Numéro de réference
RSN17J-016394-000158
Numéro du processus de sélection
2017-RSN-EA-CMSS-177237
Organization
Ressources naturelles Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
10
Classification
PE03
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
87
Équité en matière d'emploi
60
(69%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
87
(100%)
Équité en matière d'emploi 69% 60
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 87
Femmes 50.6% 44
Minorité visible 26.4% 23
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 5.7% 5
Anglais 43.7% 38
Français 56.3% 49
Citoyens 92% 80
Résidents permanents 0% 0
Les candidats doivent clairement démontrer, dans leur lettre d'accompagnement, en quoi ils satisfont aux critères d'étude et d'expérience essentielles et toute qualification d'expérience atout indiqués. Les candidats doivent utiliser les qualifications d'étude et d'expérience comme en-tête et fournir des exemples concrets démontrant comment ils rencontrent chaque critère.
Les curriculum vitae seront seulement utilisés comme source secondaire pour valider l'expérience décrite dans la lettre d'accompagnement. Les demandes ne démontrant pas clairement, dans la lettre d'accompagnement, la conformité aux critères d’études, expériences et toute critères d`atout applicable ne seront pas retenues.
Les candidats doivent satisfaire à tous les critères essentielles afin d’être nommés au poste. Toute autre qualification incluant les atouts ou les besoins organisationnels pourront être utilisé comme facteur déterminant dans la sélection de la personne choisie
AU SUJET DU POSTE:
Nous cherchons à ajouter un nouveau membre à notre équipe de recrutement à RNCan pour nous aider à rechercher de moyens pour défier le statu quo; faire les choses différemment, faire preuve d’innovation et d’explorer de nouvelles façons de travailler. Le candidat idéal est créatif et à l’aise d’expérimenter et d’apprendre de nouvelles choses.
Ce nouveau membre de l’équipe sera chargé(e) de diriger les initiatives et programmes de recrutement et de sensibilisation, de développer de nouveaux outils, d’assurer la liaison avec les institutions académiques et de coordonner les campagnes de sensibilisation sur les médias sociaux. Donc, avoir une solide expérience en matière de dotation et (ou) de recrutement afin de nous aider à établir de nouvelles stratégies pour recruter les talents divers est requis.
Ressources naturelles Canada (RNCan) compte des bureaux partout au Canada, d’un océan à l’autre. Notre vision consiste à améliorer la qualité de vie des Canadiens en créant un avantage durable dans le secteur des ressources.
RNCan est déterminé à attirer les meilleurs talents pour soutenir les travaux qu’il accomplit. Le recrutement est une priorité du gouvernement fédéral, et nous voulons nous entourer d’une nouvelle génération d’employés qui possèdent les aptitudes, les compétences et les points de vue novateurs qui leur permettront de mener des carrières enrichissantes dans une fonction publique tournée vers l’avenir.
Ce poste de conseiller en recrutement est situé au complexe de la rue Booth, dans la petite Italie d’Ottawa, qui regorge de restaurants et de petites entreprises. Près du lac Dow et du canal Rideau, nous sommes à quelques pas de la station Carling de l’O-Train ainsi que de plusieurs arrêts d’autobus. L’immeuble compte aussi une garderie et un centre de conditionnement physique accessible aux employés. Les programmes actuels de mieux-être en milieu de travail comprennent des cours de yoga, des programmes de course à pied, des cours de conditionnement physique et des cours de danse gratuits.
À titre d’employé de Ressources naturelles Canada, vous bénéficierez d’avantages sociaux incluant un régime de soins de santé, une assurance dentaire, un régime de retraite, à trois semaines de congés payés qui augmente avec les années de service ainsi que des journées de congés de maladies payées.
Un bassin de candidats qualifiés sera établi afin de pourvoir des postes vacants éventuels.
Nous mènerons ce processus rapidement. Nous prévoyons que plusieurs évaluations auront lieu en mai et que le candidat retenu entrera en poste au début juillet. La durée du processus de dotation dépendra du nombre de candidatures que nous recevrons. Vous serez informé de l’état de votre demande à chaque étape de l’évaluation ainsi que des méthodes que nous utiliserons pour évaluer votre candidature à l’étape suivante. Nous communiquerons avec vous à chaque étape importante du processus pour vous informer de tout changement au calendrier.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 5 000 mots (maximum)
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
ÉDUCATION:
Diplôme d’un établissement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en gestion des ressources humaines, en relations de travail ou en relations industrielles, en psychologie, en administration publique ou en administration des affaires, en développement organisationnel, en sciences de l’éducation, en sciences sociales, en sociologie ou dans tout autre domaine lié au travail à accomplir.
