdi.ca/1/accueil.canada.
• Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
• Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Il est nettement à votre avantage de postuler en direct car:
- Vous pouvez ainsi créer un profil de candidature et un curriculum vitae que vous pourrez réutiliser pour postuler d'autres emplois au lieu de remplir chaque fois une nouvelle demande.
- Vous pourrez vérifier la situation de votre demande d'emploi à tout moment.
- Pour certains emplois, vous pourrez aussi trouver ainsi des renseignements importants qui sont uniquement accessibles si vous postulez en ligne (incluant le questionnaire d'emploi et l'énoncé des critères de mérite).
• Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous.
• Transports Canada acceptera uniquement les demandes d'emploi en ligne.
• Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645-5605.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.