REMARQUE : Les candidats qui ne possèdent pas le niveau d’études précité mais qui, au 1er octobre 1999, occupaient un poste de durée indéterminée au sein du groupe PE, sont réputés satisfaire à la norme minimale par leurs études, leur formation et leur expérience.
Expérience de la prestation de conseils* et de recommandations stratégiques en matière de dotation ou de recrutement.
*Les conseils stratégiques peuvent porter, notamment, sur la planification, la consultation, la recherche, l’analyse ou la mise en œuvre de stratégies en ressources humaines.
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance des pratiques, des défis et des tendances en matière de ressources humaines.
Indépendance
Solide compétence en résolution de problèmes
Esprit d’initiative
Fiabilité
Entregent
Créativité
Capacité de communiquer efficacement en écrit
Compétences en communication interactive
Expérience de la préparation de rapports ou de notes d’information à l’intention de la direction.
Expérience de la participation à un processus de dotation ou de recrutement national ou à grande échelle.
Expérience en gestion de projet.
Expérience de la planification des ressources humaines.
Expérience de la planification et de la conduite d’activités de recrutement ou de sensibilisation (p. ex., salons de l’emploi, séances d’information, etc.).
Expérience en marketing.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La volonté et la capacité d’effectuer des déplacements constituent une exigence étant donné que certaines de nos activités de sensibilisation se tiennent en dehors de la région de la capitale nationale.
Les postulants dont la candidature a été retenue pour la prochaine étape du processus de nomination devront peut-être se déplacer pour passer une entrevue ou faire un examen. Si vous avez des questions à propos du remboursement des frais de voyage pour ce processus de nomination, n’hésitez pas à les transmettre directement à Marie-France Gagnon, conseillère en ressources humaines, à l’adresse marie-france.gagnon@canada .
Les candidats convoqués à une entrevue doivent être en mesure de fournir les noms de leurs références. Il se peut qu’on communique avec toutes ces personnes ou avec certaines d’entre elles. Ces personnes doivent avoir une connaissance approfondie et directe de votre travail et pouvoir répondre à des questions précises concernant vos réalisations et vos forces. Elles doivent avoir travaillé avec vous pendant au moins six (6) mois au cours des cinq (5) dernières années.
Les candidats convoqués à une entrevue devront apporter des attestations de leurs études, que ce soit un diplôme ou un relevé de notes officiel.
Pour le présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer avec les candidats par courriel au sujet de la présélection et de l’évaluation. Cela comprend la communication des résultats de la présélection et les convocations à des tests écrits et à des entrevues. À cette fin, les candidats doivent inclure une adresse électronique valide dans leur demande. Il incombe aux candidats de s’assurer que cette adresse est fonctionnelle et qu’elle accepte les messages d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ce type de message). Ils doivent aussi veiller à ce que les renseignements fournis soient exacts et à jour.
Si vous êtes sélectionné pour la prochaine étape du processus, veuillez prévenir la personne qui communiquera avec vous de toute mesure d’adaptation dont vous pouvez avoir besoin pendant le processus de sélection. Veuillez consulter le site du Gouvernement du Canada pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures d’adaptation et l’obligation de prendre des mesures d’adaptation.
*** SEULES LES CANDIDATURES REÇUES DIRECTEMENT SUR LE SITE WEB www.emplois.gc.ca SERONT ACCEPTÉES *** VEUILLEZ POSTULER EN LIGNE
Le candidat qui sera retenu au terme du présent processus a droit au remboursement des frais de réinstallation une fois qu’il a accepté la lettre d’offre. Les frais de réinstallation remboursables sont indiqués dans la directive sur la réinstallation qui s’applique uniquement aux fonctionnaires fédéraux actuels. Dans le contexte du présent processus de sélection seulement, les frais de réinstallation seront remboursés au candidat retenu provenant de l’extérieur de la fonction publique jusqu’à concurrence de
5 000 $.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.